ATHLETISME : Les champions européens se qualifient sans difficulté pour les JO de Paris 2024
Les champions d’Europe Dina Asher-Smith, Wojciech Nowicki, Jakob Ingebrigtsen et Yaroslava Mahuchikh font partie des athlètes qui ont franchi en toute sécurité les phases de qualification lors du début de la première session d’athlétisme des Jeux Olympiques de Paris 2024, vendredi (2).
La Britannique Asher-Smith a terminé deuxième derrière la Polonaise Ewa Swoboda dans la cinquième série du 100 m féminin. Toutes deux semblaient en grande forme, Swoboda ayant réalisé son meilleur temps de la saison de 10,99 (+1,0 m/s), à seulement 0,02 seconde d’avance sur Asher-Smith. Un autre athlète britannique, Daryll Neita, a également impressionné avec un meilleur temps de la saison de 10,92 (+1,5 m/s) pour remporter la troisième série.
Parmi les autres qualifiées européennes notables, on trouve la championne d’Europe 2022 Gina Luckenkemper en 11,08 tandis que Boglarka Takacs a établi un record hongrois de 11,10 pour assurer son passage en demi-finale.
Le champion olympique en titre du lancer du marteau, le Polonais Wojciech Nowicki, est toujours en course pour défendre son titre après avoir négocié sa qualification avec un lancer de 76,32 m au deuxième tour. L’ancien champion d’Europe U23, Mykhaylo Kokhan, s’est classé deuxième au classement général avec un lancer de 77,42 m.
Ingebrigtsen et Kerr à travers
Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen est un autre champion en titre. Il a conservé son énergie en courant en 3:37:04 tout en terminant confortablement troisième dans la troisième série du 1500 m masculin pour réserver son passage en demi-finale.
Le champion du monde en titre, Josh Kerr, de Grande-Bretagne, a également progressé sereinement, remportant la première série en 3:35.83.
Yaroslava Mahuchikh est revenue sur la scène de son record du monde de saut en hauteur plus tôt cet été et l’icône ukrainienne s’est confortablement qualifiée avec 1,95 m.
En revanche, la médaillée d’argent européenne Angelina Topic de Serbie a connu une matinée difficile. La jeune femme de 19 ans s’est blessée à la cheville droite lors de l’échauffement mais, malgré une gêne évidente, Topic a réussi à franchir 1,92 m lors de sa troisième tentative pour se qualifier.
L’Allemand Leo Neugebauer a réalisé un excellent début de décathlon. Après le 100 m, le saut en longueur et le lancer du poids, le leader mondial est en tête avec 2876 points.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.