AUTOMOBILE : Bugatti Type 35, une inspiration intemporelle
La Type 35 est née de la vision singulière d’Ettore Bugatti de créer une voiture dotée d’une technologie de pointe, de caractéristiques de conduite inégalées et d’une forme durable.
En tant que voiture de course la plus titrée de tous les temps, la Type 35 reste aujourd’hui une puissante source d’inspiration pour la marque de Molsheim, son ADN étant clairement évident dans la nouvelle hypersportive Bugatti Tourbillon.
Issu d’une famille d’artistes, il n’est pas surprenant qu’Ettore Bugatti ait insisté sur le fait que l’esthétique était d’une importance fondamentale dans tout ce qu’il faisait. Mais en tant qu’ingénieur doué, il comprenait aussi très clairement que la forme doit suivre la fonction, et cette compréhension innée des principes de conception a fait en sorte que les voitures qu’il a créées n’étaient pas comme les autres – vraiment incomparables.
La Type 35, qui a fait ses débuts en 1924, est l’incarnation parfaite de l’approche méticuleuse d’Ettore. La machine à huit cylindres profilée doit en partie sa forme magnifiquement proportionnée à la nécessité d’un aérodynamisme à l’avant. La voiture s’est également distinguée par l’attention que son créateur portait à chaque détail.
« L’état d’esprit d’Ettore Bugatti se retrouve dans chaque élément de la Type 35. Et même si, bien sûr, la technologie évolue, les valeurs qui ont donné naissance à la Type 35 – motivées et totalement authentiques – restent aujourd’hui au premier plan dans la création de chaque Bugatti contemporaine, y compris notre nouvelle hyper voiture de sport Tourbillon.
« Ettore Bugatti était passé maître dans la création d’une technologie innovante et de pointe, dotée d’une certaine esthétique. De l’étau sur son établi à la machine à pâtes qui fournirait des pâtes pour les dîners des clients, toutes deux faites maison, à la tente d’accueil sur la piste de course, cette approche holistique, dont la Type 35 faisait partie, est toujours d’actualité. Et nous cultivons cet héritage avec fierté et respect.
FRANK HEYL DIRECTEUR DU DESIGN BUGATTI
En plus d’être léger, l’essieu avant creux monté sur la Type 35 était également magnifiquement fini, ayant un éclat assorti à celui du capot de radiateur en fer à cheval, désormais emblématique. Le tableau de bord métallique a été fini selon un processus appelé « tour moteur » qui a non seulement amélioré son apparence, mais a également empêché la formation de fissures de contrainte. Même sous le long capot à persiennes, les composants, que de nombreux clients ne verront peut-être jamais, ont tous été conçus pour être aussi beaux qu’ils fonctionnaient – les collecteurs d’échappement aux formes exquises du moteur 8 cylindres n’en sont qu’un exemple. Ces qualités n’ont pas échappé à la presse, les journalistes qui ont assisté aux débuts de la Type 35 au Grand Prix de Lyon notant que la voiture a immédiatement frappé l’imagination de ceux qui l’ont vue.
Un siècle plus tard, l’héritage, la réputation et l’influence de la Type 35 n’ont fait que se renforcer. En témoignent les motifs « Type 35 100 Anniversaire » fièrement ornés des ailes avant de la Bugatti Bolide¹, finis en « Bleu de Lyon », une teinte très similaire à son illustre ancêtre, qui a fait une apparition phare au Goodwood Festival of Speed de cette année. La combinaison transformatrice de la voiture, entre beauté, innovation et technologie, est encore aujourd’hui un élément central de l’ADN de Bugatti. Il n’est donc pas surprenant que la Type 35B de la collection Bugatti soit une source d’inspiration constante pour l’équipe de design de la marque. Les proportions parfaites du corps en forme de fuselage ont inspiré la Veyron, la Chiron² et maintenant le Tourbillon³. La calandre en fer à cheval du dernier modèle de la marque, bien qu’il s’agisse clairement d’une évolution de l’original, est immédiatement reconnaissable et conserve la même pureté absolue du design, et c’est de là que proviennent toutes les lignes et tous les volumes de la voiture.
D’autres éléments d’influence sont plus subtils mais n’en sont pas moins importants. Les freins avant de la Type 35 sont contrôlés par une tringlerie sophistiquée. Il est visible en fonctionnement depuis le siège du conducteur et assure une liaison mécanique distincte entre la voiture et le conducteur : une véritable interface homme-machine. Un principe similaire a guidé le développement du levier de démarrage du moteur complexe que l’on trouve dans la cabine du Tourbillon. Le mécanisme utilisé pour donner vie au tout nouveau V16 atmosphérique a également été conçu à dessein pour être une expérience physique – un lien clair avec les glorieuses machines du passé.
Dissimulé sous l’extérieur en fibre de carbone parfaitement conçu de l’hyper voiture de sport, le Tourbillon présente des innovations telles que des bras de suspension avant et des montants en aluminium imprimés en 3D. Cette innovation réduit le poids de 45 % et constitue un développement de pointe qui reflète les percées d’Ettore Bugatti avec des roues en aluminium et des essieux creux dont la conception a été mise au point sur la Type 35.
Frank Heyl, directeur du design de Bugatti, a poursuivi : « Lorsqu’un client vient à l’atelier de Molsheim et voit sa voiture en cours de construction, même sans les panneaux extérieurs de la carrosserie, il la reconnaît immédiatement comme une Bugatti car toute la voiture a une certaine esthétique et chaque pièce a été conçue pour être belle. Une Bugatti est intemporelle, et pour qu’une chose soit intemporelle, elle doit être authentique, ce qui signifie que tout, jusqu’au dernier boulon, doit être guidé par un but et raconter sa propre histoire. Il s’agit d’une continuation de la philosophie d’Ettore Bugatti en matière de beauté technique combinée aux dernières technologies – la philosophie qui a rendu la Type 35 imbattable, et qui se perpétue chez Bugatti à ce jour et influence tout ce que nous faisons.
Chaque voiture créée à Molsheim est conçue pour durer non seulement des décennies, mais aussi des siècles, et le nouveau Tourbillon perpétue fièrement cette tradition. Comme la Type 35 avant elle, le Tourbillon est une icône de l’automobile « Pour l’éternité ».