TRAIL : Le monde du trail running s’invite dans les montagnes historiques et les sources d’eau chaude du Japon
Le monde du trail running s’invite dans les montagnes historiques et les sources d’eau chaude du Japon avec le Kaga Spa Trail Endurance 100 by UTMB.
Le Kaga Spa Trail Endurance 100 by UTMB®, anciennement connu sous le nom du OSJ Yamanaka Onsen Trail Running Race, va devenir le premier événement du circuit UTMB® World Series au Japon. L’édition 2025 qui se tiendra du 19 au 22 juin accueillera des coureurs internationaux au cœur des anciennes montagnes japonaises et des sources d’eau chaude patrimoniales, et à Onsens, au sein du district central du Japon. Les inscriptions ouvriront le 27 septembre pour les détenteurs d’un UTMB Index et le 29 septembre pour tous les coureurs.
L’événement a été créé en 2015 par Jiro Takikawa, qui reste le Directeur de Course du Kaga Spa Trail Endurance 100 by UTMB. Les coureurs pourront prendre le départ de l’une des trois distances proposées : 100K, 50K et 20K.
Impatient d’accueillir des coureurs du monde entier sur le premier événement UTMB World Series du pays, Jiro Takikawa explique :
« En 2013, soit deux ans avant le commencement du Yamanaka Onsen Trail Race, nous avons reçu des consultations des entreprises touristiques locales sur la revitalisation des sports de plein air, nous avons visité le site et passé une semaine à courir autour des montagnes de la ville de Kaga. Avec de vastes champs entourés de montagne, des vues à 360° depuis les lignes de crêtes, des forêts vierges de rhododendrons et de hêtres, ce voyage d’une semaine était comme un rêve. Depuis la première course en 2015, de nombreux coureurs de tout le Japon l’ont appréciée. »
« Notre souhait de rejoindre le circuit UTMB World Series est en discussion depuis l’an dernier, mais nous avons considéré d’abandonner à la suite du tremblement de terre du 1er janvier. Nous avons reçu tellement d’encouragements et de soutiens en local et à l’international qui s’attendaient à ce que l’événement ait lieu dans la préfecture d’Ishikawa, que nous avons décidé de l’organiser pour la reconstruction de la préfecture d’Ishikawa afin de revitaliser le champ de montagne de la ville de Kaga. En juin 2025, j’aimerais faire équipe avec des personnes de la préfecture d’Ishikawa, de la ville de Kaga et de Yamanaka Onsen pour accueillir des coureurs du Japon et d’ailleurs, et faire de cette première du circuit UTMB World Series au Japon un succès ! »
Sur l’ensemble de l’événement, les parcours traversent une série de petites montagnes d’altitude entre 500 m et 1400 m, avec au maximum plus de 6 100 m de dénivelé pour les coureurs s’élançant au départ du 100 km. Les traileurs du monde entier pourront faire l’expérience de courses uniques au Japon.
Détails des courses :
100K : Le 21 juin 2025, départ 7h. Au départ de Yamanakaza, au centre des sources chaudes Yamanaka, les coureurs parcourront 105 km et 6 100 m+ sur divers sentiers uniques, des champs, des torrents de montagne et de chemin en forêt, avec une limite de temps de 26 heures. 50K : Le 21 juin 2025, départ 8h. Au départ et à l’arrivée de Yamanakaza, sur une distance totale de 54 km, les coureurs partiront de la route forestière, traverseront la première montagne sur une piste unique, tandis que la seconde moitié du parcours comprendra de petites montées et descentes répétées, avec un temps limite de 13 heures. 20K : Le parcours commencera au Kenmin no Mori, à environ 20 km de Yamanaka Onsen, et se terminera en même temps que le 100K et le 50K à Yamanakaza. Il s’agit d’un parcours idéal pour les débutants, avec juste ce qu’il faut de montées, et une limite de temps de 6 heures.
La ville de Kaga, préfecture d’Ishikawa, est une région avec une grande biodiversité, entourée de côtes et de montagnes magnifiques. Riche en histoire et en culture depuis les temps anciens, de nombreux bâtiments historiques, sanctuaires et temples ont été conservés. De plus, elle est réputée pour être l’une des principales régions thermales du Japon, et l’ensemble des sources de Kaga Onsen -incluant Yamanaka Onsen, Yamashiro Onsen et Katayamazu Onsen- est largement connu.
Le 1er janvier de cette année, la région historique de la préfecture d’Ishikawa, possédant une biodiversité riche, a été frappée par un tremblement de terre d’une magnitude de 7.6, qui a causé d’importants dégâts.
Le nombre de touristes dans la ville de Kaga, qui a subi relativement peu de dégâts, a considérablement diminué après le tremblement de terre de la péninsule de Noto. Avec l’ouverture du train à grande vitesse à la gare de Kaga Onsen ce printemps, garantissant un accès amélioré, ainsi qu’avec la praticité de l’aéroport de Komatsu, la région a pu retrouver peu à peu sa vitalité.
Plus d’informations sur https://kagaspa.utmb.world/.