ATHLETISME : Martin et Perez ouvrent la voie à la médaille européenne du 20 km marche à Paris 2024
Alvaro Martin a ouvert la récolte de médailles de l’Europe aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec le bronze au 20 km marche jeudi (1) matin, avant que sa coéquipière, amie et championne du monde Maria Perez ne passe à l’argent au 20 km marche féminin.
Dans une course retardée d’une demi-heure en raison d’orages localisés, Martin espérait décrocher l’or en plus de ses titres mondiaux et européens, mais l’Espagnol est reparti avec le bronze en 1:19:11 derrière l’Équatorien Brian Daniel Pintado (1:18:55) et le Brésilien Caio Bonfim (1:19:09).
Le trio était à égalité au moment d’aborder le dernier tour d’un parcours dominé par la Tour Eiffel, mais Pintado a fait une pause décisive au début du circuit, parcourant un dernier kilomètre en 3:31 pour s’éloigner et remporter la première médaille d’or en athlétisme de Paris 2024.
Bonfim, premier leader, a été récompensé de son initiative en remportant l’argent devant Martin, qui a résisté à une remontée tardive du champion en titre italien Massimo Stano, qui a défendu avec acharnement son titre olympique à Paris.
Stano a été amèrement déçu de manquer les Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 après s’être fracturé le pied plus tôt cette saison, mais le joueur de 32 ans, qui s’entraîne de manière croisée jusqu’à 11 heures par jour, s’est battu pour une quatrième place, ratant de peu la médaille de bronze d’une seule seconde en 1:19:12.
Le vainqueur du titre européen, le Suédois Perseus Karlstrom, qui avait également remporté l’argent aux Championnats du monde d’athlétisme derrière Martin l’année dernière, n’a pas été en mesure de signer une autre performance digne d’une médaille, terminant 21e en 1:21:05.
Après la course, Karlstrom a révélé qu’il avait contracté le coronavirus pendant la préparation, ce qui l’a laissé en manque de forme.
Perez joue un jeu patient pour remporter l’argent
La championne olympique et européenne en titre, Antonella Palmisano, a également eu le cœur brisé lorsqu’elle s’est effondrée sur la balustrade au 13e kilomètre du 20 km marche féminin et n’a plus pris part aux épreuves.
Mais la détentrice du record du monde Yang Jiayu a bravé la hausse des températures et la forte humidité pour remporter la victoire en 1:25:54, presque sans faute, devant la double championne du monde espagnole Maria Perez (1:26:19) et l’Australienne Jemima Montag (1:26:25), un record océanien.
De retour après une fracture de stress qui menaçait de gâcher sa saison, Perez a pris son temps dans les premiers instants, mais elle s’est détachée du groupe de chasse et a commencé à rattraper le leader de longue date.
Un écart de 44 secondes au point de contrôle de 13 kilomètres s’est réduit à 15 secondes au 18 kilomètres, mais apparemment consciente de la pression exercée par Perez, une Yang Jiayu déterminée a serré les dents et a réussi un dernier kilomètre de 4:07 pour sceller la médaille d’or.
Cependant, les Espagnols ont été les vainqueurs officieux de la course par équipes, car la force de leur pays a été une fois de plus démontrée.
Derrière Perez, ses coéquipières Laura Garcia-Caro et Cristina Monteseros ont terminé respectivement septième (1:28:12) et dixième (1:29:11), l’Espagne étant la seule nation à avoir ses trois marcheuses dans le top 10.
Et après deux médailles individuelles, les attentes seront grandes pour les Espagnols lors de la première itération du relais mixte de marche marathon qui aura lieu à 7h30 heure locale mercredi prochain (7) lorsque Martin et Perez uniront probablement leurs forces.
Steven Mills pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.