JEUX OLYMPIQUES : Voile à Marseille, modification temporaire de la réglementation de la rade Sud le 31 juillet de 11h à 15h
Dans le cadre des épreuves olympiques de voile se déroulant dans la rade Sud de Marseille du 28 juillet au 9 août 2024, une compétition spécifique appelée « Marathon Race » conduira à ajuster temporairement la réglementation spécifique adoptée par le préfet maritime de la Méditerranée, le 31 juillet de 11h à 15h.
Pour se dérouler dans des circonstances conditions optimales, cette épreuve des Jeux Olympiques nécessite des conditions météorologiques particulières ne pouvant être anticipées ainsi qu’un agrandissement temporaire de la zone de compétition. Les prévisions météorologiques du 31 juillet étant favorables, un arrêté préfectoral spécifique sera en vigueur en rade Sud de Marseille de 11h à 15h. Durant ce laps de temps, la réglementation habituellement applicable pendant les épreuves de voile sera suspendue et la zone de compétition sera adaptée en étant notamment élargie au nord et au sud-ouest.

Retrouvez la carte de la réglementation spécifique à la « Marathon Race » en PJ ainsi que l’arrêté préfectoral dédié sous : arrêté préfectoral n°292/2024 réglementant la navigation, le mouillage, la plongée sous-marine au droit du littoral de la commune de Marseille (Bouches-du-Rhône) à l’occasion de la « Marathon race » de la manifestation nautique « Jeux olympiques de Paris 2024 » le 31 juillet 2024.
À l’occasion des épreuves de voile des Jeux Olympiques à Marseille, le préfet maritime de la Méditerranée est chargé de la sécurité et de la sûreté en mer ainsi que de la conciliation des usages sur le plan d’eau. Pour assurer le bon déroulement de cet évènement, un dispositif de sécurisation maritime et une réglementation dédiés ont été définis. Pour remplir ses missions lors de cet évènement, le préfet maritime s’appuie sur un dispositif comprenant 400 agents déployés sur le plan d’eau sur une cinquantaine d’embarcations appartenant à 14 administrations relevant de 6 Ministères, de la Ville de Marseille et de la SNSM (Marine nationale dont Gendarmerie maritime, Gendarmerie nationale, Douane, Affaires maritimes, DRASSM, Police nationale, police municipale, SAMU 13, SMUR-M, SCMM, BMPM, CROSS MED).

















