25 Juil2024
JEUX OLYMPIQUES : « Tous aux Jeux », 5 associations sportives inspirantes présentes aux JOP de Paris 2024
Dans quelques jours, des milliers de bénéficiaires, qu’ils soient agents du MSJOP, bénévoles du mouvement sportif ou personnes en situation de handicap, auront la chance d’assister aux JOP 2024.
Ils ont encore du mal à réaliser et à trouver les mots pour décrire ce qu’ils ressentent. « La chance d’une vie », « un rêve qui se concrétise », « une opportunité d’être au cœur de l’événement », « l’occasion de voir des champions pour de vrai »… Dans quelques jours, des milliers de bénéficiaires, qu’ils soient agents du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, bénévoles du mouvement sportif, jeunes sportifs ou personnes en situation de handicap, auront la chance d’assister à des épreuves olympiques et paralympiques lors des Jeux de Paris 2024, et ce grâce au programme de Billetterie Populaire de l’État.
Fidèle à son engagement de faire de ces Jeux à la maison une grande fête populaire, le ministère des Jeux Olympiques et Paralympiques a financé à hauteur de 11,4 millions d’euros plus de 400 000 places pour les épreuves olympiques et paralympiques ainsi que des cérémonies d’ouvertures, afin de permettre aux publics éloignés de la pratique sportive et des forces vives engagées au service du sport, issus de tous les territoires de profiter de cette expérience exceptionnelle.
Parmi ces bénéficiaires issus de tous les territoires, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a souhaité valoriser l’engagement des forces vives du mouvement associatif et sportif engagées au quotidien au service du sport.
Découvrez 5 associations bénéficiaires de la Billetterie populaire qui s’illustrent par des projets sportifs remarquables au service de l’inclusion par le sport et des valeurs de l’olympisme !
Un relais collectif à vélo pour accueillir la flamme olympique à Marseille le 8 mai dernier
L’Association Voyage au cœur de l’Olympisme (AVCO), depuis plusieurs années, met à disposition des expositions thématiques autour des valeurs du sport et des Jeux, aux collectivités territoriales et autres acteurs souhaitant faire rayonner la culture et l’histoire de l’olympisme auprès de leurs publics. Ces expositions 100% digitales permettent de faire rayonner l’histoire des Jeux et permettent de mettre à l’honneur des figures olympiques telles que Pierre de Coubertin mais également des disciplines olympiques comme l’escrime. Pour la deuxième année consécutive, l’association AVCO a renouvelé son Relais du Centenaire, un relais collectif alliant course à pied et vélo. Pour l’occasion, le relais s’est doté d’une coloration olympique et a réuni 120 coureurs venus célébrer le retour de la flamme olympique en France, 100 ans après les Jeux de 1924. Au terme d’un parcours de 5 étapes reliant Montluçon à Marseille, le groupe a pu assister à l’arrivée de la flamme Olympique sur le Belem le 8 mai dernier sur le port de la cité phocéenne.À Vélo aux JO » , le défi de 10 jeunes sportifs en situation de handicap pour assister aux Jeux Paralympiques
Créée en 2015 par des parents de jeunes en situation de handicap, l’association Olagarroa Sport Adapté et Loisirs Pays Basque accueille plus de 200 jeunes en situation de handicap mental ou psychique à Bayonne et dans les communes voisines. Affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté, elle propose chaque semaine à ses licenciés une offre riche d’activités sportives et de loisirs adaptées à leur handicap, comme le basket, l’escalade ou encore le ski, afin de leur faire vivre des émotions sportives comme un club multisports ordinaire. Pour célébrer les valeurs du paralympisme, l’association s’est lancée un défi humain et sportif : se rendre en vélo depuis Bayonne à la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques et à plusieurs épreuves paralympiques parmi lesquelles le rugby-fauteuil et le para-tennis, auxquels les jeunes licenciés du club ont été invités grâce à la Billetterie Populaire. Dès le 15 août prochain, ce sont ainsi 10 jeunes sportifs en situation de handicap mental ou psychiques et leurs encadrants qui se lanceront dans cette traversée de la France, afin de faire changer le regard sur le handicap grâce au sport et profiter de l’expérience des Jeux.
« Notre objectif en montant ce projet « À vélo aux JO » était non seulement de démontrer que ces jeunes sont capables, malgré leur handicap, de faire eux-aussi des choses exceptionnelles grâce à leur formidable capacité de dépassement, mais également de leur faire vivre une expérience hors du commun et très enrichissante à bien des égards. Le fait de pouvoir assister à la cérémonie d’ouverture et aux compétitions grâce à la billetterie populaire de l’État sera la « cerise du gâteau » et une vraie récompense, tant pour les sportifs que pour les bénévoles de l’association. »
Jean-Pierre Gahat, membre de l’association et coordinateur du projet, qui sera en selle aux côtés de son fils Thibault tout au long du défi.
La Chance aux Enfants : faire rayonner l’expérience olympique et paralympiques auprès des enfants des Hauts-de-France
Née dans les années 2000 à Liévin, La Chance aux Enfants est une association présidée par Gervais Martel, ancien président du Racing Club de Lens, qui organise des sorties à caractère sportif, pédagogique, culturel et festif au profit d’enfants en situation de vulnérabilité originaires des Hauts-de-France. En cette année unique des Jeux, La Chance aux Enfants s’est donnée pour objectif de faire découvrir aux enfants de la région les valeurs de l’olympisme et les inciter à la pratique de l’activité physique à travers diverses activités sportives et ateliers éducatifs tout au long de l’année. L’été sera le point d’orgue de ce parcours d’initiation à l’olympisme et aux bienfaits du sport : grâce à la Billetterie Populaire, plus de 4 000 enfants pourront assister à des épreuves et ainsi découvrir les nombreuses disciplines olympiques et paralympiques au programme des Jeux. « C’est un événement qu’ils ne vivront certainement qu’une fois dans leur vie, mais qui pourrait être déterminant pour leur avenir et leur construction personnelle tant on sait qu’il peut susciter des vocations, mais aussi éveiller les consciences, notamment sur le handicap. » Dominique Regia Corte, président stratégique de l’association.Les bénévoles de l’USEP, engagés au quotidien pour faire rayonner les Jeux à l’école
À l’occasion des Jeux de Paris 2024, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP) a initié le programme « Les enfants font leurs Jeux » pour permettre aux enfants de célébrer l’esprit olympique et paralympique à travers de nombreuses animations et projets sportifs et éducatifs. Qu’ils soient enseignants ou parents d’élèves, 900 bénévoles de l’USEP qui œuvrent pour faire rayonner le sport à l’école au-delà des cours d’EPS, ont bénéficié de places pour les Jeux grâce à la Billetterie Populaire, en l’honneur de leur engagement auprès des enfants et en faveur du sport. Divers projets dans le cadre de ce programme ont pu être organisés sur l’ensemble du territoire, afin de permettre aux enfants de vivre les Jeux et de célébrer l’esprit olympique et paralympique en se mobilisant autour de défis sportifs et culturels inédits.Dahlir, l’association qui recrée du lien social grâce au sport
Implantée en Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, l’association Dahlir accompagne et remobilise les enfants, jeunes et adultes en situation de handicap, isolés, fragiles, en situation d’exclusion dans la reprise d’une activité physique et de loisirs afin de renforcer leur pouvoir d’agir et leur permettre de se resocialiser. Pour les bénévoles et les salariés du DAHLIR, participer aux Jeux, c’est un moment unique dans la vie associative où nous pourrons partager, sur place, un moment d’Histoire, d’ouverture culturelle et de défis ! Ce sera forcément un moment qui restera gravé dans nos mémoires. Pour toutes et tous, le sport, dans certaines conditions, représente un moyen de faire bouger les lignes. Un tel événement peut donner de la résonnance en faveur de l’inclusion sociale ! En tant qu’acteurs du socio-sport, nous espérons que l’organisation de ces Jeux en France, permettra d’affirmer encore davantage la place du sport, comme un outil de l’intervention sociale, pour les publics en situation de fragilité.SOURCE : La lettre du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques – Juillet 2024.