JEUX OLYMPIQUES : Retour sur le Talk « 2024, les Jeux de l’ESS ? »
Dans le cadre du Festival Solidaire et Circulaire des Jeux, les Canaux organisent un cycle de conférences avec celles et ceux qui font les Jeux.
Le 22 juillet, les organisateurs des Jeux puis cinq entreprises solidaires, circulaires et locales témoignaient du succès de ces premiers Jeux inclusifs et solidaires.
Faire des Jeux inclusifs et solidaires : un pari réussi
Tout part d’une volonté et d’engagements clairs de la part des organisateurs, comme l’explique Florentin Letissier, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’ESS, de l’économie circulaire et du zéro déchet :
« Au départ, il y a une volonté politique de construire une candidature qui soit engagée : et ça passe par un impact territorial. Il fallait des Jeux qui aient des retombées sur le tissu économique local. Les acteurs de l’ESS ont bien évidemment un rôle à jouer dans cette dynamique. »
Ensuite, pour concrétiser ces engagements, tous se sont mis au travail. Ainsi, la SOLIDEO et Paris 2024 ont collaboré avec ESS 2024.
« Pour réussir à atteindre nos objectifs, on a fait équipe avec Les Canaux et le programme ESS 2024. On a notamment fait ensemble un Tour de France de l’ESS : il fallait déconstruire le mythe des Jeux pour laisser à chacun la possibilité de participer. On a travaillé sur l’écriture des marchés, on a effectué un travail de sourcing et on s’est posé ensemble les bonnes questions sur la structuration de nos marchés, pour favoriser l’ESS et l’économie circulaire. » Antoine Dusouich, Directeur de la stratégie et de l’innovation de la SOLIDEO
« Le programme ESS 2024 a fait vivre les engagements de la charte sociale. Les équipes d’ESS 2024 et de Paris 2024 ont travaillé main dans la main ces 6 dernières années. On est allé dire ensemble que les marchés pouvaient revenir à l’ESS. » Gilles Verdure, Manager Attractivité économique, sociale et territoriale de Paris 2024.
A quelques jours des Jeux, les résultats sont là : plus de 600 entreprises de l’économie sociale, solidaire, circulaire, locale et engagée sont mobilisées sur les Jeux. Une première !
SOURCE : Toute l’actu d’ESS 2024.

















