NATATION : Julie FABRE, Directrice des équipe de France de Natation Artistique
EDF et son team d’athlètes initient des enfants à la natation partout en France dans le cadre du programme en Jeux d’avenir.
L’avis de Julie Fabre, Directrice des équipe de France de Natation Artistique
Habituée à représenter notre pays sur la scène olympique en duo, l’équipe de France sera cette fois-ci alignée sur les épreuves en équipe aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour la première fois depuis ceux de Sydney en 2000. Elle s’alignera sur 5 épreuves, les équipes technique, libre et acrobatique et les duos technique et libre. Julie Fabre, Directrice de l’équipe de France de natation artistique, revient sur la préparation des Tricolores, les enjeux et les objectifs de cette compétition tant attendue : « Nous avons des ambitions de médaille olympique. Pour ce faire nous devrons répondre aux exigences des nouveaux règlements tout en proposant des chorégraphies innovantes, marquantes et dotées d’une touche « à la française ». L’équipe technique proposera un ballet sur le thème du « voyage dans l’espace » inspiré par une rencontre avec le célèbre spationaute français Thomas Pesquet. Trois parties composent cette chorégraphie : le décollage, l’apesanteur et l’atterrissage.
L’équipe acrobatique ciblera un thème sur le « French cancan », un ballet que nous avons longtemps fait évoluer à travers le temps et devenu emblématique afin de représenter le plus fidèlement possible les caractéristiques particulières de notre pays. L’équipe libre proposera quant à elle une chorégraphie toute nouvelle que nous n’avons encore jamais dévoilée ni aux juges internationaux ni même au public français. Nous la gardons précieusement secrète afin de créer un réel effet de surprise et, nous le souhaitons, d’émerveillement. Le thème ciblera les femmes sur une musique de Grand Corps Malade « Mesdames ». Nous avons très longuement travaillé en étroite collaboration avec l’aussi célèbre que talentueux chorégraphe et danseur Mourad Merzouki et son équipe, l’idée étant de rendre un hommage aux femmes sur un ballet époustouflant et plein de surprises. Les duos seront nagés par Romane LUNEL et Anastasia BAYANDINA. Le programme technique se nagera sur la musique « Born to be alive » avec une chorégraphie très rapide et entraînante.
Le programme libre proposera un hommage à la chorégraphie monumentale de Maurice Beiart sur une musique de Ravel « Boléro ». La préparation olympique a été longue, intense et semée de bouleversements mais nous avons su parfaitement nous adapter pour répondre aux nouvelles exigences du haut niveau dans notre sport. Le stage terminal de préparation à Salon-de-Provence nous a permis de procéder aux derniers réglages et de profiter une dernière fois de la bouffée d’énergie et de soutien que nous apportent les supporters français. Notre objectif est avant tout de marquer les esprits de tous par notre créativité, et les Françaises auront à cœur de faire briller nos couleurs sur cette compétition pour laquelle nous travaillons depuis tant d’années ».