Les Îles Canaries sont présentes depuis avril sur Eurosport, le diffuseur officiel des Jeux Olympiques en Europe, avec la campagne « Îles Canaries. Un but, une destination. Tout au long de l’année ».
Depuis des années, les Îles Canaries font partie du plan d’entraînement des meilleurs athlètes du monde. Cyclistes, nageurs, athlètes, marins, joueurs de beach-volley et triathlètes, entre autres disciplines, utilisent l’archipel de manière récurrente avec l’objectif de se préparer pour les grands événements de l’année. Les caractéristiques climatiques et naturelles uniques des Îles, ainsi que leurs infrastructures de premier plan, font de l’archipel un paradis pour l’entraînement sportif professionnel, un lieu totalement adapté avec une importance particulière en 2024, année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Pour Tokyo 2020, les Îles Canaries étaient déjà devenues une base d’entraînement pour une cinquantaine de médaillés olympiques, tels que Primoz Roglic, Sifan Hassan, Marcell Jacobs, Sandra Sánchez, Adam Peaty, Kahena Kunze et Florent Manaudou. Cette année, on estime que plus de 2 500 athlètes de haut niveau ont choisi l’archipel et ses installations pour mettre en place des camps d’entraînement en vue de la grande compétition de la saison. Ce nombre représente 24 % du nombre total d’athlètes qui participeront aux prochains Jeux Olympiques de Paris.
Jessica de León, ministre du Tourisme et de l’Emploi du gouvernement des Îles Canaries, déclare : « Les caractéristiques climatiques et naturelles uniques de l’archipel, ainsi que les installations reconnues par les principales organisations mondiales, les centres de récupération sportive, ainsi que l’excellente offre d’hébergement et la haute connectivité aérienne, font de l’archipel la destination idéale pour l’entraînement sportif professionnel. »
Une offre unique en Europe
Tenerife Top Training, Club La Santa ou encore les installations du Playitas Resort ou du Lanzarote Active Resort sont les lieux choisis par les stars de la natation. C’est le cas de l’équipe nationale française, avec des noms comme Maxime Grousset et Mélanie Henique ; l’équipe olympique et paralympique britannique, avec Adam Peaty, considéré comme le meilleur nageur de brasse de l’histoire, ou encore Ellie Challis ; la fédération suédoise, avec la championne olympique Sarah Sjöström ; la fédération tchèque, avec la nouvelle révélation Barbora Seemanová ; ou la fédération suisse, avec Noe Ponti, médaillé de bronze à Tokyo 2020 sur le 100 m papillon ; ainsi que la puissante équipe italienne, qui avait déjà choisi les Îles Canaries pour se préparer aux Championnats d’Europe de 2022.
Le responsable de leur plan d’entraînement, le technicien Claudio Rosetto, a clairement indiqué: « Nous nous entraînons aux Îles Canaries car c’est un endroit merveilleux en raison du climat. Quand il fait habituellement très froid en Italie, ici vous pouvez nager en plein air et bronzer. Les équipes sont beaucoup plus calmes et heureuses ici. ». Thomas Ceccon, l’un des grands atouts de la natation italienne pour Paris 2024, a déclaré que « c’est un endroit incroyable, avec ses piscines de 50 et 25 mètres, et son canal hydrodynamique que l’on ne trouve pas dans beaucoup d’endroits dans le monde », en référence au centre Tenerife Top Training.
C’est également le site où le champion olympique de triathlon à Tokyo 2020, Kristian Blummenfelt, ou des équipes comme l’équipe tchèque de pentathlon moderne ou l’équipe chinoise de beach-volley, se sont également entraînés. Comme tous les participants du célèbre championnat Queen & King of the Court, tenu en février sur cette même île, ils considèrent Tenerife comme l’endroit parfait pour se préparer pour leur saison sportive.
Le stade olympique Antonio Domínguez Alfonso de Tenerife est le lieu choisi depuis 2017 par Marcell Jacobs, médaillé d’or olympique sur 100 m à Tokyo 2020. Il indique: « quand c’est l’hiver en Italie, je suis impatient de m’entraîner à Tenerife. » Les fédérations d’athlétisme du Royaume-Uni, de Suisse, d’Autriche, d’Espagne et d’Allemagne, avec la star médiatique Alica Schmidt, ont choisi le La Palma Training Camp pendant le cycle olympique de Paris 2024.
En ce qui concerne le cyclisme, les Îles Canaries sont depuis des années une étape incontournable pour les stars du peloton principal, comme Tadej Pogaçar, Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel, Demi Vollering, Chris Froome et Wout Van Aert.
Concernant les sports nautiques, quatre des dix disciplines olympiques (49er, 49er FX, iQFOil hommes et iQFOil femmes) ont célébré leur Coupe du Monde à Marina Rubicón, Lanzarote. Les eaux entre Lanzarote et Fuerteventura sont devenues la base d’entrainement de toutes les catégories olympiques et des meilleurs marins en vue de Paris (huit d’entre eux à Marina Rubicón et deux à Corralejo). Concernant plus spécifiquement la planche à voile, Gran Canaria et Fuerteventura sont des références avec la Gran Canaria Gloria Windsurf World Cup et le championnat du monde de la discipline, qui réunissent chaque année les grandes stars mondiales.
« Îles Canaries. Un but, une destination. Tout au long de l’année »
Le tourisme des Îles Canaries et la principale plateforme sportive en Europe, Eurosport (Warner Bros. Discovery), ont collaboré à la production et au lancement conjoint de la campagne « Îles Canaries. Un but, une destination. Tout au long de l’année », un événement multicanal dans le contexte des Jeux Olympiques de Paris 2024. La campagne, lancée depuis avril de cette année dans tout l’écosystème de la plateforme, promeut l’archipel comme la destination parfaite pour les athlètes professionnels, semi-professionnels et les équipes cherchant des conditions idéales pour se préparer à leurs compétitions. Elle est incarnée par trois légendes du sport : Alberto Contador, sept fois vainqueur du Grand Tour, la Hongroise Katinka Hosszú, triple championne olympique de natation et détentrice de records mondiaux, et le Britannique Iwan Thomas, champion du monde avec la Team GB et médaillé olympique.
Des retombées économiques de 160 000 000 €
Le segment de l’entraînement sportif représente un total de 120 000 visiteurs dans les Îles l’année dernière, y compris les athlètes et leurs accompagnateurs, et a généré des retombées économiques estimées à 160 000 000 €. La durée de séjour est en moyenne de 10,32 jours, etpeut atteindre 21 à 30 jours dans des disciplines spécifiques comme la natation ou le cyclisme. C’est un chiffre auquel il faut ajouter l’impact économique des grands événements sportifs inclus dans les principaux circuits internationaux qui se déroulent dans les Îles, comme les UTMB World Series, Ironman, événements UCI ou le PWA World Tour, qui, dans de nombreux cas, servent à de nombreux athlètes de carte de visite pour de futures étapes sportives.
« Le tourisme sportif professionnel a une grande valeur stratégique pour notre destination, car il nous permet non seulement de progresser dans la diversification des segments, mais c’est aussi une catégorie de visiteurs plus fidèle que la moyenne, plus soucieuse de la durabilité, ce qui nous permet de créer de nouvelles opportunités commerciales et de mettre en place des événements et des infrastructures qui valorisent le talent sportif local », explique Jessica de León.
C’est un segment qui, selon l’Enquête sur les Dépenses Touristiques, en plus de l’Espagne Continentale, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, qui représentent 44,5 % des athlètes qui voyagent pour s’entraîner dans les Îles, attire des athlètes de marchés aux habitudes de consommation responsables tels que les Pays Nordiques (15,4 %), l’Italie (10 %), l’Autriche (7 %), la Suisse ou la France (4 % dans les deux cas).
José Juan Lorenzo, directeur général du Tourisme des Îles Canaries, souligne la valeur d’un segment qui « en plus d’augmenter la durée moyenne des séjours et de rajeunir la marque des Îles Canaries, permet la croissance de la chaîne de valeur touristique, car il bénéficie entre autres à des secteurs tels que la physiothérapie, la médecine sportive ou la diététique. »
Les Îles Canaries, un paradis de l’entraînement sportif
La richesse naturelle des Îles Canaries et la diversité des terrains et des paysages font de l’archipel, aux températures moyennes idéales de 23° en été, et 19° en hiver, un paradis pour l’entraînement professionnel et les compétitions internationales. La connectivité des Îles Canaries permet également aux athlètes de rejoindre l’archipel depuis les principales villes européennes en quelques heures. L’archipel compte 1 500 kilomètres de côtes baignées par des eaux volcaniques riches en nutriments et 4 800 heures de lumière par an.
Pour visionner les différentes vidéos de la campagne, cliquez ici.