VOILE : Louise CERVERA, Championne de France Elite 2023 (voile)
Un immense terrain de jeu grandeur nature, de la Méditerranée aux contreforts de l’Estérel !
Alors que la France va accueillir et fêter les Jeux Olympiques 2024, la commune de Mandelieu se mobilise, depuis des années, pour développer la pratique sportive sur son territoire. La cité azuréenne, avec ses 300 hectares de forêt et 310 hectares d’espaces verts, en a même fait sa priorité en s’appuyant d’abord sur ses atouts naturels : un cadre paysager exceptionnel qui permet toutes les pratiques en plein air. C’est une carte postale à ciel ouvert qui est proposée aux sportifs à travers les massifs de mimosas dans le Tanneron, les roches rouges de l’Estérel, sous les pins ombragés, depuis les berges aménagées de la Siagne ou entre la mer et le sable fin de ses sept plages.
Le constat est unanimement partagé par les professionnels du tourisme : la possibilité de pratiquer un sport sur son lieu de villégiature est devenu un critère essentiel au moment du choix des vacances. Cela tombe bien, le développement tous azimuts de l’activité physique, dans sa plus grande diversité, est l’une des principales forces de la commune pour attirer une clientèle de loisirs mais aussi d’affaires sous l’impulsion de l’Office de Tourisme et des Congrès. Avec ses nouveaux hôtels récemment ouverts ou réhabilités, ses aménagements urbains respectueux de l’environnement et ses installations de sport, Mandelieu se révèle être un camp de base idéal où il fait bon vivre. Grâce à une situation géographique exceptionnelle sur le littoral et sa proximité immédiate avec les grands espaces naturels, la commune est l’endroit rêvé pour ceux qui, par exemple, souhaitent partir en trail ou running dans les hauteurs du Tanneron, se lancer dans un intense parcours de vélo à travers les reliefs maralpins et varois ou encore découvrir les très nombreuses activités nautiques proposées en bord de mer.
La pratique du sport est accompagnée au quotidien par la Ville de Mandelieu qui, au-delà de l’aménagement des infrastructures, met en place des actions très concrètes. Des plus jeunes aux séniors, la politique municipale s’adresse à tous les publics. Avec un objectif : travailler à une meilleure santé pour tous !
« Un terrain de jeu extraordinaire pour la voile »
« J’ai participé aux J.O. de la Jeunesse en 2014 à Pékin. Quand je suis rentrée, mon rêve est vite devenu de participer aux J.O. des grands. » Près de dix ans après, Louise Cervera n’est peut-être pas si loin du but. La navigatrice française, membre du Centre nautique municipal « Les Voiles de Lérins » depuis trois saisons, joue actuellement sa qualification, dans la catégorie Ilca 6, pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris qui délocaliseront la voile… chez les voisins marseillais. A Mandelieu, elle s’entraîne dans des conditions idéales pour simuler au mieux les pièges venteux de la cité phocéenne. « Les caractéristiques météos de la Baie de Mandelieu, ou au large en mer, sont très proches de celles de Marseille » souligne-t-elle. Ce grand espoir de la voile française, qui réside dans la commune depuis trois ans, a trouvé son équilibre entre les aller-retours à Lyon pour suivre des études d’ingénierie (elle est en cinquième année) et les stages en mer à Palma, à Hyères ou au sud du Portugal. « J’habite juste à côté du club qui est super accueillant. Il y a des jeunes qui sont rentrés au pôle espoir la saison dernière, ce sont potentiellement des futurs talents pour préparer les JO, ajoute-t-elle. J’essaie de partager mon expérience avec eux, c’est important ! » Championne de France Elite 2023 en Ilca 06, la sportive pratique également beaucoup de musculation pour que son corps encaisse le choc lors d’épreuves qui comportent deux courses d’une heure pendant six jours. Parfois, ses entraînements passent par le stade d’athlétisme à Mandelieu. « On voit que c’est une ville en plein développement pour le sport ce qui permet d’ailleurs d’accueillir des sportifs confirmés, estime-t-elle. Pour la voile notamment, la commune est un terrain de jeu extraordinaire, accessible, avec un superbe plan d’eau ».
Louise CERVERA, Championne de France Elite 2023 (voile) , en préparation pour les JO 2024 Centre nautique municipal « Les Voiles de Lérins »
SOURCE : Mandelieu Tourisme et Sport.

















