ATHLETISME : VIRJONEN prend le dessus à l’heptathlon avec un lancer de javelot monstrueux
Un lancer de javelot monstrueux d’Enni Virjonen a bouleversé l’heptathlon féminin aux Championnats d’Europe d’athlétisme U18 à Banska Bystrica, vendredi (19).
L’athlète finlandaise a ajouté près de 10 mètres à son record précédent en réussissant la lance de 500 g à 51,59 m au troisième tour.
Elle a réalisé sa meilleure performance en championnat à l’heptathlon et se place en tête du classement avant la dernière épreuve du 800 m de vendredi soir avec 5408 points. Elle devance ainsi confortablement la Française Zola Ndouma-Mona avec 5099 points, qui a enregistré un saut en longueur de 5,80 m et un lancer de javelot de 41,68 m.
La Britannique Thea Brown, leader du classement général, a fait preuve de courage dans la discipline du saut en longueur. Après deux échecs, elle a réussi un solide 6,05 m (-0,8 m/s) lors de sa dernière tentative, la meilleure de la journée et un centimètre d’avance sur le meilleur de Virjonen. Brown a ainsi conservé son avance de 144 points après cinq des sept épreuves.
Mais au javelot, le changement de jeu de Virjonen a mis Brown sur la défensive, l’athlète britannique se contentant d’un meilleur lancer de 27,41 m et d’un total cumulé de 5089.
Kus se délecte de l’atmosphère
Dans le 400 m féminin, la Polonaise Anastazja Kus, leader européenne des moins de 18 ans (52,26), s’est imposée en remportant la première demi-finale en 53,91. La Britannique Kara Dacosta semble également être une sérieuse candidate à la médaille, elle a remporté la deuxième demi-finale avec un meilleur temps personnel de 52,79 devant la star montante néerlandaise Madelief Van Leur en 53,18.
« J’aime beaucoup ce stade, cette ville et l’ambiance de ces championnats », a déclaré Kus. « Les gens ici sont très gentils et j’aime courir ici. Je pense que ces championnats sont un bon entraînement avant les Jeux Olympiques et c’est bien de se mesurer à d’autres filles de toute l’Europe.
« Cette piste est très rapide et tout le monde m’aide beaucoup. J’ai hâte d’être à la finale demain. Ce temps était très bon mais je pense que je peux aller plus vite. J’aime ce temps chaud. C’est bon pour moi. J’espère terminer troisième ou quatrième en finale. Mon rêve est de gagner une médaille d’or aux Jeux olympiques un jour. »
Le 400 m masculin s’annonce également comme une compétition fascinante. Le Français Milann Klemenic a dominé la compétition européenne U18 pour remporter la troisième demi-finale en 47.04. L’Irlandais Conor Kelly (47.62) et le Croate Dominik Jezernik (47.26) ont remporté les autres demi-finales. Les deux finales sur un tour auront lieu lors de la séance de samedi soir.
Valensin impressionne dans les séries du 200 m alors qu’Odey-Jordan fait une erreur de calcul
L’Italienne Elisa Valensin a été la plus à l’aise sur la piste de Conica, qu’elle avait saluée plus tôt, en remportant la deuxième série du 200 m féminin en 23,60 secondes (+0,3 m/s). La Tchèque Johanka Safarova a également fait une démonstration impressionnante de sprint, gagnante de la cinquième série en 23,86 secondes (+0,3 m/s).
Sur 200 m hommes, le Portugais Pedro Afonso s’est qualifié le plus rapidement, remportant la série 2 en 21,31 secondes (+0,4 m/s), mais la plus grande sensation a été provoquée par le leader européen des moins de 18 ans, Jake Odey-Jordan, qui a ralenti de manière spectaculaire – et beaucoup trop prématurément – dans la ligne droite de la série 4 alors qu’il comptait environ 10 mètres d’avance.
Il a été rattrapé par le groupe de poursuivants et a été éliminé à la quatrième place avec 22,12 (+0,5 m/s).
« Ce n’est pas grave. Je veux dire, c’est ma faute, donc je ne peux pas être triste pour autre chose que moi-même », a déclaré Odey-Jordan après coup.
« C’est comme ça. Je me suis senti bien, ce n’était pas la course la plus rapide, mais c’était bien. Bien sûr, j’aurais pu descendre sous les 21 secondes. Mais tout va bien. Je suis juste là, c’est ma première course sur ce meeting, j’ai juste essayé de me mettre sur mes jambes, rien ne me fait mal ou quelque chose comme ça. »
Les athlètes tchèques en tête des qualifications du 400 m haies
Dans l’épreuve féminine du 400 m haies, la Tchèque Nina Radova a dominé les qualifications, remportant la troisième série en 59,82 secondes. La Roumaine Alexandra Stefania Uta (57,75 secondes), leader de la catégorie U18 européenne, s’est montrée plus circonspecte dans son approche, se contentant de terminer deuxième de la cinquième série en 1:02,09 pour se qualifier pour les demi-finales.
L’Andorre a également remporté une manche, ce qui est rare. Alba Vinals s’est qualifiée pour les demi-finales en remportant la cinquième manche en 60,58 secondes.
Même scénario chez les hommes, emmené par un autre Tchèque, Michel Rada, qui s’est imposé en 51.98. L’Italien Tommaso Ardizzone, leader européen des moins de 18 ans (51.71), s’est imposé sans difficulté dans la première série en 52.77.
Le leader européen des moins de 18 ans, le Roumain Ștefan Ciobanu (20,45 m), s’est qualifié sans difficulté au lancer du poids masculin avec un jet de 19,14 m au premier tour. Le Croate Jan Ferina a terminé en tête des qualifications avec un jet de 19,27 m.
Le Grec Sotirios Gentekos a remporté la qualification pour le lancer du marteau masculin avec un record personnel de 71,55 m. Le leader européen des moins de 18 ans, Thomas Williams d’Irlande (77,31 m), a connu une matinée nerveuse, échouant à ses deux premières tentatives avant de réussir un dernier tour à 67,18 m pour se qualifier.
La meilleure européenne des moins de 18 ans Anastasia Boumpoulidi (4,25 m) a dû s’essayer en trois tentatives pour franchir 3,85 m et se qualifier pour la finale du saut à la perche féminin de dimanche. Le Tchèque Adam Cervinka a été le qualifié le plus rapide des séries du 2000 m steeple hommes, s’imposant en 5:53:00.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen