JEUX OLYMPIQUES : PEAK équipe 11 Comités Olympiques et plusieurs joueurs et joueuses de basket
PEAK, entreprise familiale créée en 1989 en Chine, a développé un savoir-faire dans la fabrication et la production de chaussures de performance et lifestyle.
En 2003, PEAK fait ses premiers pas aux côtés du mouvement olympique aux Jeux de Pékin en soutenant les délégations de l’Irak, de Chypre et de la Palestine. Depuis, la marque s’est associée à plus de 20 délégations olympiques sur les 4 dernières Olympiades d’été et Olympiades d’hiver. A Paris en 2024, 11 délégations représentant 5 continents sont équipées par PEAK : le Brésil, les Philippines, la Belgique, la Serbie, la Slovénie, la Nouvelle-Zélande, la Roumanie, l’Islande, l’Algérie, le Nigéria et le Lesotho. Très présent dans le basket, plusieurs joueurs porteront également les produits PEAK intégrant notamment la technologie TAICHI, un combiné d’EVA et de P4U, un polymère intelligent qui réagit au stress environnemental.
L’international, une stratégie disruptive pour PEAK
Pour soutenir sa stratégie de développement à l’internationale, la marque a commencé à investir d’une part dans l’univers du basket avec notamment en 2013 la signature de Tony Parker, 4 fois champion NBA et MVP des finales de 2007 d’autre part d’accompagner des comités olympiques et paralympiques.
Présent à Paris, Xu Zhihua, CEO PEAK Sports a confirmé les ambitions internationales du Groupe et son attachement à l’olympisme « Peak a fait le choix d’occuper une place importante en Chine mais également de s’ouvrir au marché international. Nos produits s’exportent aujourd’hui dans plus de 120 pays et régions du monde, et notre chiffre d’affaires à l’étranger n’a cessé d’établir de nouveaux records. Nous sommes l’une des marques de sport chinoises avec les ventes internationales les plus élevées. Cette volonté d’ouverture se traduit aujourd’hui à Paris avec l’accompagnement de 11 délégations qui seront équipées avec des produits performants et innovants et un design personnalisé valorisant la rencontre des cultures. »
L’innovation au cœur de la relation avec les athlètes
Au-delà des 11 délégations olympiques (Brésil, Philippines, Belgique, Serbie, Slovénie, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Islande, Algérie, Nigéria et Lesotho), PEAK Sport accompagnera une large gamme d’athlètes et d’équipes de haut niveau à Paris, principalement dans le basket.
Parmi les figures emblématiques, José Alvarado, joueur clé de l’équipe nationale masculine de basketball de Porto Rico et MVP des matchs de qualification, portera les chaussures PEAK Taichi Flash 5.0. Ce modèle innovant, conçu pour améliorer la vitesse et l’agilité, sera bientôt suivi par le lancement de sa ligne signature, les PEAK Taichi FLASH 6.0, disponibles mondialement.
En outre, l’australien Matthew Dellavedova montrera ses compétences avec les PEAK Delly 1, tandis que les joueuses de l’équipe nationale chinoise, Li Yueru et Wang Sijing, arboreront respectivement les modèles PEAK Big Triangle et PEAK Taichi Flash 6.0. Ces athlètes ne sont qu’une partie des nombreux talents soutenus par PEAK, qui s’étend également aux équipes nationales de la Serbie, l’Allemagne, la Lettonie et du Sud Soudan, avec des équipements tels que les PEAK AW 2.0.
En France, PEAK s’est associé aux joueurs de basket 3×3 Franck Séguela et Jules Rambaut. Le basket est l’un des sports les plus exigeants en matière de demande technologique de la part des athlètes : amorti, rebond, reprise d’appuis, stabilité… Tous ces critères sont des éléments essentiels au succès des chaussures performance. C’est un laboratoire d’innovation intéressant pour la marque.
L’innovation Peak à découvrir dans les « maisons » des comités olympiques soutenus
La quête d’innovation de PEAK Sport est un pilier central de son succès. L’entreprise a entrepris une aventure dans l’impression 3D dès 2012, marquée par le lancement des Future 1.0, les premières chaussures de course entièrement imprimées en 3D au monde. Cette avancée technologique a été suivie par les Future Fusion en 2019, renforçant la position de PEAK en tant que leader dans l’intégration de nouvelles technologies dans la production de chaussures de sport.
En 2018, les équipes de recherche et développement de PEAK, dans le canton de Quanzhou en Chine ont breveté la technologie TAICHI. Le TAICHI est un combiné d’EVA et de P4U, un polymère intelligent qui réagit au stress environnemental. Cette matière qui compose la semelle intermédiaire absorbe les chocs lorsque la pression qui lui est appliquée est faible, et apporte à l’inverse une réponse dynamique lorsque la pression est forte.
À Paris, PEAK mettra en avant ces innovations, en particulier la technologie TAICHI qui offre une adaptabilité exceptionnelle grâce à des matériaux avancés. Ces produits seront exposés dans les maisons des comités nationaux olympiques (NOC Houses) de plusieurs pays, dont le Brésil, la Nouvelle-Zélande, la Belgique, la Roumanie, la Slovénie, le Nigeria et la Serbie. Ces espaces offriront des vitrines interactives où les visiteurs pourront découvrir les dernières technologies de PEAK, participer à des sessions d’information et s’immerger dans la culture et les valeurs de l’entreprise.
Une volonté d’ouverture et de liens culturels qui se traduit jusque dans le design des produits
En plus de son rôle de sponsor sportif, PEAK s’engage activement dans la promotion et la préservation du patrimoine culturel mondial. Cet engagement se reflète dans des collaborations uniques avec des designers mondiaux pour intégrer des éléments culturels distinctifs dans leurs collections. Par exemple, la collection spéciale pour les Jeux Olympiques de Nouvelle-Zélande s’inspire des fleurs Kohwai et de la culture Zanhuawei de Quanzhou, créant ainsi un pont entre les traditions de la Nouvelle-Zélande et la culture architecturale chinoise.
Au Jeux Olympiques de Paris 2024, Peak souhaite montrer l’ampleur de son soutien aux athlètes, son engagement envers l’innovation et la technologie, ainsi que son rôle dans la promotion culturelle et environnementale.