ATHLETISME : Tournoi féminin – Hassan et Hodgkinson parmi les espoirs européens de titre
Les cinq athlètes européennes qui ont remporté la médaille d’or olympique chez les femmes à Tokyo il y a trois ans seront de retour pour tenter de défendre leur titre à Paris.
De plus, l’équipe polonaise, victorieuse du 4×400 m mixte aux derniers Jeux olympiques, tentera également de conserver sa couronne.
Tentative d’endurance audacieuse de Hassan
La Néerlandaise Sifan Hassan a remporté un spectaculaire doublé 5000 m/10 000 m à Tokyo. Et à Paris, elle tentera de décrocher une médaille sur quatre fronts, en tentant de conserver son doublé sur piste longue distance et en terminant sa course sur 1500 m et sur marathon.
Dans la course de 20 km marche, l’Italienne Antonella Palmisano cherchera à défendre son titre et à ajouter une autre médaille d’or à son palmarès estival après son succès aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 en juin.
Palmisano fera également équipe avec son compatriote champion olympique Massimo Stano dans le relais mixte marathon-marche, qui fera ses débuts olympiques à Paris.
L’Allemande Malaika Mihambo a déjà connu une brillante carrière et elle pourrait encore en avoir encore beaucoup à faire. La championne olympique en titre du saut en longueur et double championne du monde a également remporté l’or à Rome 2024 avec un saut mondial de 7,22 m.
Fin de l’épanouissement
La triple championne olympique, quadruple championne du monde et quadruple championne d’Europe Anita Włodarczyk a une place assurée dans le monde du sport. Mais la superstar polonaise du marteau devra encore faire un dernier effort pour ses derniers Jeux olympiques.
La Belge Nafissatou Thiam est une athlète qui suit une trajectoire similaire. Elle est en quête d’une troisième médaille d’or olympique consécutive en heptathlon. Elle aussi a été impressionnante à Rome 2024, remportant l’or avec un score de 6848 points, un record mondial.
L’équipe polonaise de relais mixte 4×400 m pour Paris 2024 comprend Kajetan Duszyński et Justyna Święty-Ersetic, membres de l’équipe victorieuse de Tokyo. L’Irlande, en tant que leader mondial et vainqueur à Rome 2024, devrait également être en lice pour une médaille.
Les dirigeants mondiaux en quête d’or
Outre les champions olympiques en titre, l’Europe peut compter sur d’autres champions mondiaux qui sont assurés de se battre pour l’or. Les Britanniques Keely Hodgkinson (800 m) et Molly Caudery (saut à la perche) connaissent jusqu’à présent les meilleures saisons de leur carrière.
La médaillée d’argent olympique et double médaillée d’argent mondiale Hodgkinson n’a pas encore remporté d’or mondial, mais avec son récent chrono de 1:54.61 pour gagner à la Diamond League de Londres, elle semble en excellente condition pour passer à l’étape supérieure.
La perchiste Caudery a été l’une des athlètes les plus perchées de l’année, remportant l’or aux Championnats du monde en salle à Glasgow. Ce seront ses premiers Jeux olympiques. La Grande-Bretagne est également en tête du classement mondial du 4x100m féminin et a de réelles chances de remporter l’or.
Agée de seulement 22 ans, l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh pourrait compléter sa série de médailles d’or en cas de victoire à Paris. Elle a battu le record du monde du saut en hauteur au Stade de France en juillet dernier avec un incroyable saut à 2,10 m. Si elle parvient à reproduire ce genre de performance, personne ne pourra l’arrêter.
Bien qu’elle ne soit ni une leader mondiale, ni une championne olympique en titre, la Néerlandaise Femke Bol et son affrontement du 400 m haies avec Sydney McLaughlin-Levrone susciteront également un intérêt mondial.
L’athlète américain et le sprinteur néerlandais sont des talents rares de recordman appartenant à la même génération et leur événement promet d’être l’un des événements incontournables de Paris 2024.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.