CYCLISME : PASTEL Cycles, vers un changement de business model pour les JO et Paralympiques 2024
Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, bon nombre de commerces prévoient un pic d’activité sans précédent.
C’est le cas de PASTEL Cycles, réseau emblématique de boutiques de vélos urbains à Paris, qui compte tirer profit de l’afflux de spectateur en tentant une audacieuse transformation de son modèle d’affaires. L’entreprise organise un virage à 180 degrés pour passer de la vente à la location de vélos durant les six semaines d’Olympiades. En parallèle, PASTEL Cycles espère convaincre d’ici juillet 2024 une centaine de commerçants et artisans de repenser leur logistique avec l’achat d’un vélo cargo, largement subventionné par les pouvoirs publics.
La ville de Paris et la Région Ile-de-France se préparent à des olympiades cyclables. À l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la capitale s’engage dans une transformation majeure pour promouvoir l’utilisation du vélo, anticipant une part modale de 8 à 13% pour le transport des spectateurs. Avec plus de 60 km de pistes cyclables spécialement crées ou rénovées en région francilienne, l’accès à tous les sites olympiques, à l’exception de Villepinte, se veut fluide et sécurisé. Les spectateurs cyclistes pourront bénéficier de parkings vélos temporaires avec gardiennage gratuit à proximité des sites de compétition. Ces trois dernières années, les pouvoirs publics ont financé l’installation de plus de 10 000 arceaux vélos à proximité des sites olympiques afin de faciliter ce mode de transport écologique et pratique durant les six semaines de compétition.
Dans une ville en pleine effervescence, chaque trajet sera une épreuve d’endurance. Des perturbations significatives pour les habitants de la région parisienne sont prévus durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques. Avec une affluence estimée à 16 millions de touristes, soit 2 millions de plus que le flux estival habituel, et un afflux supplémentaire de 500 000 usagers aux heures de pointe sur le réseau de transports publics, la mobilité s’annonce complexe. Cette situation est exacerbée par un doublement du prix du ticket de métro et un niveau d’alerte attentat maximal sur le sol parisien, incitant les ministres des Transports successifs de conseiller aux parisiens de « ressortir leur vieux vélos ». Le préfet de Police de Paris, Laurent Nuñez, a quant à lui confirmé que les cyclistes resteront libres de leur mouvement dans toute la capitale, sans restriction aucune.
Face au défi olympique, PASTEL Cycles réinvente son business model
Historiquement positionné sur le marché du vélo urbain pour particuliers, PASTEL Cycles a élargi son catalogue produit depuis janvier 2024 afin de répondre aux demandes de vélos cargo des professionnels parisiens, prêts à revoir intégralement leur logistique face aux restrictions de circulation actées. Parallèlement, PASTEL Cycles saisit l’opportunité unique des Jeux pour transformer son modèle d’affaires, privilégiant la location de vélos à la vente durant les six semaines d’olympiades. Cette approche 100% location est soutenue par des partenariats stratégiques garantissant plus de 50 vélos disponibles à la location quotidiennement dans chaque boutique. L’extension des horaires d’ouverture, l’ouverture les dimanches, la mise en place d’une équipe dédiée à la maintenance en soirée, et l’élaboration d’offres de services location personnalisées, telles que l’assurance vélo journalière et le dépannage express, témoignent de l’engagement de PASTEL Cycles à offrir une expérience client optimale. Enfin, PASTEL proposera à la vente uniquement des vélos pliants, format idéal pour les touristes qui pourront stocker le vélo dans leur chambre d’hôtel et mettre dans le train ou en cabine d’avion sans frais supplémentaires.
Chiffres clés et perspectives
L’ambition de PASTEL Cycles pour la location se traduit par l’acquisition de plus de 150 vélos neufs, la création d’un showroom exceptionnel de 120m² en plein cœur de Paris en partenariat avec un fabricant de vélos européen et l’objectif de faire découvrir les joies du cyclisme à plus de 500 spectateurs. Cette transformation devrait engendrer près de 180 000€ de chiffre d’affaires supplémentaire, soulignant le potentiel de croissance et d’innovation de ce commerçant dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Pré-réservez votre expérience cycliste olympique avec PASTEL Cycles PASTEL
Cycles invite d’ores et déjà les passionnés et les curieux à pré-réserver leur monture sur son site www.pastel-cycles.com, promettant une immersion unique dans le Paris olympique, en harmonie avec les principes de durabilité et d’innovation.