JEUX OLYMPIQUES : SPORSORA, l’expertise économie et sponsoring, aux Jeux de Paris 2024
SPORSORA l’organisation référente pour penser et influencer le développement responsable de l’économie du sport, informe et décrypte les enjeux économiques et marketing des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Organisation de rendez-vous débats, interventions de grands témoins, réalisation d’études, production d’infographies pour décrypter les enjeux économiques de l’actualité sportive. Depuis 30 ans, SPORSORA propose aux acteurs et aux actrices de l’économie du sport et plus largement au monde économique et médiatique des outils et des moments de rencontre avec pour ambition d’acculturer, de fédérer les énergies, d’alimenter les réflexions et de faire émerger des solutions. Ainsi, plusieurs ressources ont été produites depuis janvier 2024 dans la visée des Jeux de Paris 2024 :
Infographie focus sur les Teams d’athlètes
Infographie marketing sur les JOP Paris 2024
Les enjeux juridiques de ces Jeux
SPORSORA ZOOM sur les nouveaux sports Olympiques – Focus Skate
SPORSORA ZOOM sur les nouveaux sports Olympiques – Focus Escalade
SPORSORA ZOOM sur les nouveaux sports Olympiques – Focus Breaking
SPORSORA ZOOM sur les nouveaux sports Olympiques – Focus Surf
Œil de SPORSORA, le décryptage sur les porteurs de drapeaux
Ces ressources, à travers des données chiffrées, font l’état des lieux de l’économie sportive, ses évolutions et ses perspectives de développement. Des décryptages qui se poursuivront jusqu’à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, qui porteront sur le modèle économique des Jeux de Paris 2024 et qui aborderont les thématiques du sponsoring, des droits médias, de la billetterie/hospitalités, du licensing/merchandising et enfin des Jeux Paralympiques.
« Ces Jeux Olympiques et Paralympiques, qui ont fortement mobilisé tout l’écosystème du sport, sont désormais à portée de main, à portée de voix. Ces premiers Jeux totalement paritaires, qui donnent la même considération aux athlètes valides et aux para-athlètes, vont aussi être un moment essentiel de partage, de communion et de lien social. C’est la grande force du sport et de sa portée universelle.
Ces Jeux sont marqués du sceau de l’audace et de l’innovation. Deux cérémonies d’ouverture en dehors du stade, des épreuves organisées au coeur de la ville et de la vie, l’ouverture du Marathon au plus grand nombre avec des dossards offerts aux amateurs, Paris 2024 n’a cessé de casser les codes pour offrir des Jeux différents.
D’un point de vue économique, le pari marketing est tenu, avec un niveau record de partenaires fédérés au sein du programme national. Hors partenaires du CIO, ce sont 70 entreprises qui ont répondu à l’appel des JOP, mobilisant leurs savoir-faire métier pour contribuer à la réussite des Jeux, et profitant de cette occasion unique pour donner vie à leur raison d’être. Plus largement les infrastructures sont prêtes et le budget d’organisation tenu », Magali Tézenas du Montcel, Directrice Générale de Sporsora.
Magali Tézenas du Montcel, Directrice Générale de Sporsora.
Diplômée de l’ESC Rouen et de l’ESSEC. Après une première partie de carrière au sein de grands groupes pharmaceutiques tels que Ciba-Geigy et Novartis en marketing et management de forces de ventes en France et en Espagne, Magali a rejoint l’industrie du sport en 2007. Tout d’abord en tant que responsable du développement et de la communication de la chaire internationale de marketing sportif de l’ESSEC puis devient déléguée générale de SPORSORA, organisation référente pour penser et influencer le développement de l’économie du sport. Elle fédère et anime un réseau de plus de 286 entités membres (annonceurs, détenteurs de droits, agences de marketing sportifs, médias …). Magali reçoit en septembre 2023 l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Mérite des mains de la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, elle a également porté la flamme le samedi 20 juillet à Chelles et vient d’être nommée parmi le TOP 40 Choiseul de ceux qui font l’économie du sport et posent les jalons de l’après-JOP.
Profil de Magali Tézenas du Montcel sur l’annuaire Les Expertes.
Ses dernières interventions :
AFP – Le sponsoring des para-athlètes
TF1 – L’utilisation des anneaux réglementée
RTL – Les partenaires marques des Jeux Olympiques et Paralympiques, focus LVMH
SPORSORA, présent au Club France
L’équipe SPORSORA sera présente, aux côtés du COSMOS, au sein du Forum des Sports dans la Grande Halle de la Villette du 27 Juillet au 11 Août.
À PROPOS DE SPORSORA est l’Organisation référente pour penser et influencer le développement responsable de l’économie du sport grâce à une convergence d’expertises, l’influence d’un collectif et un réseau engagé. Créée en 1994, SPORSORA regroupe plus de 286 membres (annonceurs, agences, détenteurs de droits, médias, enceintes et arenas, instituts d’études et de formations…) et fédère un réseau de plus de 2 000 professionnels qui se rencontrent lors des nombreux événements organisés, échangent lors des workshops, des collèges et commissions, bénéficient de services et agissent dans l’intérêt général. www.sporsora.com