ESCALADE : Les sites les plus emblématiques de l’Isère
L’escalade connaît un essor important ces dernières années, une belle notoriété de l’activité sur la scène internationale, avec son entrée aux Jeux Olympiques, et sa pratique en intérieur, notamment.
Faire corps avec le rocher, chercher le meilleur cheminement.. L’Isère, entre les falaises calcaires de Chartreuse et du Vercors et le granit de l’Oisans, est un terrain de jeu idéal pour pratiquer l’escalade. Néophyte ou grimpeur confirmé, chacun trouvera son bonheur.
Trois pucelle dans le Vercors
Immanquables depuis Grenoble et ses alentours, les tours des Trois Pucelles hérissent la bordure orientale du Vercors, à flanc de Moucherotte. Sous ce nom virginal, se cache un site d’escalade parcouru depuis longtemps, dont la traversée représente une petite aventure aérienne à deux pas de la cité. En route pour une initiation à l’alpinisme. Ce site, en raison de la complexité de son relief, du caractère aérien des voies et de la hauteur moyenne des voies, peut être considéré comme un lieu de pratique intermédiaire entre les écoles d’escalade et les hautes falaises du Vercors. Deux options de parcours sont possibles : soit l’aller-retour de la traversée classique, soit le parcours Honneger (du nom du guide de Méaudre qui l’a ouvert) qui permet une boucle en débutant par une courte descente en face ouest. Les plus aguerris pourront s’aventurer dans quelques petites variantes pour corser le niveau d’escalade, comme dans la montée de la Grande Pucelle. Etant donné la durée de parcours relativement courte, on vous conseille d’y aller en fin de journée pour observer les dernières lueurs du jour depuis ces tours d’observation. Vues panoramiques et gaz garantis. De quoi se prendre pour un vrai alpiniste.
Falaises de la Chalp et de Chantelouve
L‘Oisans sauvage : dans cette partie sauvage traversée par le col d’Ornon se nichent quelques belles falaises, des spots parfaits pour l’été – indien ou non. Après les grandes voies de Chantelouve, puis le site sportif du même nom, un troisième secteur, la Chalp, complète un bel ensemble de voies de tous niveaux dans ces montagnes oubliées et pourtant magnifiques, en Isère. Envie de grimper au frais et sans la foule – Le grand Oisans sauvage cher à Samivel ne se limite pas aux hautes cimes des Écrins. Si vous aimez grimper en falaise à la fraîche, le Valbonnais, qui n’est autre que la partie occidentale de l’Oisans versant isérois, recèle quelques bijoux en matière d’escalade. Dans les années 80, les premiers à fréquenter les lieux furent des glaciairistes en plein mois de janvier, qui réussirent à gravir la coulée de glace illuminée par le soleil levant. Aujourd’hui, le secteur de la grande dalle de Chantelouve s’est étoffé : quatre grandes voies entre 220 et 300 mètres pour environ 8 longueurs, dans le 5ème degré, et même plus simple avec des voies plus facile. Les secteurs de Chantelouve et de la Chalp proposent tous les niveaux.
Le Rocher du Mollard à St-Pierre-de-Chartreuse
L‘été file et il reste assez de beaux jours pour profiter de la Chartreuse. À quelques kilomètres de Grenoble, découvrez une belle barre rocheuse au cœur de la Chartreuse proposant des voies courtes mais sur un rocher bon et bien sculpté. L’escalade sur ce site est intéressante et technique et s’adapte à tous types de publics. Le Rocher du Mollard est une falaise située sur le rebord sud de la Scia, la petite montagne qui concentre le domaine skiable. À la belle saison, la route permet en quelques lacets de gagner 1300 mètres d’altitude. Le Rocher du Mollard est une falaise modeste qui a plein d’atouts pour progresser et faire progresser les débutants et les enfants. Un site d’initiation idéal en famille, le Mollard propose une quarantaine de voies accessibles, un balcon haut-perché au-dessus de la forêt chartrousine.
A propos Isère Attractivité
Créée en 2020 par le Département de l’Isère, l’Agence Isère Attractivité est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), présidé par Christophe Suszylo, vice-président du Département de l’Isère en charge du tourisme et de l’attractivité. L’Agence Isère Attractivité a pour objectif de faire rayonner le département en France et à l’étranger, et de fédérer ses habitants autour de valeurs partagées : une terre d’opportunités, une terre d’épanouissement, une terre de savoirs et savoir-faire, une terre d’évasion. Retrouvez l’actualité d’Isère Attractivité sur ce lien et sur les réseaux sociaux : Instagram et Linkedin.