AUTOMOBILE : L’accord de parrainage de Goodyear est à l’origine du succès commercial croissant de NASCAR
L’accord de parrainage de Goodyear est à l’origine du succès commercial croissant de NASCAR, révèle GlobalData.
La Goodyear Tire & Rubber Company a conclu le plus important contrat de parrainage de la National Association for Stock Car Auto Racing (NASCAR) pour 2024, d’une valeur de 25 millions de dollars par an et couvre la période 2023-2027. Ce partenariat désigne Goodyear comme le pneu officiel des trois meilleures séries nationales de NASCAR et le commanditaire en titre de la course Goodyear 400 à Darlington, en Caroline du Sud. Avec des revenus totaux de sponsoring de NASCAR atteignant 362,24 millions de dollars, cet accord souligne l’immense attrait commercial du sport, révèle GlobalData, une société de données et d’analytique de premier plan.
Le dernier rapport de GlobalData, « The Business of NASCAR 2024 », révèle que le chiffre d’affaires médiatique annuel de la société américaine de sanction et d’exploitation de courses automobiles en 2024 s’élève à 820 millions de dollars. Hendrick Motorsports a le plus grand nombre d’abonnés sur les médias sociaux parmi les 15 équipes affrétées.
Olivia Snooks, analyste sportive chez GlobalData, commente : « Compte tenu de la popularité de la NASCAR, en particulier aux États-Unis, il n’est pas surprenant que la compétition dispose d’un large portefeuille de sponsors, les marques étant en mesure de générer une grande exposition tout au long des compétitions NASCAR. La NASCAR étant un sport de course automobile, il n’est pas surprenant que le plus grand partenariat de sponsoring soit avec Goodyear, un fabricant de pneus.
Étant donné que chaque équipe NASCAR alignera un nombre différent de voitures et que les plus grandes équipes auront plus de ressources pour aligner plus de voitures, l’équipe avec le plus grand chiffre d’affaires par voiture est Joe Gibbs Racing, avec un chiffre d’affaires de sponsoring estimé à 29,02 millions de dollars par voiture. Son accord le plus important est avec le constructeur automobile Toyota en tant que fournisseur officiel pour la saison 2024. L’équipe Penske se classe deuxième, avec son plus gros accord avec Ford, également son fournisseur de voitures.
Snooks poursuit : « Les équipes qui courent en NASCAR Cup Series peuvent aligner un maximum de quatre voitures. Des équipes telles que Joe Gibbs Racing, Hendrick Motorsports et Stewart-Haas Racing ont toutes aligné un maximum de quatre voitures pour la série NASCAR Cup 2024. La plupart des plus importants accords de parrainage annuels des équipes sont conclus avec leur fournisseur de voitures associé, notamment Chevrolet, Ford et Toyota.
Parmi les sept principales propriétés du sport automobile, NASCAR est le deuxième plus populaire en termes d’abonnés sur les médias sociaux sur Facebook, Instagram et X, anciennement connu sous le nom de Twitter. La Formule 1 est la plus populaire avec 52 400 000 abonnés. Hendrick Motorsports a les plus gros revenus de médias sociaux parmi les équipes NASCAR, suivi de Stewart-Haas Racing.
Snooks conclut : « Alors que le suivi de la Formule 1 sur les réseaux sociaux indique qu’il s’agit du sport automobile le plus populaire au monde, la NASCAR est plus populaire aux États-Unis. La sortie de « NASCAR : Full Speed » de Netflix au début de 2024 vise à renforcer la présence de NASCAR sur les réseaux sociaux et à élargir sa base de fans.
Données mondiales | Lien LinkedIn | X
À propos de GlobalData
4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus opportunes et plus judicieuses grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider nos clients à décoder l’avenir afin d’être plus performants et innovants dans un large éventail d’industries, notamment les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.