ATHLETISME : DUPLANTIS, en route vers les sommets
Les athlètes européens ont remporté douze médailles d’or dans les disciplines masculines aux Jeux olympiques de Tokyo et pas moins de onze d’entre eux reviendront à Paris 2024 pour tenter de conserver leur titre olympique dans les prochains jours.
Champions olympiques et leaders mondiaux
Quatre des onze médaillés d’or de Tokyo arriveront également à Paris en tant que leaders mondiaux : le Norvégien Jakob Ingebrigtsen au 1500 m masculin, l’Italien Gianmarco Tamberi au saut en hauteur masculin, le Suédois Armand Duplantis à la perche masculine et le Grec Miltiadis Tentoglou.
Ingebrigtsen sera également au départ du 5000 m, distance sur laquelle il est actuellement champion du monde et d’Europe. Mais c’est le 1500 m qui est l’une des épreuves les plus attendues des Jeux olympiques, où il affrontera le Britannique Josh Kerr, qui avait pris le meilleur sur Ingebrigtsen aux Championnats du monde d’athlétisme de Budapest l’an dernier, en remportant l’or sur 1500 m.
Tamberi, Duplantis et Tentoglou ont tous les trois déjà décroché l’or cet été aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 et seront favoris pour plus de gloire en France.
La plus haute marche nous attend
Les autres médaillés d’or de Tokyo qui visent à conserver leur titre sont les vainqueurs italiens Marcell Jacobs (100 m), l’ équipe masculine Azzurri du 4×100 m, Massimo Stano (20 km marche) et le Norvégien Karsten Warholm (400 m haies), le Portugais Pedro Pichardo (triple saut), le Suédois Daniel Ståhl (disque) et le Polonais Wojciech Nowicki (marteau).
Seront également en lice pour la plus haute marche du podium olympique le Britannique Matthew Hudson-Smith (400 m), l’Espagnol Jordan Alejandro Díaz Fortun (triple saut), le Lituanien Mykolas Alekna (disque), l’Allemand Max Dehning (javelot) et l’Allemand Leo Neugebauer (décathlon).
Des affrontements fascinants
Le triple saut masculin s’annonce comme une autre revanche fascinante de l’affrontement ibérique entre Diaz Fortun et Pichardo qui a eu lieu à Rome 2024, que Diaz Fortun a remporté avec une avance mondiale de 18,18 m contre 18,04 m pour Pichardo, seulement la deuxième compétition de l’histoire dans laquelle deux hommes ont dépassé les 18 mètres.
Dehning n’a pas été en mesure de reproduire son lancer hivernal de 90,20 m, le meilleur au monde, pendant les mois d’été et le Tchéque Jakub Vadlejch, vainqueur à Rome en 2024 avec le deuxième meilleur lancer de l’année en atteignant 88,65 m, est plus favorisé parmi le contingent européen de lanceurs de javelot.
Comme toujours, le disque masculin aura une forte saveur européenne avec Alekna, Stahl et le médaillé d’or européen slovène Krisjan Ceh qui devraient tous être de la partie. De même, au décathlon, les athlètes européens auront leur mot à dire sur l’attribution des médailles.
Le détenteur du record du monde Kevin Mayer a été le grand espoir de la France pour l’or au cours des années précédant Paris, mais il est confronté à une course contre la montre pour être en forme après s’être blessé à la Diamond League de Paris après s’être classé cinquième à Rome 2024 pour obtenir le standard de qualification.
L’Estonien Johannes Erm a remporté l’or à Rome en 2024 et devrait certainement relever un nouveau défi de taille à Paris.
Le seul vainqueur européen de Tokyo qui manquera à l’appel à Paris est le Polonais Dawid Tomola, vainqueur du 50 km marche masculin au Japon, puisque son épreuve a été retirée du programme olympique bien qu’il soit remplaçant pour le relais mixte du marathon marche.
L’action d’athlétisme débute à Paris avec la course de 20 km marche masculine à 06h30 CET.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European-athletics.com.