OMNISPORTS : La Coupe du monde masculine T20 de l’ICC 2024 génère des revenus de sponsoring estimés à 61 millions de dollars
La Coupe du monde masculine T20 de l’ICC 2024 génère des revenus de sponsoring estimés à 61 millions de dollars, révèle GlobalData.
La Coupe du monde masculine T20 de l’ICC 2024 a été sponsorisée par un total de 11 marques, Emirates Airline détenant le plus gros accord de sponsoring. L’accord de huit ans, qui couvre la période 2024-31, considère la compagnie aérienne comme un partenaire de premier plan de l’ICC, parrainant les arbitres, les arbitres de match et les officiels de match de l’organisation. La valeur totale de l’accord est estimée à 140 millions de dollars. Parmi les autres sponsors notables, citons DP World, IndusInd Bank et Coca-Cola. Dans l’ensemble, l’édition 2024 de la Coupe du monde masculine T20 de l’ICC a généré un chiffre d’affaires annuel de sponsoring estimé à 61,03 millions de dollars, révèle GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.
Le dernier rapport de GlobalData, « Post Event Analysis – ICC Men’s T20 World Cup 2024 », révèle que les revenus annuels de diffusion de la Coupe du monde masculine T20 de l’ICC 2024 étaient estimés à 1,15 milliard de dollars. En tant que vainqueur du tournoi, l’Inde a remporté 2,45 millions de dollars de prix.
Olivia Snooks, analyste sportive chez GlobalData, commente : « En ce qui concerne les sponsors de la Coupe du monde masculine T20 de l’ICC, il convient de noter que les marques qui sponsorisent l’ICC sponsoriseront plusieurs tournois, et pas seulement la Coupe du monde masculine T20 de l’ICC 2024. Par exemple, Emirates Airline est prête à sponsoriser tous les tournois ICC jusqu’en 2024. Par conséquent, la valeur totale de l’accord ne reflète pas seulement la Coupe du monde T20 de cette année, mais reflète plutôt la valeur du parrainage de plusieurs tournois sur une période de huit ans. La finale de la Coupe du monde masculine T20 entre l’Inde et l’Afrique du Sud le 29 juin a attiré un pic de téléspectateurs simultanés de près de 53 millions sur la plateforme Disney+ Hotstar. Bien que ce chiffre soit impressionnant, il n’est pas aussi élevé que le record de 59 millions de téléspectateurs qui ont regardé le match final de la Coupe du monde ODI masculine entre l’Inde et l’Australie le 20 novembre 2023. Les États-Unis ont également constaté un fort engagement sur les plateformes de la CPI ; avant le 24 juin, 2,7 millions d’utilisateurs basés aux États-Unis avaient déjà été enregistrés sur le site Web et l’application de l’ICC ».
Snooks poursuit : « Compte tenu de la popularité du cricket en Inde, les chiffres d’audience élevés ne sont pas surprenants. L’audience n’était probablement pas aussi élevée pour la Coupe du monde T20 de cette année que la Coupe du monde ODI de l’année dernière s’est tenue en Inde ; par conséquent, le décalage horaire aurait été plus adapté à la démographie indienne. L’engagement des fans américains est vraiment prometteur pour le cricket mondial, les États-Unis co-organisant la Coupe du monde de cette année comme une décision qui a été prise pour essayer d’augmenter la popularité du cricket dans le pays. Rien qu’aux États-Unis, 190 000 fans ont assisté aux matchs, le stade international de cricket du comté de Nassau ayant attiré la plus grande foule. Le plus grand stade de la Coupe du monde, le stade de Long Island à New York, a accueilli près de 165 000 fans pendant le tournoi. Les matchs avec le plus grand nombre de spectateurs sont le Pakistan contre l’Inde, avec 34 028 fans, et les États-Unis contre l’Inde, avec 31 722 personnes présentes ».
Snooks conclut : « Malgré l’incroyable expérience des fans, en particulier aux États-Unis, il y a eu beaucoup de critiques pendant le tournoi en raison de l’heure de début précoce du match – cela a été mis en place pour convenir aux diffuseurs, en particulier pour les spectateurs en Inde. Il y avait peu de participation des foules aux Antilles, en particulier pour les matchs entre les nations les moins performantes. L’ICC a donné la priorité au marché de la diffusion plutôt qu’à la participation au tournoi, en particulier aux Antilles ».
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Citations fournies par Olivia Snooks, analyste du sport chez GlobalData :
Informations basées sur Le dernier rapport de GlobalData « Analyse post-événement – Coupe du monde masculine T20 de l’ICC 2024 », qui fournit une analyse de la récente Coupe du monde masculine T20 de l’ICC 2024, y compris un aperçu de son portefeuille de sponsors, de ses diffuseurs, de sa fréquentation et de sa billetterie
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