ATHLETISME : Champion des Balkans, BARBIC vise une couronne continentale U18
Les Championnats des Balkans U18 à Maribor, en Slovénie, le week-end dernier, ont vu un certain nombre d’athlètes avec des ambitions de médailles s’élancer avant les Championnats d’Europe d’athlétisme U18 à Banska Bystrica, en Slovaquie, du 18 au 21 juillet, notamment la lanceuse de javelot croate Vita Barbic.
Les championnats seront diffusés en direct du début à la fin pendant les quatre jours via le site Web d’European Athletics et il y aura également jusqu’à trois flux supplémentaires offrant une couverture ininterrompue et dédiée aux événements sur le terrain.
Barbic, qui a terminé juste derrière la médaille à la quatrième place des Championnats d’Europe d’athlétisme U20 de l’année dernière à l’âge de 15 ans, a lancé 57,81 m pour se hisser en tête des listes mondiales U18 2024 et elle a désormais plus de quatre mètres d’avance sur sa plus proche rivale, la championne allemande U18 Konstanze Irlinger.
De plus, Barbic peut se targuer d’un record de 60,48 m de l’année dernière, également établi à Maribor en route vers la conquête du titre du Festival olympique de la jeunesse européenne, et il est donc inévitable qu’elle ait en ligne de mire le record du championnat de 60,89 m – établi lors des championnats inauguraux en 2016 par la Norvégienne Ariane Duarte Morais – ainsi qu’une médaille d’or.
Pour faire bonne mesure, la talentueuse Barbic est également inscrite au lancer du disque et avec un meilleur temps de 48,34 pour remporter le titre croate des moins de 18 ans le mois dernier, elle a également une chance de remporter une médaille dans cette épreuve.
Le rôle de favori pour l’or au disque revient toutefois à l’Espagnol Andrea Njimi Tankeu Djeudji, qui a lancé le week-end dernier le meilleur lancer national U18 et le meilleur lancer européen avec 51,85 m. L’Espagnol a également participé au lancer du poids après avoir remporté les deux titres nationaux U18 au début du mois.
Les sauteurs hongrois en grande forme
Les athlètes européens sont en tête des listes mondiales U18 dans pas moins de six des huit sauts et lancers, avec la paire hongroise composée de Lilianna Batori et Bori Rózsahegyi en tête du saut en hauteur et du saut en longueur avec respectivement 1,87 m et 6,37 m.
Comme Barbic, tous deux ont une précieuse expérience internationale à leur actif, ayant participé au Festival olympique de la jeunesse européenne – avec la victoire de Rózsahegyi à Maribor – et aux Championnats d’Europe d’athlétisme U20 où ils ont atteint la finale de leurs épreuves spécialisées avant de terminer tous deux, par coïncidence, 11e.
Au classement mondial du lancer du poids des moins de 18 ans, la Grecque María Rafailídou est en tête, ses 18,70 m lors de sa victoire au titre de championne de Grèce des moins de 18 ans le mois dernier la propulsant devant la Belge Nafy Thiam, championne olympique de la jeunesse européenne 2023, sans lien de parenté avec la championne d’Europe et olympique en titre d’heptathlon, qui a atteint 18,43 m en salle cet hiver.
La Grèce a également un bon espoir de médaille d’or au saut à la perche avec Anastasia Bouboulidl en tête des listes européennes avec 4,25 m et cherchant à suivre les traces d’Iliana Triantafillou qui a gagné en 2022.
Hegemann et Kienast veulent restaurer la fierté allemande en matière de marteau
Considérant la force historique du pays au marteau féminin, il pourrait être surprenant de constater qu’aucune Allemande n’a jusqu’à présent remporté de médaille européenne U18, mais avec Clara Hegemann et sa compatriote Nova Kienast en tête de la liste mondiale U18 avec 72,66 m et 72,17 m, il semble probable que ce fait soit inscrit dans l’histoire à Banska Bystrica.
Cette rivalité pourrait aussi les pousser vers de nouveaux territoires. Hegemann a établi le meilleur temps allemand chez les moins de 18 ans le mois dernier, mais Kienast a renversé la situation en réalisant un record personnel pour remporter le titre allemand à Mönchengladbach le mois dernier.
Brenda Džiliana Apsīte est la favorite du triple saut et son meilleur saut letton de moins de 18 ans, 13,50 m en mai, est 33 centimètres plus élevé que celui de toute autre athlète européenne. Elle visera également une médaille au saut en longueur, avec l’objectif de doubler le nombre de médailles d’or de son pays, qui n’avait remporté qu’un seul titre aux Championnats d’Europe des moins de 18 ans.
L’heptathlon féminin a été l’un des événements les plus marquants de l’histoire des Championnats d’Europe d’athlétisme U18, l’Ukrainienne Alina Skukh puis l’Espagnole Maria Vicente ayant établi les meilleurs records mondiaux U18 en 2016 et 2018.
La Finlandaise Enni Virjonen a donc fort à faire, mais avec son total de 5 948 points établi à domicile à Tampere – lieu des Championnats d’Europe d’athlétisme U20 de l’année prochaine où Virjonen et tous les autres concurrents de Banska Bystrica espèrent concourir – en mai dernier, elle compte plus de 400 points d’avance sur sa plus proche rivale sur le papier.
Elle cherchera à prendre un bon départ lors de la toute première épreuve au programme des championnats jeudi, les séries du 100 m haies de l’heptathlon, puisqu’elle est détentrice du meilleur temps finlandais U18 avec 13,16 et deuxième sur la liste européenne U18 de l’année.
Malheureusement pour Virjonen, le calendrier à Banska Bystrica n’est pas très adapté à ce doublé particulier et elle a décidé de se concentrer uniquement sur l’heptathlon.
Phil Minshull pour l’athlétisme européen (Photo de Vita Barbic © Comité olympique croate/Slobodan Kadić)
SOURCE : European Athletics.