JUDO : Paris 2024 – Madeleine MALONGA éliminée, nouvelle désillusion pour les judokates françaises
Alors qu’elle pouvait croire en ses chances de médaille, Madeleine Malonga a été éliminée dès son entrée en lice dans la catégorie des -78 kg.
Les déceptions s’enchaînent pour les judokates françaises qui ne performent pas à la hauteur de leurs ambitions.
Coup de tonnerre ce matin sur les tatamis de l’Arena Champ-de-Mars avec la sortie de route dès les huitièmes de finale de Madeleine Malonga. En argent à Tokyo, la licenciée de l’Etoile Sportive du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) rêvait d’une médaille d’or dans la capitale. Malheureusement, la Portugaise Patricia Sampaio lui a infligé un ippon après une minute de combat, éliminant d’office la prétendante au titre. Hier, Marie-Eve Gahié, dont c’était les premiers Jeux, s’est également fait sortir dès son entrée dans la compétition en -70 kg.
Trop de pression à Paris ?
Depuis le début du tournoi olympique, les déconvenues s’accumulent pour les judokates tricolores qui semblent prises par l’enjeu et la pression d’évoluer à domicile. Alors que plusieurs Françaises avaient annoncé viser l’or, elles sont quatre à n’avoir finalement conquis « que » le bronze, ce qui demeure évidemment une performance : Shirine Boukli, en -48 kg (éliminée d’entrée à Tokyo), Amandine Buchard, en -52 kg (en argent à Tokyo), Sarah-Léonie Cysique, en -57 kg, (en argent à Tokyo) et Clarisse Agbégnénou, en -63 kg (tenante du titre dans sa catégorie). À chaque fois, ces championnes ont trouvé les ressources mentales nécessaires pour repartir des Jeux de Paris avec une médaille autour du cou, sans même jouer la première place.
Les espoirs pour grimper sur la plus haute marche du podium reposent désormais sur Romane Dicko, en argent à Tokyo, qui participera à la compétition des +78 kg demain. Mais aussi sur l’épreuve par équipes mixte qui se déroulera samedi 3 août.
SOURCE : Les Sportives.