VOILE : Plus de 200 aventuriers du monde entier arriveront à Portsmouth après avoir fait le tour du monde
Le 27 juillet 2024, la Clipper Round the World Yacht Race reviendra à Gunwharf Quays, à Portsmouth, après un tour du monde de onze mois autour des océans les plus difficiles du monde.
La flotte de onze yachts arrivera à la marina du Hampshire après avoir parcouru 40 000 milles nautiques (nm) autour du monde, traversant cinq océans, visitant six continents et passant des semaines en mer à se battre en 14 étapes individuelles.
Image : Des foules se rassemblent à Gunwharf Quays pour le départ de la course en septembre
La Clipper Race est une aventure de l’inconnu, emmenant des marins non professionnels et les formant à devenir des coureurs océaniques alors qu’ils se lancent dans une aventure unique autour du monde. Gunwharf Quays accueillera plus de 200 membres de l’équipage de la course dans sa zone de découverte en juillet, dont certains retourneront à Portsmouth, au Royaume-Uni, pour la première fois depuis son départ en septembre 2023.
Assistez à ce qui s’annonce comme un retour à la maison inoubliable lorsque la flotte arrive à son port de départ. L’équipage de la course à bord a fait preuve de courage, d’habileté et d’esprit, et est prêt à recevoir l’accueil des héros qu’ils méritent. Pour rendre l’arrivée encore plus agréable, certains membres de l’équipage de la course rentrent chez eux, le long chemin, alors qu’ils retournent dans leur pays d’origine.
James Finney, skipper de la course à bord de Zhuhai, est originaire de Southampton :
« Ce sera incroyable de rentrer à la maison. Je ne suis pas encore sûr de ce que je ressens – je pense que ce sera très émouvant ! Nous avons une équipe fantastique ici, et même si je serai très heureux que la course s’arrête, ils vont beaucoup me manquer. Naviguer et voir tous les sites emblématiques, les aiguilles, l’île de Wight, les forts sur le chemin de Portsmouth, sachant que vous avez fait tout le tour, ça va être toute une journée !
« Mon expérience sur la Clipper Race m’a donné beaucoup de confiance, en assumant le rôle de skipper de la course, il y a tellement d’incertitude, vous ne savez pas ce qui va se passer lors de votre circumnavigation. C’est le rôle principal, et je me souviens d’avoir quitté Portsmouth et d’avoir été très nerveux. Mais avec une course qui a dépassé mes attentes, je vais repartir avec un sentiment assez content !
Image : Le skipper James Finney à bord du yacht de l’équipe Zhuhai
La flotte est actuellement amarrée à Oban, en Écosse, la première fois que la course passe par cette escale de son histoire, avant de prendre la mer pour la dernière course de l’édition le 21 juillet. C’est tendu en haut du classement ; Seulement sept points séparent les premiers et troisièmes yachts, de sorte que la victoire finale est encore très disputée.
Image : Conditions rencontrées par l’équipe de course lors de cette édition
La dernière étape verra la flotte s’attaquer à 850 milles nautiques de course au large, alors qu’elle navigue le long de la côte ouest du pays, avant de franchir la ligne d’arrivée ultime derrière l’île de Wight. Ce sera ensuite une dernière lutte pour la première place, alors qu’un sprint final verra des points bonus à gagner, ce qui pourrait décider du champion de la course à ce moment précis.
Un week-end de fête est prévu pour la Grande Finale, qui débutera le 26 juillet et se poursuivra jusqu’au soir du 28 juillet. Programme complet des événements ici.
Pour toute l’action des courses, vous trouverez ici un aperçu des événements qui se dérouleront le jour de la Grande Finale (27 juillet) :
1130-1200 – Arrivée de la course 1300-1330 – Parade des voiles 1400-1450 – Accostage de la flotte à Gunwharf Quays 1515-1530 – Défilé des équipes 1535-1630 – Remise des prix 1630-2000 – Musique live et fêtes
À propos de la Clipper Race
La Clipper Race est l’idée originale de Sir Robin Knox-Johnston, la première personne à faire le tour du monde en solitaire sans escale. La première Clipper Race, qui en est à sa 28e année, a eu lieu en 1996. Depuis lors, près de 6 000 membres de l’équipage de course de tous les horizons et de plus de 60 nations se sont entraînés et ont participé à la seule course au monde où les organisateurs fournissent une flotte de voiliers de course identiques, chacun avec un skipper et un second pleinement qualifiés pour guider l’équipage en toute sécurité. L’équipage doit suivre quatre niveaux d’entraînement intense de coureur océanique avant de concourir. L’édition 2023-24 de la course mondiale à la voile a vu plus de 700 membres de l’équipage de course de 55 nations vivre une aventure unique. Cette treizième édition de la Clipper Race a débuté à Portsmouth, au Royaume-Uni, le 3 septembre 2023 et a jusqu’à présent visité Puerto Sherry, Punta del Este, Cape Town, Fremantle, Newcastle, Whitsundays, Ha Long Bay, Zhuhai, Qingdao, Seattle, a traversé le canal de Panama, Washington, DC et est arrivée à Oban plus tôt cette semaine.
Vous trouverez plus d’informations sur la Clipper Race ici : www.clipperroundtheworld.com/about/about-the-race