JEUX OLYMPIQUES : JOP d’hiver 2030, les Alpes Françaises au sommet !
Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.
La réaction de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Côte d’Azur :
« C’est une immense fierté et un honneur d’accueillir les Jeux Olympiques d’hiver 2030 dans notre Métropole Nice Côte d’Azur, dans notre Région Provence Alpes Côte d’Azur et aussi dans la région Auvergne Rhône Alpes.
La France rayonnera de nouveau après les Jeux Olympiques et Paralympique d’été Paris2024 qui démarreront vendredi.
Je tiens à remercier le Comité national olympique et sportif français pour son soutien sans faille, et aussi Renaud Muselier et Laurent Wauquiez d’avoir uni nos deux régions pour obtenir ces jeux. Grâce aux efforts que nous avons déployés à Nice, nous accueillerons tout le pôle glace et la cérémonie de clôture.
L’Allianz Riviera se transformera en temple du hockey sur glace, avec deux patinoires et plus de 30000 places, et le Palais Nikaia accueillera le curling. Au final, Nice aura 75 matchs de hockey, 150 de curling, 16 sessions de patinage artistique et 9 épreuves de short-track.
Ces Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises laisseront un héritage durable pour Nice : un village olympique de 1500 lits qui deviendra ensuite des logements étudiant et sociaux, et une nouvelle patinoire de 5000 places pour le patinage artistique et le short-track qui restera de manière pérenne pour les niçois et nos champions ».