JEUX OLYMPIQUES : Regards des Français sur les Jeux de Paris 2024
Une enquête réalisée en ligne du 12 au 15 juillet 2024 sur un échantillon de 1 045 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?
Dernière étape avant le lancement officiel des Jeux, le relais de la Flamme est, depuis son commencement, très suivi par les Français. Près de 6 sur 10 d’entre eux indiquent avoir suivi la cérémonie d’allumage à Athènes (59%) puis le parcours du voilier le Belem (58%). Mais l’attention portée à la Flamme s’est surtout accentuée depuis son arrivée en France à Marseille (67%) et le début du relais sur le territoire national (66%). Nettement, les Français considèrent les images qu’ils ont pu voir du relais comme festives (86%) et donnant une image positive des Jeux (85%). Plus de la moitié d’entre eux vont jusqu’à qualifier ces images d’impressionnantes (58%), donnant l’envie de participer aux célébrations (53%). Dans le détail, le relais de la Flamme est également perçu comme créateur de lien social à l’échelle du territoire : 82% des Français estiment qu’il s’agit d’une bonne manière d’associer l’ensemble du territoire et des Français aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. De ce parcours à travers toute la France, ils déclarent retenir des dimensions très diverses : la mise en valeur du sport (53%) et des valeurs olympiques (36%), la promotion de différents territoires et départements français (45%), la présence d’un large public de supporters (40%) et un esprit festif (34%)… En tout cela, le relais démontre pour eux les capacités de la France en tant que pays organisateur (49%).
Le moment venu, les Français manifestent leur intention de suivre l’événement olympique et paralympique dès la cérémonie d’ouverture (66%) puis tout au long des compétitions, notamment celles auxquelles participeront des athlètes français (70%). Si Teddy Riner apparaît comme le principal athlète auquel les Français seront attentifs, ils sont nombreux à indiquer vouloir suivre d’autres sports que le judo. L’athlétisme apparait ainsi comme une discipline phare pour cette édition, de même que la natation ou encore le football. Les Français se montrent d’ailleurs assez optimistes à l’égard des ambitions nationales dans les compétitions : 79% d’entre eux pensent que la France pourra se classer dans le Top 8 du classement des médailles pour les Jeux Paralympiques et 68% dans le Top 5 des Jeux Olympiques.
Confiants dans les ambitions de la France en termes de médailles, les Français le sont également pour le déroulement global des Jeux : 8 Français sur 10 indiquent s’attendre à assister à des exploits sportifs et à voir les athlètes français se distinguer par leurs performances. Ils considèrent qu’il s’agira d’un moment de liesse sur tout le territoire (74%) qui fera la part belle à l’accueil chaleureux des touristes (71%). Près de 2 Français sur 3 estiment même que l’évènement permettra aux Français de passer outre les tensions politiques actuelles (64%). En matière d’héritage à plus long terme, les Français se montrent là aussi plutôt optimistes : 7 sur 10 d’entre eux estiment que les Jeux laisseront un héritage positif tant pour l’image de la France à l’international (66%) qu’au sein du territoire pour les habitants et les infrastructures des collectivités hôtes (70%). Près des deux tiers d’entre eux estiment également que les Jeux permettront à la France d’inscrire davantage le sport au cœur de la société à l’avenir (68%).
Enquête réalisée en ligne du 12 au 15 juillet 2024. Échantillon de 1 045 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).
SOURCE : La lettre du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques – Juillet 2024.