JEUX OLYMPIQUES : Une carte interactive pour valoriser l’offre de Centres de Préparation aux Jeux
Ce vendredi 19 juillet, le MSJOP lance une carte interactive recensant plus de 1 000 CPJ de Paris 2024 implantés partout sur son territoire et qui ont accueillis des délégations étrangères.
Ce vendredi 19 juillet, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP) met en ligne une carte interactive recensant 1 000 Centres de préparation aux Jeux (CPJ) de Paris 2024 implantés partout sur le territoire et qui ont accueilli des centaines de délégations étrangères ces derniers mois. Disponible sur Sports.Gouv.fr, ce catalogue digital permet de valoriser et d’améliorer la lisibilité de l’offre d’infrastructures mises à disposition des délégations sportives françaises et internationales dans la perspective des grands évènements sportifs de la prochaine olympiade 2024-2028.
Les CPJ sont des centres d’entrainement aux meilleurs standards internationaux pour accueillir des athlètes olympiques et paralympiques du monde entier. Sélectionnées pour la qualité de leurs équipements sportifs et/ou parasportifs, ces infrastructures doivent permettre un entraînement visant la haute-performance, et proposer une offre d’hébergement et de services en matière de santé, de récupération, de confort ou encore de sécurité.
A l’occasion des Jeux de Paris 2024, plusieurs centaines de collectivités territoriales ont porté des projets de rénovation de leurs équipements afin de renforcer la qualité de leur offre sportive locale et dédiée à la haute performance, avec le soutien financier de l’Etat via l’Agence Nationale du Sport (ANS) et la SOLIDEO.
Le MSJOP lance aujourd’hui la carte interactive de ces 1 000 infrastructures implantées sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les DROM-COM, afin de valoriser cette offre d’infrastructures de haut-niveau auprès du mouvement sportif français et international après les Jeux.
- Disponible en trois langues (français, anglais, espagnol), ce catalogue interactif permet aux athlètes et à leur encadrement, français comme étrangers, de trouver le CPJ qui répond le mieux à leurs besoins.
- La carte dispose d’un menu permettant de filtrer les infrastructures selon la discipline qu’elles peuvent accueillir, les services proposés, la localisation géographique, afin de permettre aux utilisateurs de naviguer facilement à travers l’offre de CPJ en France.
- Enfin, elle permet également de prendre directement contact avec le gestionnaire de l’infrastructure pour chaque CPJ.
« A l’heure d’accueillir les athlètes du monde entier, la France, de métropole comme d’outre-mer, rayonne aussi par ses équipements sportifs de haut niveau.
Fort d’une riche tradition d’accueil des événements et des sportifs internationaux, et des échanges stimulants qu’ils permettent, notre pays s’est en effet surpassé, pour proposer des Centres de Préparation aux Jeux sur l’ensemble du territoire, qui sont recensés dans ce catalogue.
A travers eux, je veux saluer l’engagement et l’investissement des plus de 500 collectivités qui les portent aux côtés de l’Etat, du ministère des Sports à l’INSEP en passant évidemment par les CREPS. Je veux aussi saluer l’action de la SOLIDEO pour les rénovations et aménagements qu’elle a pilotés. Tous ensemble, nous avons poursuivi sans relâche la même ambition : garantir partout les meilleurs standards.
C’est ainsi que ces CPJ constituent un élément clé de l’héritage des Jeux, pour nos athlètes tricolores, pour les athlètes du monde entier, qui continueront à venir nous challenger, mais aussi pour l’ensemble des sportifs amateurs, qui auront grâce à eux d’autant plus d’opportunités de faire du sport, avec tous ses bienfaits. » – Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
SOURCE : La lettre du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques – Juillet 2024.