JEUX OLYMPIQUES : Etude de médiatisation de l’arrivée de la Flamme olympique à Marseille
A l’occasion des JO, dont l’ouverture a lieu ce mercredi 24 juillet lors du match France – Etats-Unis, la Ville de Marseille va accueillir les 500 000 visiteurs munis de billets pour les épreuves de voile et de football, ainsi que les touristes venus profiter de la cité phocéenne.
Habituée à l’accueil d’événements de grande envergure, avec sur les 12 derniers mois les Test Events de la voile, la Coupe du Monde de Rugby, l’accueil du Pape François à l’automne et bien sûr l’arrivée de la Flamme olympique en mai dernier, la ville de Marseille est prête pour l’accueil du plus grand évènement sportif au monde. Cet événement promet d’être une vitrine formidable pour Marseille, avec des retombées médiatiques considérables. Afin de pouvoir les quantifier, l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès va mener une étude dédiée, qui analysera les retombées sous un prisme touristique. Une telle étude a déjà été menée pour l’arrivée de la Flamme en mai dernier.
Résultats de l’étude des retombées médiatiques
Etude réalisée par Cision sur la période du 7 au 15 mai 2024
Chiffres clés
– 12 198 retombées citant Marseille dans le cadre de l’arrivée de la Flamme olympique (France et international)
– 1 204 supports mobilisés
– 45,9 millions d’euros d’équivalent publicitaire
– Plus de 15 milliards d’occasions de voir la Flamme olympique
– 73 pays touchés
– Répartition par médias : 56% web / 29% audio-visuel / 15% presse écrite
Calendrier de médiatisation
Le pic de médiatisation a logiquement été atteint le 8 mai avec plus de 4000 retombées en France et à l’international, avec un relais effectué sur des sites à très fortes audiences comme bbc.co.uk, nytimes.com, ou lemonde.fr, lefigaro.fr pour la presse française. TF1 et France 2 ont diffusé en direct l’arrivée de la Flamme. Le 9 mai, la médiatisation continue, surtout dans la presse française, avec des retours très positifs sur la mise en scène de l’arrivée de la Flamme et les festivités qui ont entouré l’événement.
Couverture nationale et internationale
Les retombées ont été générées à 79% en France, dont 36% dans les médias régionaux, 37% de médias nationaux. Parmi les pays étrangers, ce sont les Etats Unis qui ont le plus couvert l’événement, avec 9% des retombées, suivi du Royaume-Uni (5%). L’arrivée de la Flamme a également été relayée notamment en Belgique, au Canada, en Allemagne, Italie, Espagne, Chine et Suisse.
Le contenu des articles
Outre une diffusion en direct de l’arrivée de la Flamme sur certains médias, la presse écrite a également rappelé que le 9 mai la Flamme Olympique a traversé différents quartiers de Marseille, afin que les habitants puissent profiter de cet événement festif. Le Vieux-Port arrive sans surprise en tête des quartiers mentionnés, suivi du Stade Vélodrome ; sont aussi évoqués le Parc Borély, le Palais Longchamp, le Parc de la Moline, Périer, le Parc de Font Obscure … Dans certains médias, l’événement a servi plus largement de prétexte pour souligner que Marseille est une destination touristique. Le lecteur était par exemple emmené au cœur de la ville, partageant les lieux, commerces et hôtels de la destination tout en commentant l’atmosphère qu’offrent les différents arrondissements. Les médias ont également insisté, post-événement, sur l’aspect “réussi” de l’ensemble des 2 journées (8 et 9 mai), avec 54% d’articles à tonalité positive (et 36% à tonalité neutre, pour simplement relater les faits). Les éléments de langage tournent en effet beaucoup autour de mots symboles du succès, comme “fête”, “grandiose”, “liesse”, “fierté”, “spectacle éblouissant”, “foule conquise” … Les enjeux de sécurité autour des JO sont un sujet récurrent dans les médias. Aussi, le déploiement de la « bulle de sécurité » visant à protéger la Flamme olympique lors du passage à Marseille a été largement scruté. Les journalistes se sont intéressés aux détails de ce dispositif « hors normes » mis en place. Le défi logistique et sécuritaire que représente l’organisation de l’événement a également été abordé par les médias étrangers.
Et maintenant … les Jeux Olympiques
Cette étude médiatique va être reconduite à l’issue des JO à Marseille, qui se déroulent du 24 juillet au 8 août. Pour rappel, l’Office de Tourisme a également mis en place une étude de fréquentation et d’analyse des publics pour le 8 mai, qui montrait notamment un taux d’occupation en hôtellerie de 89,2%, soit une augmentation de 132% par rapport au 8 mai 2023. Le constat était le même pour les meublés de tourisme, avec une augmentation de 59% par rapport à 2023. (Etude disponible ici) Cette étude mettait en exergue le niveau extrêmement élevé de satisfaction des personnes présentes à Marseille à l’occasion de l’arrivée de la Flamme olympique. A l’instar de l’étude média, l’étude de fréquentation va être reconduite pour la période des JO à Marseille. Les prévisions montrent d’ores et déjà un taux d’occupation prévisionnel de 62,7% sur la période du 24 juillet au 8 août, soit une augmentation de 19,7 points par rapport à 2023.
En matière d’accueil, l’Office de Tourisme se mobilise pour renseigner au mieux les touristes, spectateurs et Marseillais, avec des points d’infos dans différents lieux stratégiques, à savoir la gare, l’aéroport, le Vieux-Port, le marégraphe et l’hélice sur la Corniche, le Club 24 pendant toute la durée des JO, le Stade les soirs de match. Des conseillers en séjour sont également présents dans des points fréquentés par les touristes comme l’esplanade du J4 (Mucem-Cosquer), l’Estaque, mais aussi 3 points dans les Calanques (Luminy, Callelongue et Logisson).