Le Generali Open de France 2024, championnats de France d’Équitation Poneys et Clubs s’est clôturé samedi 27 juillet, après 17 jours de compétition répartis en deux sessions.
Organisés chaque année par la Fédération Française d’Équitation, les championnats se sont déroulés au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41), qui fête cette année ses 30 ans. Ce rendez-vous incontournable des cavaliers, coachs et des familles a rassemblé plus de 14 600 cavaliers, 2100 clubs et 25 000 visiteurs par jour, venus de toute la France.
Au programme de la semaine Clubs : animations, émotions et compétitions
Véritable projet sportif et éducatif, les championnats de France d’équitation Clubs ont accueilli près de 7 200 cavaliers du 20 au 27 juillet. Au rythme des Marseillaises, 204 remises des prix sont venues récompenser les champions de France et les cavaliers classés dans les différentes catégories des 15 disciplines représentées. Une grande diversité de disciplines était à l’honneur : équitation western, equifeel, TREC, travail à pied, attelage, tir à l’arc à cheval, ou encore concours complet et saut d’obstacles, pour les plus classiques !
Lors du Mondial des Clubs, rencontre sportive amicale destinée aux cavaliers de clubs venant de toutes les régions du globe, l’équipe chinoise a remporté la médaille d’or avec un score de 4 points. La République Tchèque s’est positionnée sur la deuxième marche du podium tandis que les Bahamas ont décroché le bronze.
Pour clôturer chaque journée sportive en beauté et faire perdurer l’esprit festif des championnats, des animations ont conquis le public du Parc équestre fédéral : finale nocturne du challenge “À cheval pour Paris”, chasse aux trésors géante, épreuve mythique des chaises musicales, color run avec en prime, la diffusion de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Samedi 27 juillet, cavaliers, coachs et familles étaient rassemblés derrière les Bleus au Club 2024 du Parc équestre fédéral pour visionner le dressage du concours complet à Versailles.
Entre Championnats de France Poneys et Jeux olympiques… Il n’y a qu’un pas !
À l’heure des Jeux olympiques de Paris 2024, le Generali Open de France s’est animé aux couleurs bleu, blanc, rouge pour soutenir les cavaliers des équipes de France d’équitation. Il faut dire que plusieurs cavaliers en lice à Paris ont débuté aux championnats de France au Parc équestre fédéral : Simon Delestre en saut d’obstacles, Gireg Le Coz en concours complet, Corentin Pottier en dressage ou encore Chiara Zenati en para-dressage.
Stéphane Landois, sacré vice-champion olympique de concours complet avec ses coéquipiers Nicolas Touzaint et Karim Laghouag, a notamment fait ses gammes à poney au Generali Open de France. Pour sa première participation olympique avec Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs, il a réalisé le meilleur résultat du collectif, se classant quatorzième en individuel. De quoi inspirer et faire rêver les futurs champions en herbe, qui viseront peut-être un jour une médaille olympique.
“Dès mes débuts à shetland en 2003, je concourais en concours complet en équipe au Generali Open de France. J’étais licencié au Centre Équestre de Beauséjour à Vertou dans le département de la Loire-Atlantique (44), près de Nantes. Les années passées à poney et les championnats de France, m’ont appris beaucoup de compétences très utiles aujourd’hui. Venir au Parc équestre fédéral a initié mon esprit de compétition dans un cadre convivial avec mon équipe de club. Mes souvenirs sont marqués par la convivialité et l’énergie unique de cet événement. C’est une grande fête où l’on attend avec impatience de retrouver tous les clubs. Mon conseil pour les jeunes qui souhaitent devenir cavalier professionnel : éclatez-vous, profitez et prenez du plaisir. Tant que l’on apprécie les chevaux, en prendre soin et les faire évoluer, le reste suivra toujours”, a déclaré Stéphane Landois, médaillé d’argent par équipe en concours complet, aux Jeux olympiques de Paris.
Le bilan de Frédéric Bouix, délégué général de la Fédération Française d’Équitation
“C’était une très bonne édition 2024. Les poney-clubs et centres équestres ont répondu présent, nous constatons une belle progression des engagements avec +4.5% pour la semaine Poneys et +7% pour la semaine Clubs par rapport à 2023. Pour les cavalières et cavaliers, les championnats de France représentent véritablement l’aboutissement de leur saison sportive. C’est un grand événement équestre qui a du sens car il participe activement au développement de la compétition tout au long de l’année dans les territoires. En effet, les concours organisés localement permettent aux cavaliers de se qualifier pour le Generali Open de France, ce qui s’inscrit totalement dans le projet de développement de la Fédération Française d’Équitation. Depuis 30 ans au Parc équestre fédéral, nous avons plaisir à accueillir cet événement et à faire de ces deux semaines, des moments inoubliables pour tous.”
Les chiffres clés de l’édition 2024
Au total, le Generali Open de France 2024, c’est :
- 14 601 cavaliers engagés sur 17 jours de compétition
- 20 disciplines représentées
- 250 volontaires bénévoles
- 140 officiels de compétition
- 140 salariés saisonniers
- 368 remises des prix dont 164 lors de la semaine Poneys et 204 lors de la semaine Clubs
- 17 animations organisées
- 3 meet-up avec des créatrices de contenus équestres
- 130 exposants
Le site du Generali Open de France permet de recenser les différents résultats en fonction des disciplines, des clubs, des départements ou bien des régions. Retrouvez l’ensemble des statistiques des résultats ici et les différents classements en fonction des catégories et des disciplines, ici.
Au mois d’août, rendez-vous de nouveau au Parc équestre fédéral (41) pour les championnats d’Europe de pony-games du 13 au 17 août et pour les Rendez-Vous de Sologne du 28 au 31 août !