NATATION : Yann-Even GRALL, Directeur Technique du Water-polo
EDF et son team d’athlètes initient des enfants à la natation partout en France dans le cadre du programme en Jeux d’avenir.
L’avis de Yann-Even GRALL, Directeur Technique du Water-polo
Pour la première fois de l’Histoire depuis l’entrée du water-polo sur la scène olympique, les deux équipes de France masculine et féminine seront représentées à Paris 2024.
Yann-Even GRALL, Directeur Technique du Water-Polo à la Fédération Française de Natation, revient sur les préparations, les enjeux et les objectifs des équipes de France sur ces Jeux Olympiques « à la maison » : « Pour l’équipe de France masculine, nous souhaitons continuer sur notre lignée et confirmer les résultats historiques obtenus aux derniers championnats du monde : 6ème en 2023 à Fukuoka puis 4e en 2024 à Doha. Les Jeux Olympiques devront confirmer cette progression avec pour objectif majeur de se qualifier en demi-finale, en finale et d’en sortir avec une médaille. Pour les plus « anciens » de l’équipe, Paris 2024 représentera la deuxième expérience olympique après Rio de Janeiro. Si en 2016 l’exploit était de se qualifier aux Jeux Olympiques et d’y représenter la France, aujourd’hui le but est ailleurs, nous ne contenterons pas de participer, nous travaillons dur pour atteindre le podium et seule cette perspective nous anime collectivement aujourd’hui. Les plus jeunes suivent les plus expérimentés dans cette dynamique pour marquer l’histoire de notre sport. Pour atteindre ce graal nous avons participé à plusieurs stages intensifs depuis le 13 mai pour surtout travailler la cohésion de groupe, la technique et la puissance. Nous sommes passés à Abbeville, à Canet, à l’INSEP, et nous avons aussi disputés quelques matchs de préparation en France contre l’Australie et le Monténégro deux fois.
Enfin nous avons participé à des tournois d’opposition en Italie, en Serbie et en Hongrie. Nous sommes rentrés le 19 juillet en France où nous avons effectué notre stage terminal à Nogentsur-Marne avant de rejoindre le village olympique. Pour l’équipe de France féminine, les objectifs sont différents de ceux des hommes mais tout aussi importants et exigeants. L’enjeu est de construire une équipe pour l’avenir. En effet ces Jeux Olympiques de Paris 2024 arrivent un peu tôt au regard de la constitution de cette équipe composée de jeunes joueuses et d’autres plus expérimentées. Pour ces dernières l’objectif est de terminer leur carrière sur la plus belle performance possible pendant une compétition internationale à domicile, compétition difficile à atteindre au regard du niveau actuel de l’équipe de France. Pour les autres joueuses, le but est de compléter leur expérience déjà assez riche avec les derniers championnats d’Europe et du monde en 2023 et 2024. Pour leur permettre de vivre la plus belle compétition de leur carrière, nous avons mis en place une préparation terminale adaptée pour les Bleues à savoir : un match contre les Américaines au nouveau Centre Aquatique olympique suivi d’un stage de préparation à partir du 11 mai à l’INSEP où elles ont l’habitude de s’entraîner. Elles ont ensuite peaufiné leurs stratégies lors d’un stage en Grèce au début du mois de juin et à l’occasion de deux oppositions face aux Chinoises à Nogent-sur-Marne. La période d’opposition s’est ensuite intensifiée avec un tournoi en Grèce et un autre à Rotterdam du 8 au 13 juillet. Les Tricolores ont enfin accueilli les Australiennes à l’INSEP le 17 juillet avant de partir s’installer dans le village olympique ».

















