RUNNING : S/LAB Phantasm 2 ASF, la super chaussure Salomon made in France !
La chaussure de course la plus rapide de Salomon est désormais fabriquée dans l’usine française ASF 4.0 en Ardèche.
Salomon est fier de présenter la S/LAB Phantasm 2 ASF, la première super chaussure de running sur route Made-in-France, fabriquée dans l’usine Advanced Shoe Factory 4.0 d’Ardoix, en Ardèche. C’est le troisième modèle de chaussure Salomon qui sort de l’ASF 4.0 depuis son ouverture en 2022.
La S/LAB Phantasm est une chaussure de course ultralégère (219 g) avec une plaque en fibre de carbone sur toute la longueur et de la mousse PEBAx qui offre la meilleure propulsion, associée à une tige Matryx légère et respirante fabriquée dans l’usine voisine Chamatex pour un circuit de production optimisé. Une super chaussure faite pour ceux qui performent en course et qui battent des records, maintenant Made-in-France. La chaussure ne sera disponible qu’en quantités limitées en 2024. En 2025, la version Made-in-France remplacera la S/LAB Phantasm 2 classique dans la gamme destinée à l’Europe.
« Nous avons débuté ce parcours Made-in-France à l’ASF en 2022 avec la chaussure de trail running Metacross, et nous avons cherché un moyen de la reproduire pour le running sur route », explique Gatien Airiau. « Nous y avons vu un défi pour réduire la distance entre l’usine où la chaussure est produite et la ligne de départ, et nous nous sommes fixés comme objectif de le relever avec la chaussure la plus rapide de notre gamme ! Elle doit répondre à nos normes les plus strictes pour nos athlètes de haut niveau qui tentent de se qualifier pour le championnats du Monde et les principales courses de running sur route. Et ils sont particulièrement exigeants, nous n’avons donc pas de marge d’erreur ! »
COMMENT ASF 4.0 CRÉE DES CHAUSSURES HAUTES PERFORMANCES EN FRANCE.
L’ASF est une usine de chaussures ultra-moderne qui produit 500 paires de chaussures chaque jour. Elle emploie 90 personnes à la production et à l’ingénierie pour faire des chaussures à partir d’éléments provenant essentiellement de France et d’Europe. C’est une combinaison d’automatisation, de professionnels qualifiés et d’utilisation du textile Matryx® créée à côté, à Chamatex. Le processus d’adaptation de la S/LAB Phantasm 2 pour la produire à l’ASF a pris 2 ans, du brief d’origine à la commercialisation de la chaussure. Laurent Coudurier, responsable Recherche & Développement pour le projet ASF S/LAB Phantasm 2, détaille les défis qu’ils ont cherché à relever durant ces 2 ans :
« Le premier défi, qui consistait à trouver un tissu ultraléger Made-in-France, respirant et résistant, a été facilement relevé avec l’aide de Chamatex lorsqu’ils ont conçu ce nouveau textile Matryx® qui associe légèreté, agilité et haute respirabilité. Le deuxième défi était de concevoir la S/LAB Phantasm 2 de manière à ce qu’elle réponde aux exigences de production d’une « usine de chaussures ‘automatique. »
LA S/LAB PHANTASM 2 ASF, UNE SUPER CHAUSSURE POUR VOS COURSES ET ENTRAÎNEMENTS LES PLUS RAPIDES.
Pour ces coureurs dont les maîtres-mots sont « record personnel » ou « victoire », Salomon a repensé sa meilleure chaussure à plaque pour créer la S/LAB Phantasm 2 supersonique et super légère.
Cette chaussure est équipée de tout ce dont vous avez besoin pour vous surpasser et surpasser vos concurrents, à commencer par une plaque carbone sur toute la longueur dotée d’une nouvelle géométrie destinée à optimiser la propulsion. La nouvelle mousse Energy Foam+, qui enserre la plaque, est plus légère et plus réactive et fournit une énergie de propulsion explosive lorsque vous courez à grande vitesse. La tige a été retravaillée pour plus de légèreté, grâce à une construction en mesh monocouche optimisée pour vous accompagner jusqu’à la ligne d’arrivée, que ce soit sur 10 km ou sur marathon. La nouvelle mousse et la construction de la tige permettent également de réduire de 10 grammes le poids de la chaussure, pour un poids total de 219 g. La S/LAB Phantasm 2 ASF épousera votre pied et deviendra une véritable extension de vous-même, le collier offrant un fit confortable et sûr, et le reste de la chaussure étant conçue pour une circulation d’air et un confort optimisés. Drop : 9 mm, ce qui respecte la limite de 40 mm fixée par la fédération World Athletics.