INSTITUTIONNEL : Sport et contrefaçon, 850 millions d’€ de pertes en Europe !
L’Union des Fabricants (Unifab), association de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle – qui regroupe plus de 200 entreprises issues de tous les secteurs d’activités, se réjouit de la publication de l’Observatoire de l’EUIPO, qui met en lumière, à travers une vaste campagne européenne « Fair Play », les incidences de la contrefaçon dans le secteur du sport.
A l’heure ou les manifestations sportives s’organisent à la vitesse grand V, et ou la France sera le témoin de ces manifestations internationales, il est plus qu’urgent de sensibiliser massivement la population aux effets et conséquences que les faux produits engendrent sur l’économie, l’environnement ainsi que sur la santé et la sécurité de tous. En effet, 12 % des citoyens européens ont accédé à des contenus provenant de sources en ligne illégales, notamment par diffusion en continu, pour regarder du sport, dont 27 % de jeunes âgés de 15 à 24 ans. Il est important de souligner que dans l’ensemble états membres, les articles de sport contrefaisants coûtent 850 millions d’euros par an aux fabricants et représentent un manque à gagner de 11 %. 10 % de la jeune population européenne âgée de 15 à 24 ans, à déjà acheté un faux produit de sport consciemment. Effectuer cet acte en connaissance de cause, n’est pas le cas de tous, puisque 37% des 15-18 ans, en France, ont déjà acheté une contrefaçon en pensant que le produit était authentique, selon un sondage IFOP mené avec l’INPI. Les autorités policières de toute l’Europe ont, par ailleurs, découvert et saisi 8 millions d’articles de sport contrefaits pour une valeur au détail estimée à 90 millions d’euros. Ces chiffres sont en corrélation avec les résultats des saisies douanières à l’intérieur des frontières de l’hexagone, puisque sur les 20.48 millions de faux produits retenus, en 2023, par les autorités publiques, le secteur des jeux – jouets et articles de sport occupe la première place du podium avec 8.6 millions de contrefaçons stoppées. « Plus de 10 millions de visiteurs supplémentaires sont attendus en France pendant cette période placée sous l’égide du sport ! Cette recrudescence touristique est une aubaine pour les contrefacteurs qui vont inonder le marché avec des faux produits de tous les types, qui représentent un réel danger pour la santé et la sécurité de tous. La même proportion est attendue à distance avec des millions de téléspectateurs en Europe – dont ils sont 12 % à avoir avoué accéder à des contenus provenant de sources illégales. Pour les 15 – 24 ans, plus d’un quart (27 %) admettent regarder, en ligne et de manière illicite, des chaînes dédiées au sport. Nous ne le rappellerons jamais assez, la contrefaçon touche tous les secteurs d’activité et ne correspond à aucune norme en vigueur pour une utilisation sécure » déclare Christian Peugeot, Président de l’Unifab.