ATHLETISME : Bol pulvérise le record d’Europe avec 50,95 à La-Chaux-de-Fonds
Femke Bol a pulvérisé son record d’Europe du 400 m haies lors du meeting Resisprint de La-Chaux-de-Fonds en Suisse, dimanche (14) après-midi, devenant ainsi la deuxième athlète de l’histoire à franchir la barrière des 51 secondes.
- Résultats complets ici
- Regarder à nouveau
Bol a enregistré le troisième temps le plus rapide de l’histoire avec un temps de 50,95 secondes, soit exactement une demi-seconde de moins que son précédent record européen de 51,45 secondes, établi à Londres l’été dernier.
Seule Sydney McLaughlin-Levrone a déjà réussi à courir plus vite avec ses records du monde respectifs de 50,68 et 50,65. Les deux athlètes se croiseront pour la première fois depuis plus de deux ans aux Jeux olympiques de Paris 2024 le mois prochain.
Avant les Jeux Olympiques, Bol reviendra dans la capitale britannique pour la Diamond League de Londres – lieu de son record d’Europe l’année dernière – samedi prochain, ce qui sera sa dernière course de 400 m haies avant Paris 2024 où elle tentera d’améliorer sa médaille de bronze de Tokyo, la première médaille senior de sa carrière.
Bol, qui a été couronnée athlète européenne féminine de l’année 2022 et 2023, détient désormais trois des 10 temps les plus rapides de l’histoire du 400 m haies et un incroyable 13 des 15 temps les plus rapides de l’histoire de l’Europe.
Étonnamment, le temps gagnant de Bol de 50,95 secondes correspond également au standard de qualification olympique pour le 400 m plat.
La coéquipière de Bol, Nadine Visser, a également innové dans une finale de 100 m haies de classe mondiale, battant son record néerlandais avec 12,36 pour la victoire devant la Polonaise Pia Skrzyszowska qui a également réalisé son meilleur temps personnel de 12,37, à seulement 0,01 de moins que le record polonais qui appartient à Grazyna Rabsztyn depuis 1980 et qui était un record du monde lorsqu’il a été établi.
Visser et Skrzyszowska se classent respectivement cinquième et septième au classement européen de tous les temps.
La Norvégienne Henriette Jaeger a également réalisé une performance décisive au 400 m féminin en franchissant pour la première fois la barrière des 50 secondes avec un chrono de 49,85 secondes, terminant deuxième derrière la championne du monde bahreïnienne 2019 Salwa Eid Naser en 49,66 secondes.
Parmi les autres moments forts, citons la victoire de Mujinga Kambundji au 100 m à domicile en 10,90 secondes, à seulement 0,01 seconde de son record suisse ; la victoire du Français Ryan Zeze au 200 m avec un chrono record personnel de 19,90 secondes ; et celle de Simon Ehammer qui a atteint 8,36 m au dernier tour du saut en longueur.
SOURCE : European Athletics.

















