AUTOMOBILE : Le programme Aéro Biodiversité de l’Aéroport International du Castellet
Les 22 et 23 juillet, l’association Aéro Biodiversité est intervenue sur le site de l’Aéroport International du Castellet dans le cadre d’un programme de science participative.
Lancé en 2013 et validé par un comité scientifique, le programme Aéro Biodiversité vise à évaluer, valoriser et améliorer la biodiversité des prairies aéroportuaires françaises. Le programme innovant englobe diverses actions scientifiques participatives telles que l’estimation des populations d’oiseaux communs, la détection des chauves-souris, la cartographie de la flore, ainsi que le suivi des insectes pollinisateurs.
Dans le cadre du nouveau partenariat avec l’Aéroport International du Castellet, deux naturalistes de l’association spécialisées en ornithologie et en botanique, ont réalisé le 22 juillet un premier balisage du site : prises de vue des différents oiseaux, collecte de spécimens de flore et analyse des insectes. La journée s’est achevée par l’installation d’un détecteur à ultrasons dans le but d’étudier le comportement des chauves-souris.
Le lendemain, les naturalistes sont parties explorer la faune et la flore à différents points spécifiques des prairies. La journée a été consacrée à des inventaires ornithologiques et botaniques. Et un piège photographique a été posé pour la nuit complète pour capturer les passages éventuels d’animaux.
L’association et l’Aéroport International du Castellet ont prévu un suivi d’une durée d’un an sur le site varois dans un objectif de préservation de la vie de la faune et de la flore : « En tant que plateforme aéroportuaire située au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, nous accordons une grande importance à la préservation de notre site », explique Jean-François Deltour, Directeur d’exploitation de l’aéroport. « Grâce à l’association Aéro Biodiversité, nous allons mieux comprendre la vie sauvage qui se trouve à l’aéroport, pour mieux la protéger. »