JEUX OLYMPIQUES : HelloFresh accélère sur la livraison en vélo-cargo
Les clients d’une partie de Paris et d’Île-de-France vont recevoir leurs commandes en vélo-cargo.
Alors que le périmètre de circulation va être considérablement réduit pendant les Jeux Olympiques, HelloFresh va maintenir l’ensemble de ses livraisons
Cette accélération fait partie intégrante de la stratégie de HelloFresh qui souhaite continuer à réduire ses émissions de CO2 liées au transport
HelloFresh livre une partie de ses clients en Île-de-France et à Paris grâce à une flotte de 9 vélos-cargo électriques. Une première étape pour l’entreprise, qui souhaite ensuite lancer la livraison à vélo sur Lyon et Metz. La nouvelle flotte contribue à l’engagement de HelloFresh de minimiser les émissions sur le dernier kilomètre en réduisant les émissions de CO2 de 109 tonnes en 2024, soit l’équivalent de plus 100 vols Paris/New York (par passager) ! Au-delà de diminuer les nuisances en matière de pollution mais aussi sonores, la livraison en vélo-cargo est également une alternative importante dans le contexte estival des Jeux Olympiques. Durant cette période, la circulation va être largement contrainte : cependant, HelloFresh va pouvoir maintenir l’ensemble de ses livraisons, notamment grâce à ses vélos cargos et à son partenaire Chronofresh qui bénéficie d’accréditations pour les zones difficiles d’accès.
Pas d’interruption pendant les JO
Pendant la période des Jeux Olympiques, plusieurs zones de circulation de Paris et sa région seront restreintes voire complètement interdites aux véhicules, y compris les véhicules de livraison. Grâce à sa flotte de vélos-cargo à assistance électrique, HelloFresh est en mesure de maintenir ses livraisons et d’offrir à ses clients un service ininterrompu, avec la même qualité. L’occasion pour les Franciliens résidant à Paris 17e, 18e, Gennevilliers, Clichy, Asnières, Courbevoie, Bois-Colombes, Levallois-Perret, Suresnes et Saint-Ouen-sur-Seine de découvrir la livraison à vélo et de bénéficier de Box à cuisiner tout l’été, en famille ou dans le cadre de soirées entre amis avec des plats à cuisiner et à partager.
La livraison “verte comme un citron”
La réduction des émissions de CO2 lors de la livraison du dernier kilomètre est un levier important de la stratégie de HelloFresh en matière de développement durable. C’est dans ce cadre qu’elle développe notamment sa flotte de vélos cargos, capables de livrer chacun jusqu’à 44 Box par tournée. Ces triporteurs stables, équipés des dernières technologies leur permettant une visibilité à 360°, offrent aux livreurs toutes les conditions de sécurité nécessaires sur la route. L’assistance d’un moteur électrique leur permet d’effectuer les livraisons à Paris et dans une partie de l’Ile-de-France.
“Nous sommes fiers de ce projet ambitieux qui consiste à développer une livraison plus responsable et adopter une logistique plus respectueuse de l’environnement, déclare Martin Pollet, CEO de HelloFresh France. Nous souhaitons être exemplaires et contribuer à améliorer le cadre de vie des franciliens en limitant les nuisances sonores et la pollution. Les Jeux Olympiques nous offrent une opportunité d’accélérer sur ce point en Ile-de-France, mais le projet global est aussi d’étendre ce mode de livraison à d’autres grandes villes comme Lyon d’ici la fin de l’année, et Metz dans le futur.”
À propos de HelloFresh
À propos de HelloFresh HelloFresh SE est le plus grand fournisseur de Box repas au monde, avec des activités aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Australie, en Autriche, en Suisse, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Suède, en France, au Danemark, en Norvège, en Italie, au Japon, en Irlande et en Espagne. HelloFresh est responsable de <0,2% de gaspillage alimentaire dans sa chaîne et les recherches montrent qu’un consommateur disposant d’une Box repas gaspille 38% de nourriture en moins. Au troisième trimestre 2023, HelloFresh a livré 236 millions de repas à 7,1 millions de clients actifs. HelloFresh a été fondée à Berlin en novembre 2011, est cotée à la bourse de Francfort depuis novembre 2017 et négociée sur le DAX (indice boursier allemand) depuis septembre 2021. HelloFresh possède des bureaux à New York, Berlin, Londres, Amsterdam, Sydney, Toronto, Auckland, Paris, Copenhague, Milan, Tokyo, Dublin et Barcelone.