ATHLETISME : Les ambitions de McKenna pour les écoles anglaises lui permettent de décrocher l’or européen
Matthew McKenna a commencé l’année avec des ambitions modestes au niveau national et la terminera en tant que médaillé d’or européen.
Le coureur de 800 m a fait une démonstration de confiance aux Championnats d’Europe d’athlétisme U18 à Banska Bystrica du 18 au 21 juillet, remportant le titre sur deux tours alors qu’un autre espoir britannique du demi-fond émergeait sur la scène internationale.
Brit dépasse ses propres attentes
« Pour être honnête, je voulais juste participer à la finale des écoles anglaises au début de l’année », a-t-il déclaré au lendemain de son impressionnante victoire.
« Et puis, en arrivant au BMC (British Milers Club, les courses de fond au Royaume-Uni), je courais plus vite à chaque course, surtout sur 1 500 m. Et puis, recevoir cet appel pour venir ici (à Banska Bystrica) et courir, c’était un tel choc. Venir ici et gagner, c’était incroyable.
« Cela signifie tout pour moi. J’ai fait beaucoup d’efforts avec mes entraîneurs et ma famille. Venir ici et gagner pour moi et pour eux, c’était parfait.
Courir en toute confiance
McKenna fait preuve d’assurance sur la piste, courant avec une casquette de baseball à l’envers et – comme il a triomphé à chaque tour – écartant largement les bras pour savourer l’appréciation de la foule.
« Si vous essayez de garder confiance, vous courrez bien grâce à cela », dit-il. Et à propos de la casquette, il dit : « J’ai toujours couru avec ça. Pendant le confinement, quand j’ai commencé à courir, j’ai toujours eu un chapeau. C’est juste mon truc, je n’ai jamais vraiment connu quelque chose de différent. Je garde toujours le chapeau sur moi. »
La pandémie de COVID-19 a été à l’origine de la carrière d’athlète de McKenna. « Ma mère me faisait courir 4 à 6 miles tous les matins quand j’avais 12-13 ans, puis j’ai quitté l’Écosse pour le Surrey et j’ai commencé l’athlétisme et j’ai vraiment gagné en vitesse », explique-t-il.
C’est peut-être dû à son initiation au sport, mais l’entraînement reste une activité solitaire avec le soutien des entraîneurs Jamie McLoughlin et Martin Norman. « Je m’entraîne seul. J’aimerais avoir un partenaire d’entraînement à un moment donné. Mais cette année, c’est moi qui ai été », dit-il.
Tout pour une carrière sur piste
McKenna est également parfaitement à l’aise en tant que dernier nom sur la chaîne de montage des talents britanniques de demi-fond et en raison des attentes que cela entraîne inévitablement. « Je considère cela comme un privilège », dit-il. « Je veux continuer sur cette lancée. Je ne ressens aucune pression à ce sujet. Je participe à mes propres courses. Je m’entraîne comme je m’entraîne. Je ne vais pas trop me mettre ça dans la tête. »
Le chemin à parcourir pour l’adolescent est encore long, mais pour l’instant, il est pleinement déterminé à faire sa place dans l’athlétisme. « Tout tourne autour de l’athlétisme », dit-il. « J’adore me lever le matin, aller courir et avoir des endorphines. C’est mon truc. J’adore ça ! »
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.