ATHLETISME : L’heptathlète BROWN en tête du classement mondial du saut en hauteur U18 lors de la séance d’ouverture à Banska Bystrica
La Britannique Thea Brown a égalé la première place mondiale du saut en hauteur U18 avec un superbe saut à 1,87 m lors de la première journée de l’heptathlon féminin alors que les Championnats d’Europe d’athlétisme U18 ont débuté à Banska Bystrica, en Slovaquie, jeudi (18).
Il a ajouté trois centimètres à son meilleur résultat précédent et a dépassé de 12 centimètres celui réalisé par ses rivales lors de la deuxième épreuve de l’heptathlon.
Plus tôt dans la matinée, Brown a également réalisé un record personnel au 100 m haies de 13,18 (-0,6 m/s), amélioré uniquement par le Finlandais Enni Virjonen dont le temps de 13,12 (-0,6 m/s) était non seulement le meilleur temps européen U18 de l’heptathlon, mais aussi le meilleur temps mondial U18 pour le 100 m haies.
Cela signifie que Brown a établi une avance confortable avec 2164 points devant l’Allemande Maria Schnemilich (1923 points) et la Portugaise Natacha Cande (1903 points) tandis que Virjonen est tombé à la cinquième place grâce à un saut en hauteur de 1,57 m.
Inzoli met en ligne un record
Le leader européen des moins de 18 ans, Daniele Inzoli, a assuré sa place en finale du saut en longueur masculin avec un saut de routine au premier tour de 7,52 m (+0,3 m/s) en qualification.
Inzoli, qui cherche à suivre les traces du médaillé d’argent européen et compatriote italien Mattia Furlani qui a remporté ce titre il y a deux ans à Jérusalem avec un record des championnats à 8,04 m, partira comme favori pour la finale de vendredi
Mais il a une rude concurrence avec l’Espagnol Anthony Yunier Perez, qui a réussi un record personnel au deuxième tour de 7,53 m (-0,1 m/s) pour se placer en tête des deux poules de qualification.
« Aujourd’hui, j’ai sauté très facilement, je n’ai pas eu besoin de forcer », a déclaré Inzoli après coup. « C’était une journée très chaude, alors j’ai essayé de rester frais et hydraté. La première moitié du travail est terminée et maintenant nous nous concentrons sur demain.
« Il y a un peu de pression, le climat et les gens – ce sont des facteurs très intenses. Mais je dois rester détendu et faire mon truc. Mon plus grand rêve est de battre le record de Furlani. »
Le Suédois Axel Rögo a connu une matinée plus tendue au saut à la perche masculin. Le leader européen des moins de 18 ans a dû s’essayer trois fois à sa perche de départ de 4,75 m, ce qui lui a permis d’accéder à la finale de samedi.
Kelly surmonte un voyage « cauchemardesque »
Les éliminatoires du 400 m hommes ont été menés par le Français Milann Klemenic, vainqueur de la quatrième série en 47.78. Il a été suivi par l’Irlandais Conor Kelly, qui a couru jusqu’à la maison pour remporter la troisième série en 48.01. Kelly était d’humeur optimiste malgré un parcours difficile jusqu’à Banska Bystrica.
« J’ai eu un peu de mal à me remettre de cette situation, car j’ai fait un cauchemar en arrivant », a-t-il déclaré. « Le vol a été annulé, le vol suivant a été retardé, puis retardé à nouveau. Je suis arrivé ici, ils ont perdu mon sac. Un cauchemar. J’étais censé être là lundi matin, mais je suis arrivé mardi tôt, vers 3 heures du matin.
« Aujourd’hui, c’était une course confortable, parfaite, exactement ce que je voulais dans mes séries. Je ne pense pas au podium, j’essaie de remporter l’or. On verra bien, car ce ne sera jamais facile. Mais je pense que j’ai tout ce qu’il faut pour y arriver. »
Les qualifications du 400 m féminin ont été dominées par la meilleure coureuse européenne des moins de 18 ans et candidate aux JO de Paris 2024, Anastazja Kuś. Elle est la dernière talentueuse polonaise en date dans la discipline du 400 m et a remporté la première manche avec un temps impressionnant de 53,66 secondes.
« Je suis satisfait de mes qualifications et j’ai hâte d’aller en demi-finale et j’espère en finale. Je me suis entraîné très dur pour être en meilleure forme physique afin d’être prêt pour les Championnats d’Europe. J’aimerais réaliser mon meilleur temps personnel.
« C’est un très bon entraînement pour les Jeux Olympiques auxquels je participerai également. J’ai hâte d’être à Paris. Le stade est vraiment sympa, j’ai déjà concouru ici au FOJE en 2022 », a déclaré Kus qui a été sélectionnée pour le 4x400m féminin et le 4x400m mixte à Paris 2024.
Drame grec
La qualification du lancer du poids féminin a été menée par Anastasia Andreadi avec un premier tour de 17,37 m pour réserver facilement sa place en finale de vendredi.
Sa compatriote internationale grecque et leader européenne des moins de 18 ans, Maria Rafailidou, a connu un parcours plus cahoteux jusqu’à la finale, ayant dû faire tout son possible pour améliorer la distance de qualification automatique de 16,60 m, lorsqu’elle a réussi un lancer de 16,88 m au troisième tour.
La championne d’Europe des moins de 18 ans, Clara Hegemann, a dominé les qualifications de l’épreuve du marteau féminin avec un jet au premier tour de 69,51 m. Elle a été suivie par sa coéquipière internationale Nova Kienast avec 69,36 m et l’Ukrainienne Polina Dzerozhynska avec 68,16 m, qui n’ont eu besoin que d’un seul essai pour se qualifier pour la finale de vendredi.
Dans des conditions de course de fond très difficiles, la Française Valentine Bastide a dominé les qualifications du 2000 m steeple féminin, remportant la deuxième série la plus rapide en 6:43:98. La Britannique Ava James a terminé deuxième avec un meilleur temps personnel de 6:44.37. La leader européenne des moins de 18 ans, Nadia Soto, s’est également qualifiée en troisième position avec un temps de 6:44.88.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.

















