NATATION : Jacco VERHAEREN, Directeur des équipes de France Natation et Eau Libre
EDF et son team d’athlètes initient des enfants à la natation partout en France dans le cadre du programme en Jeux d’avenir.
L’avis de Jacco Verhaeren, Directeur des équipes de France Natation et Eau Libre
Après un stage terminal à Vichy, l’équipe de France fera son entrée au village olympique le 23 juillet avant de plonger dans ces Jeux Olympiques à domicile dès le 27 juillet.
Jacco Verhaeren, Directeur des équipes de France natation course et d’Eau Libre, revient sur la préparation des Tricolores et les enjeux de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 : « Les trois dernières années écoulées depuis les Jeux Olympiques de Tokyo ont été consacrées à ce moment, et dédiées à une préparation optimale pour les nageurs afin de leur donner toutes les chances de briller lors de ces Jeux Olympiques de Paris. Les athlètes, leurs entraîneurs et tous les membres du staff, avec le soutien des clubs, ont travaillé dur et quotidiennement pour s’améliorer chaque jour. Pendant la période des qualifications olympiques (Championnats de France à Chartres du 16 au 21 juin), nous avions déjà pu voir une équipe capable de performer sous la pression de n’avoir qu’une seule chance. Nous savons que la performance au bon moment et la capacité de s’adapter à toutes les circonstances sont essentielles pour réussir aux Jeux Olympiques. En tant qu’équipe d’athlètes, d’entraîneurs et de membre du staff (médical, préparateur physique, optimisation de la performance etc.), nous avons dédié beaucoup de temps à renforcer la cohésion de l’équipe et le partage d’expérience, et, au fil des années, nous avons vu cette équipe devenir de plus en plus unie. L’objectif commun de chaque nageur pendant ces Jeux Olympiques est d’être à son meilleur niveau, ce qui est possible pour tout le monde. La traduction en termes de finales et de médailles reste à définir mais nous savons que seule cette perspective d’être à son meilleur niveau est le moyen d’être le plus compétitif face au reste du monde. En étant performants, résilients, et en vivant nos valeurs que nous avons-nous-même définies, nous visons à être une source d’inspiration durable pour le pays pendant et après les Jeux Olympiques à domicile».

















