JEUX OLYMPIQUES : De simple spectateur à olympien, Alex OBERT, de Pacific, revient sur ses choix fatidiques
Alex Obert sait mieux que quiconque à quel point une décision peut changer le cours d’une vie.
Son parcours pour devenir triple olympien, mari, père et directeur financier d’entreprise a commencé par une décision cruciale : rejoindre l’équipe de water-polo du Pacifique. Ce saut dans l’inconnu a changé la trajectoire de sa vie, l’a conduit à rencontrer sa femme, Michele (Relton) Obert, et a donné le coup d’envoi d’une carrière qui l’a conduit aux sommets de la compétition internationale.
« Aller à Pacific a été un tournant dans ma vie : y aller, devenir le joueur de water-polo que je suis et la rencontrer », a-t-il déclaré, marquant une pause. « Tout est arrivé à cause de cette petite décision prise à 18 ans. »
Obert est certainement l’exception de l’équipe olympique américaine, car il est le seul joueur à ne pas avoir joué au water-polo universitaire à UCLA, Stanford, Southern California ou California. Avant de mettre les pieds sur le campus du Pacifique, Obert n’était pas sur le radar des équipes nationales juniors ou des programmes universitaires majeurs. Il est compréhensible que participer aux Jeux olympiques ne soit pas dans ses plans.
« L’université m’a vraiment donné une chance », a déclaré Obert. « Elle m’a permis de grandir et de briller en tant que personne et m’a aidé à devenir le joueur que je suis devenu. »
À Pacific, Obert a aidé son équipe à atteindre le championnat NCAA en 2013 et a été nommé All-American de la première équipe en 2015. Ses performances impressionnantes ont attiré l’attention des entraîneurs de l’équipe nationale, lui donnant une chance de faire une carrière internationale.
Mais avant que sa carrière de water-polo ne décolle, un événement plus important s’est produit. Obert a rencontré sa future épouse, qui bénéficiait d’une bourse d’études complète à Pacific pour l’équipe féminine de water-polo et qui a joué pendant des années dans l’équipe nationale canadienne.
« Elle était sans aucun doute la meilleure joueuse de notre époque lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois », a déclaré Obert en riant. « Elle m’a en quelque sorte aidée à manger parce que je commençais à manquer d’argent. Elle est à mes côtés depuis le premier jour. Elle est ma plus grande supportrice et fait évidemment beaucoup de sacrifices pour moi. »
Après les Jeux olympiques de Tokyo, Obert a prévu de prendre sa retraite. Il a commencé à travailler à temps plein comme responsable de compte senior chez Experian en 2022. Plus tard dans l’année, sa fille, McKenna, est née. La vie semblait réglée. Puis un coéquipier olympique l’a appelé. Puis un autre. Dejan Udovicic, l’entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine senior des États-Unis, l’a même contacté.
C’est tout ce qu’il a fallu. Et puis, il a réussi à convaincre sa femme.
« Je pense qu’elle s’y attendait probablement plus que moi. Je suis allée la voir et je lui ai dit : « Hé, est-ce que je peux faire ça une dernière fois ? » Et elle m’a répondu : « Je savais que ce jour arriverait » », a déclaré Obert, dont la femme est enceinte de leur deuxième enfant. « Elle m’a soutenue chaque jour, m’a aidée tout au long du processus. Évidemment, cela a été très dur pour elle, mais c’est un sacrifice de toute la famille de pouvoir faire quelque chose comme ça. »
Pour ses premiers Jeux olympiques en tant que père, Obert a déclaré que c’était très différent des deux autres. Ce n’est pas qu’il y a moins de pression. Il gère simplement la situation avec une perspective différente.
« Devenir père, c’est remettre les choses en perspective. Ces matchs sont une question de vie ou de mort, car je n’aurai plus jamais cette opportunité dans ma vie, mais je sais que je rentrerai chez moi auprès de ma fille, et qu’elle m’aimera quoi qu’il arrive, que nous finissions 10e ou 1er, ce sera exactement la même chose. Je pense donc que cela remet les choses en perspective et me permet de jouer avec un peu de liberté. »
Obert peut aussi jouer avec soulagement, sachant ce qui l’attend de l’autre côté de ces Jeux, qui seront, selon lui, ses derniers. Il a ajouté qu’Experian avait également été très conciliante avec son retour en équipe nationale et les déplacements que cela impliquait.
« Quand je leur ai présenté ce rêve, je n’étais pas sûr qu’ils allaient accepter, mais ils ont tout de suite accepté et n’ont même pas posé beaucoup de questions », a-t-il déclaré. « Ils m’ont soutenu tout au long du projet, donc j’ai beaucoup de chance d’avoir une carrière à laquelle je peux immédiatement retourner. »
Obert espère revenir au bureau et à la vie de père avec une médaille, mais quelle que soit la fin de ces Jeux olympiques, il sait qu’il sera reconnaissant. Le sport est à bien des égards sa vie. C’était le premier grand domino à tomber vers une vie qu’il n’aurait jamais imaginée.
« Je suis extrêmement reconnaissant », a-t-il déclaré. « Je participe à ces derniers Jeux olympiques avec une certaine gratitude envers ce sport et je suis simplement heureux d’être ici pour représenter les États-Unis une dernière fois. »
SOURCE : NCAA News. Les athlètes de la NCAA réussissent à Paris.