ATHLETISME : La Suède remporte l’or en double saut et grimpe au tableau des médailles à Banska Bystrica
La Suède a réalisé un doublé en or en sauts lors de la dernière séance matinale des Championnats d’Europe d’athlétisme U18 à Banska Bystrica, dimanche (21).
Evelina Olsson, dixième de l’heptathlon, a remporté le saut en longueur avec un record personnel au troisième tour de 6,35 m (+0,6 m/s). C’est la troisième fois consécutive qu’une Suédoise remporte ce titre, après les succès de Tilde Johansson à Gyor en 2018 et d’Ayla Hallberg Hossain à Jérusalem en 2022.
La Lituanienne Joana Fiodorovaité a remporté l’argent avec un record personnel de 6,23 m (-0,3 m/s). Le bronze est revenu à la Bulgare Radina Velichkova avec 6,16 m (+0,5 m/s), concluant une belle semaine de travail après avoir remporté le titre du 100 m féminin vendredi (19).
La Hongroise Bori Rózsahegyi, leader mondiale et européenne des moins de 18 ans, n’a pas réussi à trouver son rythme et a terminé quatrième avec 6,06 m (-1,0 m/s) tandis que la médaillée d’or du triple saut Brenda Apsīte de Lettonie n’a pas réussi à enregistrer de marque.
« Avant la compétition, je savais que j’étais en bonne forme », a déclaré Olsson. « J’ai réalisé que je devais réaliser un nouveau record personnel si je voulais finir haut. Le temps est bien meilleur ici qu’en Suède, ce qui est un gros avantage. Toute mon équipe m’encourageait et cela m’a aidé de sauter en longueur. »
Svensson remporte un barrage tendu
Le saut en hauteur masculin s’est révélé être l’une des épreuves les plus disputées et les plus passionnantes de tout le championnat. Avec une barre à 2,08 m, huit athlètes étaient encore en lice pour les médailles.
Après 24 tentatives au total, le peloton a été réduit à trois, avec le Suédois Svante Svensson, le Français Antoine Antczak et le Serbe Vuk Šolaja qui ont tous fait preuve de sang-froid pour franchir la barre au troisième essai.
Le trio a pris la tête de la catégorie U18 européenne avec 2,11 m, une hauteur qu’aucun d’entre eux n’a pu atteindre. Solaja s’est peut-être rapproché le plus des trois lors de sa deuxième tentative, mais il a été éliminé au décompte et a dû se contenter du bronze alors que Svensson et Antczak, avec des records identiques, ont accédé au barrage.
Les deux hommes ont échoué à une nouvelle tentative à 2,11 m. Puis, lorsque la barre a été déplacée à 2,09 m, Svensson a finalement débloqué la situation avec un superbe saut. Lors de son 12e saut de la journée, Antczak n’a pas pu égaler le Suédois et les médailles ont été confirmées.
« J’ai été blessé la majeure partie de la saison, donc cela signifie beaucoup pour moi de remporter une médaille d’or », a déclaré Svensson. « Cela ne peut pas être mieux : première place et record personnel. Le sentiment avant la compétition était bon, je me suis amélioré au fil de la saison. Je croyais vraiment au podium.
Lors des finales de course de fond de la session, deux surprises ont été réservées, les leaders et les favoris européens des moins de 18 ans ayant tous deux été éclipsés.
Catovic ajoute l’or au 3000 m à l’argent au 1500 m
Le Serbe Aldin Ćatović a remporté la médaille d’argent du 1500 m en 3000 m, réalisant ainsi sa meilleure performance du championnat sous le soleil slovaque. Le favori d’avant-course Filip Toul, de la Tchéquie, vainqueur du 1500 m samedi, semblait idéalement placé dans le groupe de tête dès les premiers tours.
Mais à trois tours de l’arrivée, le Suédois Sebastian Lörstad a tenté une échappée audacieuse qui a eu des conséquences désastreuses sur le peloton. A 600 mètres de l’arrivée, il est devenu évident que seuls Catovic et l’Italien Vittore Simone Borromini avaient la capacité de rattraper le Suédois.
Dans le dernier tour, Catovic et Borromini ont pris le dessus sur Lorstad. Catovic a conservé sa forme et a réalisé le meilleur temps du championnat en 8:07:03, ce qui lui a également permis de prendre la tête de la catégorie U18 européenne. Borromini a réalisé son meilleur temps personnel en 8:09.01 pour la médaille d’argent.
Au cours d’une matinée fructueuse pour la Suède, Lorstad a remporté une médaille de bronze amplement méritée en 8:11.71, un record national U18. Toul a glissé à la septième place en 8:23.05.
« J’ai obtenu une médaille d’argent au 1500 m et cela m’a motivé à me battre aujourd’hui », a déclaré Catovic. « Je suis heureux d’avoir montré de la qualité aujourd’hui et d’être champion d’Europe. C’est merveilleux d’avoir battu le record du championnat après huit ans.
« Le détenteur de ce record était auparavant mon collègue de club Elzan Bibic, qui a remporté la médaille de bronze l’année dernière aux Championnats d’Europe en salle à Istanbul. J’ai maintenant deux médailles à Banska Bystrica et je veux être comme Jakob Ingebrigtsen, il est mon inspiration. »
Terre britannique 1500m 1-2
La finale du 1 500 m féminin a vu les Britanniques réaliser un doublé, avec Lyla Belshaw et Isla McGowan remportant l’or et l’argent après une course tactiquement astucieuse qui trahissait leur âge.
En tant qu’athlète la plus rapide du peloton, la leader européenne des moins de 18 ans Wilma Bekkemoen Torbiörnss a pris le rythme à partir de 300 mètres. La Norvégienne s’est collée à l’intérieur, mais a été suivie à chaque pas par Belshaw et McGowan.
Puis, alors qu’elles abordaient le dernier virage, Belshaw a tenté de s’en prendre à Bekkemoen Torbiörnss, qui n’a pas pu réagir, McGowan l’ayant également dépassée. Belshaw a également réussi à s’emparer du meilleur temps du championnat en 4:13.01, 1,77 seconde devant sa coéquipière britannique, qui a également réalisé son meilleur temps personnel. Malgré quelques regards inquiets derrière elle, Bekkemoen Torbiörnss a conservé le bronze en 4:16.45.
« J’ai vraiment pensé à gagner cette course », a déclaré Belshaw, qui a cherché le soutien de la coureuse britannique retraitée du 1 500 m Laura Weightman, qui est avec l’équipe britannique à Banska Bystrica, le matin de la finale.
« Si je voulais y arriver, il fallait que je sois au meilleur de ma forme. J’ai fait de nombreuses séances de vitesse avec mon entraîneur. Je suis très content d’avoir atteint le meilleur résultat du championnat aujourd’hui. »
Le décathlon européen U18 110 m haies est le meilleur pour Konso
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen