01 Août2024
JEUX OLYMPIQUES : Faits saillants sur l’équipe américaine x NCAA, Devin BOOKER
Avant que Devin Booker ne remporte des concours à 3 points, ne perde des matchs à 40 points en finale NBA et ne soit sélectionné dans des équipes All-NBA, Booker sortait du banc pour le Kentucky.
Alors que l’équipe masculine de basket-ball des États-Unis tente de remporter une cinquième médaille d’or consécutive, revenons sur le passage de Booker au Kentucky. Voici cinq faits de la NCAA que vous ne connaissez peut-être pas à propos de Booker :
- Pendant ses années à l’université, Booker n’a jamais débuté un seul match. Pour les 38 matchs où Booker a porté l’uniforme des Wildcats, il a commencé le match avec un échauffement par-dessus son maillot, assis à côté de John Calipari sur le banc alors qu’Andrew et Aaron Harrison étaient les arrières titulaires du Kentucky pour la saison. Malgré cela, Booker a remporté les honneurs de la deuxième équipe de la All-Southeastern Conference et de la SEC All-Freshman Team en 21,5 minutes en tant que remplaçant. La performance de Booker sur le terrain lui a également valu le titre de sixième homme de l’année de la SEC.
- Booker n’a jamais perdu un seul match de saison régulière à l’université. Au cours de sa seule année au niveau universitaire, le Kentucky a affiché un bilan de 31-0 en saison régulière et a remporté trois autres victoires en route vers un championnat SEC. Booker et les Wildcats ont participé au tournoi NCAA en tant qu’équipe à battre. Le Kentucky a atteint le Final Four avant de subir sa première défaite de la saison contre le Wisconsin, terminant avec un bilan cumulé de 38-1. Booker a marqué 36 points en cinq matchs lors du parcours du Kentucky au tournoi NCAA 2015.
- Devin n’est pas le seul athlète de la NCAA dans la famille. Le père de Devin, Melvin, était un joueur de basket-ball universitaire au Missouri de 1990 à 1994. Au cours de sa dernière année, Melvin a remporté le titre de joueur de l’année de la conférence Big Eight et a été nommé All-American de la première équipe. Melvin a mené les Tigers à un bilan de conférence de 14-0 et finalement à l’Elite Eight du tournoi NCAA. Melvin a été intronisé au Temple de la renommée du Missouri en 1999.
- Booker était l’un des neuf joueurs de l’équipe du Kentucky de 2014-2015 qui allaient intégrer la NBA. Après la défaite des Wildcats face au Wisconsin lors du Final Four, Booker a participé à la draft 2015. Six autres coéquipiers du Kentucky l’ont rejoint dans le processus, et six des sept joueurs – dont Booker – de l’équipe de 2014-2015 ont été draftés en 2015. Parmi ces six joueurs, quatre ont été choisis parmi les 14 premières sélections, appelées « choix de loterie ». Ces quatre joueurs (Booker, Karl-Anthony Towns, Willie Cauley-Stein et Trey Lyles) ont marqué l’histoire de la draft NBA en égalant le record de la Caroline du Nord en 2005 pour le plus grand nombre de joueurs sélectionnés à la loterie dans une même école.
- Booker a marqué 19 points en carrière à Kentucky. Il a atteint ce record à deux reprises : la première fois contre UT Arlington le 25 novembre 2014, et la suivante près d’un mois plus tard contre UCLA le 20 décembre. Au cours de la saison, Booker a marqué en moyenne 10,0 points, 2,0 rebonds et 1,1 passes décisives. Les 19 points de Booker, son record en carrière, sont pâles en comparaison de son record professionnel, qui n’a été atteint que trois ans plus tard, en 2017. Lors d’un match contre les Celtics en mars de la même année, Booker a marqué 70 points.
SOURCE : NCAA News. Les athlètes de la NCAA réussissent à Paris.