ATHLETISME : Hinchliffe remporte le 100 m en 9,98 secondes à Paris 2024
Le champion britannique du 100 m Louie Hinchliffe figurait parmi les vainqueurs des séries du 100 m lors de la deuxième séance matinale au Stade de France aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Hinchliffe a été tiré au sort dans la même série que le champion du monde en titre Noah Lyles, mais le jeune homme de 22 ans est sorti vainqueur de la troisième série en 9,98 – le troisième temps le plus rapide de sa carrière – devant Lyles en 10,04.
Hinchliffe s’est qualifié troisième pour les demi-finales de demain soir derrière les Américains Kenny Bednarek et Fred Kerley, qui ont tous deux remporté leurs séries en 9,97.
Mais les autres Britanniques ont connu des fortunes diverses dans les séries du 100 mètres.
De retour d’une blessure aux ischio-jambiers qui l’a contraint à manquer les Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024, Zharnel Hughes s’est qualifié en toute sécurité avec un temps de 10,03 secondes, mais le champion d’Europe en titre des moins de 23 ans, Jeremiah Azu, a été disqualifié de la première série pour un faux départ.
Le champion en titre Lamont Marcell Jacobs a ouvert sa campagne olympique en se classant à la deuxième place de la cinquième série en 10,05 derrière le Nigérian Kayinsola Ajayi en 10,02.
Les affaires continuent comme d’habitude pour Duplantis
Le champion en titre Armand Duplantis a débuté la défense de son titre olympique au saut à la perche avec un minimum d’agitation et d’énergie dépensée, franchissant 5,60 m et 5,75 m lors de ses premières tentatives pour réserver sa place en finale.
Parmi les qualifiés sans faute, on trouve également le champion d’Europe en salle en titre, le Norvégien Sondre Guttormsen, le médaillé d’argent européen Emmanouil Karalis de Grèce, ainsi que le Turc Ersu Sasma et l’Allemand Oleg Zernikel.
Malheureusement, le favori local Thibaut Collet n’a pas pu se qualifier pour la finale, manquant sa place au décompte à 5,70 m.
L’Allemand Leo Neugebauer conserve la pole position du décathlon après le 110 m haies et le disque avec 6500 points devant le Canadien Damian Warner (6428 points) et le vice-champion européen norvégien Sander Skotheim (6326 points).
Après avoir survécu au 110 m haies en 14,51 secondes, Neugebauer a réalisé le deuxième plus long lancer de disque sur les deux bassins avec 53,22 m derrière le Grenada Lindon Victor qui a atteint le meilleur lancer de disque de décathlon olympique avec 53,91 m.
Le tour de repêchage a fait ses débuts olympiques ce matin, offrant aux athlètes qui n’ont pas participé aux demi-finales du 800 m féminin hier soir une autre chance de progresser.
Parmi celles qui ont pris possession des six places vacantes, on trouve l’Allemande Matjie Kolberg (1:59.08) et la Suissesse Valentina Rosamilia (1:59.65), même si l’une des acclamations les plus fortes de la matinée a été réservée à Anaïs Bourgoin, qui a remporté la deuxième série du repêchage en 1:59.52.
Steven Mills pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.