JEUX OLYMPIQUES : Comment récupérer des matériaux, biens, et équipements des Jeux de Paris 2024 ?
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, Paris 2024 a souhaité travailler un modèle plus circulaire d’organisation d’événement.
Cela s’est notamment traduit par une réflexion sur la seconde vie de tous les matériaux, produits, et équipements utilisés dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et ce dès 2017.
Dernière la stratégie économie circulaire de Paris 2024, Caroline Louis (première responsable économie circulaire dans un comité d’organisation des Jeux) souhaite que les Jeux soient « une opportunité incroyable pour accélérer les questions environnementales et sociales », et mettre en lumière les acteurs solidaires et circulaires français.
Ci-dessous, découvrez donc les solutions de seconde-vie mises en place par Paris 2024.
- Vous souhaitez récupérer des produits et équipements ?
Une plateforme digitale de revente (pour tous) et de don (uniquement pour les associations) dédiée aux professionnels sera très prochainement en ligne (cet article sera édité pour inclure le lien vers cette plateforme dès que possible). Celle-ci est destinée aux structures qui souhaiteraient récupérer des produits de Paris 2024 (en tant que comité d’organisation), mais aussi d’entreprises et collectivités partenaires qui ont fait le choix de profiter de la mise à disposition de la plateforme. N’hésitez pas à consulter la plateforme régulièrement : de nouveaux gisements feront leur apparition au fur et à mesure, jusqu’à fermeture de la plateforme mi-novembre 2024.
A noter : la totalité des produits et équipements utilisés pour l’organisation des Jeux de Paris 2024 ne sera pas disponible sur la plateforme ci-dessus. En effet, pour une partie de ces produits, la seconde-vie est gérée en directe par le partenaire et/ou la collectivité qui les possèdent. Ils sont alors libres de passer par une autre plateforme, un autre prestataire, ou de contractualiser en direct avec un ou des bénéficiaires. Certains programmes de dons ont également été signés directement par Paris 2024.
- Vous souhaitez récupérer des matériaux bruts ?
Muto va assurer la gestion de la seconde vie des matériaux issus de 10 sites des Jeux de Paris 2024. Ceux-ci seront redistribués gratuitement à des bénéficiaires associatifs et des structures à impact. Vous vous reconnaissez dans cette description ? N’hésitez pas à vous référencer sur leur plateforme Mutools, pour accéder aux gisements issus des Jeux.
Côté SOLIDEO, un catalogue des matériaux de réemploi issus du Village des Athlètes a été publié. Les professionnels du BTP intéressés peuvent prendre contact avec les entreprises propriétaires de ces gisements directement via les adresses mails indiquées sur chaque page du catalogue.
De manière similaire aux produits et équipements, certains gisements de matériaux sont déjà fléchés vers certains acteurs ou projets. C’est par exemple le cas de l’Ecole de la Transition Ecologique et Solidaire, qui va ouvrir une ressourcerie à Saint-Ouen.
- Vous êtes un particulier : rendez-vous lors des braderies !
A l’automne 2024, jusqu’à 24 collectivités Terre de Jeux accueilleront des braderies, où chacun pourra repartir avec un souvenir à l’effigie des Jeux à moindre prix.
Un appel d’offre est en cours jusqu’au 5 août 2024 pour trouver les opérateurs de ces braderies.
Vous travaillez au sein d’une collectivité ? Il n’est pas trop tard pour accueillir une braderie : contactez JWasson@paris2024.org.
> Un webinaire a été organisé le 18 juillet 2024 pour présenter ces opportunités. Cliquez ici pour visualiser les slides qui ont été présentées.
SOURCE : Toute l’actu d’ESS 2024.