ATHLETISME : Rooth remporte le décathlon tandis que Bol s’enthousiasme à nouveau dans le relais
Le Norvégien Markus Rooth est devenu le plus jeune champion olympique de décathlon depuis 44 ans après avoir remporté l’or à Paris 2024 avec un record national de 8796 points samedi (3).
Le jeune homme de 22 ans, qui a remporté l’or aux Championnats d’Europe d’athlétisme des moins de 23 ans l’année dernière en Finlande, a remporté le plus grand titre de tous les temps au Stade de France, gardant son sang-froid alors que plusieurs autres prétendants ont été abandonnés.
Le saut à la perche est devenu crucial. Le champion olympique en titre Damian Warner du Canada et le coéquipier international de Rooth Sander Skotheim étaient en argent et en bronze. Pourtant, tous deux n’ont pas réussi à atteindre la hauteur dans la huitième discipline.
Rooth remporte l’or grâce à son dernier coup de maître
Rooth a cependant réussi un record personnel de 5,30 m et a ensuite lancé le javelot à 66,87 m, un autre record personnel, pour prendre le contrôle de la compétition. En revanche, le leader allemand de longue date Leo Neugebauer a légèrement faibli avec un meilleur lancer à 5,00 m à la perche et 56,64 m au javelot.
Rooth était donc en position idéale avant le 1500m avec 8113 points contre 8097 pour Neugebauer et, en tant que meilleur coureur sur le papier, il était le probable vainqueur. Rooth pouvait compter sur son coéquipier Skotheim, qui a mené la course avec sportivité, malgré le fait que ses propres chances aient disparu au saut à la perche.
Rooth a réalisé son meilleur temps de la saison en 4:39.56, en 11e position, et avec Neugebauer cinq places derrière en 4:44.67, la Norvège a décroché l’or avec un total de 8796 points, ajoutant près de 200 points à son propre record national précédent de 8608 établi lors de sa victoire au titre européen des moins de 23 ans l’année dernière, tandis que Neugebauer a remporté l’argent avec 8748.
Derrière le troisième London Victor de Grenade, qui a totalisé 8711 points, le Néerlandais Sven Roosen a établi un record national néerlandais de 8607 points en quatrième position après deux jours au cours desquels il a établi quatre records personnels, dont un étincelant 400 m en 46,80 à la fin de la première journée.
Une finale brillante pour les Pays-Bas qui scellent l’or
Femke Bol a réalisé une dernière étape spectaculaire pour remporter l’or du mixte 4x400m pour les Pays-Bas.
Après les premières étapes menées par Eugene Omalla, Lieke Klaver et Isaya Klein Ikkink, Bol était quatrième à l’entame du dernier tour, mais – de manière cruciale – toujours à dix mètres de l’Américaine Kaylyn Brown en tête.
Emmenée par Alexander Doom, vainqueur du 400 m individuel masculin aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024, la Belgique était également au cœur de l’action tout au long de la course et sa coureuse de dernière ligne droite, Naomi Van den Broeck, était en équilibre sur l’épaule de l’Américaine au changement de côté avec la Grande-Bretagne également bien en lice en troisième position avec Amber Anning sur la dernière étape.
Mais tous les regards étaient braqués sur Bol, qui détenait le record européen du 400 m haies et a parfaitement chronométré sa course, dépassant Anning, qui avait à son tour dépassé Van de Broeck. Puis, à l’approche de la ligne d’arrivée, Brown a perdu pied et Bol a bondi, chassant ainsi les souvenirs des Championnats du monde d’athlétisme de Budapest 23 où elle avait chuté dans les derniers mètres pour donner l’or aux États-Unis.
En plus de l’or, le quatuor néerlandais a également décroché un record européen en 3:07.43. Les États-Unis ont obtenu l’argent en 3:07.74 et la Grande-Bretagne a remporté le bronze avec un record national de 3:08.01.
Neita rate de peu la médaille
La Britannique Daryll Neita a été la meilleure Européenne dans la finale du 100 m féminin, se classant quatrième en 10,96 (-0,1 m/s).
Dans la finale du lancer du poids masculin, l’Italien Leonardo Fabbri, grand favori, a été le meilleur Européen mais a malheureusement terminé en dehors des médailles à la cinquième place avec 21,70 m, bien loin des 22,45 m qu’il avait atteints pour remporter le titre européen à Rome il y a moins de deux mois et qui lui auraient valu la médaille d’argent samedi.
L’Espagnole Ana Peleteiro-Compaoré, comme Fabbri vainqueur sous des conditions plus ensoleillées à Rome 2024, a été la meilleure européenne dans une finale de triple saut féminin affectée par la pluie, se classant sixième avec 14,59 m (-0,5 m/s)
Les Européens arrachent leur deuxième chance au repêchage
Dans le 1 500 m masculin, cinq athlètes européens ont saisi leur deuxième chance de se qualifier pour les demi-finales de dimanche en passant par le tour de repêchage.
L’Irlandais Cathal Doyle a remporté la première série en 3:34.92 devant le Français Azeddine Habx (3:35.10) et l’Italien Ossama Meslek (3:35.32), le trio se qualifiant tous pour les demi-finales.
Dans la deuxième série, l’Italien Federico Riva a maintenu sa concurrence en vie en s’imposant de manière impressionnante avec un record personnel de 3:32.84.
Les deux dernières places se sont terminées sur une belle lancée avec le Canadien Charles Philibert-Thiboutot terminant deuxième en 3:33.53 et le Britannique George Mills seulement 0.03 derrière pour prendre la dernière place de qualification, seulement 0.02 devant le Suédois Samuel Pihlström qui a malheureusement manqué la course mais qui a eu la consolation d’un record personnel de 3:33.58.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.