NAUTISME : Stéphane RAMBAUD se mobilise avec les plaisanciers contre la ZMEL de Porquerolles
Je soutiens l’UPNCR et la mobilisation des plaisanciers contre la ZMEL de Porquerolles.
Député sortant réélu de la 3ème circonscription du Var, j’exprime mon soutien ferme au combat de l’Union pour la Préservation d’une Navigation Côtière Responsable (UPNCR). En ce jour symbolique, les bateaux ancrés devant Porquerolles, Port-Cros, ou amarrés dans les ports afficheront un gilet de sauvetage rouge/orange accroché au balcon avant de leur bateau, marquant ainsi leur opposition au projet de création de zones de mouillages sur bouées (ZMEL) dès 2025 dans les six baies de Porquerolles.
Les plaisanciers refusent cette artificialisation des plus jolies baies de nos côtes, pendant les 6 mois de la belle saison, les transformant ainsi en véritables parkings à bateaux. Ils rejettent ce nouveau péage ainsi qu’un système de réservation complexe et inadapté aux conditions météorologiques imprévisibles, et refusent que soit anéanti le plaisir de naviguer et que soit introduit une discrimination insupportable pour les plaisanciers traditionnels aux revenus modestes.
Je rappelle que, loin d’être l’apanage de riches privilégiés, le nautisme sur nos côtes varoises et marseillaises est pratiqué par ces petits plaisanciers traditionnels. La discrimination par l’argent aboutirait donc à réserver l’accès à Porquerolles à ceux qui ont les moyens financiers de se payer des bouées à des tarifs exorbitants, sans oublier que les plaisanciers de la rade d’Hyères seraient les plus pénalisés : Porquerolles est leur « « jardin » où ils se rendent habituellement depuis des générations. La présidente du Parc national de Port Cros, Madame Isabelle Monfort, mon adversaire « Horizons « lors des dernières élections législatives 2024 (soutenue par les deux maires ex-LR de Hyères et de La Londe) montre ainsi sa méconnaissance du domaine dont elle a la charge : je souligne qu’il n’a été réalisé aucune étude d’impact justifiant les dépenses pharaoniques de près de 4 millions d’euros pour ces 360 bouées alors que l’Etat clame la rigueur budgétaire et qu’il existe des solutions alternatives aux bouées, pratiquées avec succès en Méditerranée. Élu de la Nation, je refuse que l’argent public soit ainsi gaspillé inutilement et sans dialogue avec les usagers.
De surcroît, ce projet présente de sérieux risques pour la sécurité des navires et des personnes ; en effet, les abris concernés par ces futures limitations sont parmi les plus sûrs de l’île de Porquerolles en cas de coup de vent ; leur réduction serait un danger pour les bateaux et leurs équipages.
Stéphane RAMBAUD Député du Var Membre de la commission des Lois Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
En outre, ce projet provoquerait inévitablement des conflits d’usage insolubles, d’énormes problèmes de surveillance et de contrôle.
Face à l’absence de véritable concertation, l’UPNCR composé de 40 associations de plaisanciers du Var et des Bouches-du-Rhône représentant désormais plus de 4000 plaisanciers revendique, face au projet démesuré de 6 ZMEL à Porquerolles, la liberté et la gratuité d’ancrage sur le sable, l’installation de bouées uniquement sur quelques zones d’herbier de posidonies, à titre de test, afin d’observer sur un à deux ans son éventuel impact positif sur la biodiversité, la gratuité des bouées en dehors de la très haute saison (10 juillet / 20 août), pour s’aligner sur la durée des restrictions au « sur-tourisme » à terre, ainsi que la représentation des plaisanciers par l’UPNCR au sein des instances décisionnelles du Parc National de Port Cros, afin de promouvoir une navigation responsable et respectueuse de l’environnement.
Je réaffirme mon soutien à l’UPNCR, soulignant l’importance d’une navigation sécurisée et libre, tout en rappelant mon engagement à défendre les intérêts des plaisanciers dans cette lutte essentielle pour préserver une navigation côtière responsable.