AUTOMOBILE : 1er chassé-croisé des vacances, 6 tips clés pour un trajet en toute sérénité
L’été s’installe et l’heure tant attendue des départs en vacances approche pour beaucoup de Français !
Chaque week-end d’été, des milliers d’automobilistes prendront la route. Mais avant de prendre le volant des heures durant, mieux vaut s’assurer que le trajet se déroule sans encombre. Pour que chacun profite pleinement de ses escapades et éviter les pépins sur la route, Bip&Go, leader de la mobilité autoroutière en France et en Europe, propose 6 conseils pratiques pour un voyage sans souci. Avant de prendre la route, quelques précautions indispensables :
- Bien prévoir son itinéraire
Première étape indispensable à tout trajet : consulter les prévisions de trafic ! Grâce à Bison Futé, il est possible d’anticiper les embouteillages et/ou travaux sur la route. Un sacré coup de pouce, puisqu’ils sont la véritable bête noire de 60% des voyageurs selon une étude Bip&Go et Opinion Way*… Et pour les utilisateurs de véhicules électriques, attention à bien s’assurer de la présence de bornes de recharge compatibles sur son itinéraire ! Grâce à l’application mobile Bip&Go, il est possible de localiser en temps réel les bornes à proximité.
- Vérifier son véhicule pour le départ
Avant de prendre la route, il est conseillé d’être attentif à l’état du véhicule, en portant une attention particulière à l’usure des pneus et au niveau d’huile. Une petite vérification des équipements de secours s’impose également : en cas d’imprévu, la roue de secours, le triangle de signalisation et le gilet de sécurité réfléchissant seront des alliés indispensables. Pour les adeptes du badge de télépéage – 1 automobiliste sur 4* – il est important de s’assurer que le badge télépéage est correctement fixé sur le pare-brise. En effet, une mauvaise fixation pourrait mettre en difficulté la détection du véhicule au moment du passage en gare de péage.
- Se renseigner sur le type d’autoroute emprunté
Depuis peu, l’autoroute A14 est passée en flux libre, un système autoroutier dépourvu de barrières de péage physiques, permettant ainsi de circuler sans s’arrêter. Attention à bien vérifier quel sera l’axe emprunté, car à la différence des autoroutes classiques, le paiement en flux libre ne s’effectue plus au péage. Pour régler son trajet, plusieurs options sont disponibles : le badge télépéage, le règlement dans les 72h sur le site de Sanef (Boulay sur l’A4, A14 et bientôt A13), Aliaé (A79) ou encore dans les bureaux de tabac affiliés Nirio.
Une fois sur la route, quelques bonnes habitudes à prendre :
- Savoir choisir sa voie au péage
En arrivant au péage, le choix de la voie peut s’avérer être un véritable casse-tête. Sans badge télépéage, les voyageurs peuvent se diriger vers les voies dotées d’une flèche verte. Les utilisateurs du badge télépéage pourront quant à eux emprunter les voies réservées et signalées par la lettre “t” orange. Le choix de sa voie dépend également du véhicule : pour les voitures ou les petits utilitaires (classe 1), privilégier les voies réservées sans arrêt à 30 km/h situées tout à gauche. Pour les camping-cars, caravanes, grands utilitaires ou encore motos et side-cars (classe 2 et 5), mieux vaut se diriger vers les voies sans limitation de hauteur tout à droite.
- Conduire en toute sécurité
Si 84% des automobilistes se sentent en sécurité lorsqu’ils circulent sur l’autoroute*, il est primordial de rester prudent sur la route, notamment lors des périodes de fort trafic. Et au moindre pépin, certains réflexes sont clés ! Pour se prémunir d’éventuels problèmes, les vacanciers peuvent télécharger l’application SOS Autoroute, qui permet de signaler rapidement une situation d’urgence sur l’autoroute en géolocalisant l’utilisateur et en envoyant une alerte au poste de sécurité le plus proche.
- Penser à prendre des pauses régulières
Alors que les heures de route peuvent être particulièrement éprouvantes, il est recommandé de faire une pause au moins toutes les 2 heures. L’objectif : éviter l’assoupissement et s’assurer une conduite plus sûre, pour soi comme pour les autres. Sur les autoroutes françaises, on peut ainsi retrouver une aire de repos tous les 20km au minimum, pour la joie des conducteurs : 92% des voyageurs avouent d’ailleurs apprécier ces infrastructures* !
Bonne route !
*Méthodologie de l’étude OpinionWay : Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1074 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 17 au 18 avril 2024.
À propos de Bip&Go : Bip&Go est un acteur incontournable de la mobilité en France et en Europe. Notre mission est celle de simplifier le parcours routier de l’automobiliste, particulier comme professionnel, tout en favorisant une mobilité décarbonée. Nous veillons ainsi à la sérénité et au confort de tous nos clients afin qu’ils puissent se déplacer l’esprit libre. Bip&Go enrichit sans cesse ses services (télépéage, parking, recharge électrique, etc.) en mettant l’expérience client, l’innovation et le digital au cœur de sa stratégie afin de répondre le plus justement aux attentes de ses utilisateurs. Filiale du groupe Sanef créée en 2012, Bip&Go regroupe une centaine de collaborateurs entièrement engagés auprès de ses 2 millions de clients.