TRIATHLON : WTCS HAMBOURG – Les Bleus en forme olympique
Dernière épreuve internationale avant les JO de Paris, la WTCS de Hambourg était l’occasion pour trois des six sélectionnés olympiques français d’effectuer les derniers réglages.
Avec une victoire (Cassandre Beaugrand), un podium (Pierre Le Corre) et un Top 5 (Emma Lombardi), les Bleus ont prouvé qu’il faudrait compter avec eux lors du prochain grand rendez-vous planétaire. Excellents comportements également de Vincent Luis (6e), Tom Richard (10e) et Yanis Seguin (17e pour son baptême du feu).
Ils sont 58 à se présenter sous les ordres du starter sous les coups de 13h50. En raison de l’absence de quelques grosses pointures (le Britannique Alex Yee, le Néo-Zélandais Hayden Wilde, l’Allemand Tim Hellwig et les sélectionnés olympiques français Léo Bergère et Dorian Coninx), la course s’annonce très ouverte.
La natation est favorable pour les Bleus. Trois d’entre eux (Vincent Luis, Pierre Le Corre et Tom Richard) parviennent à intégrer le groupe de 14 échappés qui se constitue dès le début du vélo.
Les fuyards sont repris peu après la mi-course par 14 autres concurrents dont Yanis Seguin. Ils sont désormais 28 en tête dont les 4 tricolores. Tous les favoris sont là, excepté l’Américain Morgan Pearson et le Britannique Hugo Milner.
Sept hommes se détachent après quelques hectomètres pédestres : le Portugais Vasco Vilaca, l’Australien Matthew Hauser, le Belge Jelle Geens, le Danois Casper Stornes, l’Italien Alessio Crociani et les deux Français Pierre Le Corre et Vincent Luis.
Après un premier tour d’observation, Matthew Hauser décide d’accélérer dès le début du second. Seul le Portugais Vilaca est en mesure de s’accrocher à ses basques. Peu avant la flamme rouge, Pierre Le Corre effectue la jonction avec le duo de tête. Mais Matthew Hauser en a gardé sous la semelle. Une nouvelle accélération de sa part à 800 m du but laisse ses deux rivaux pantois. L’Australien, licencié au Triathlon Club de Liévin, peut filer vers un 2e succès sur le circuit WTCS.
Tandis que Vasco Vilaca décroche l’argent, le bronze est empoché par le sélectionné olympique Pierre Le Corre. Deux autres Bleus accèdent au Top 10 : Vincent Luis (6e) et Tom Richard (10e). Quatrième Bleu engagé, Yanis Seguin décroche une excellente 17e place pour son baptême du feu sur la série Championnat du monde.
Malgré sa décevante 11e place du jour, Luke Willian reste leader du circuit. Mais l’Australien n’a plus qu’une centaine de points d’avance sur son compatriote Matthew Hauser. Grâce à sa 6e place du jour, Vincent Luis gagne 4 rangs pour se retrouver à la 3e place provisoire. De son côté, Pierre Le Corre accède au Top 5 grâce à un bond de 11 places.
Le regard est désormais tourné vers les JO de Paris. Vivement le 30 juillet !
Résultats hommes WTCS Hambourg :
1 Matthew Hauser (AUS) 00:50:03 2 Vasco Vilaca (POR) 00:50:09 3 Pierre Le Corre FRA) 00:50:10 4 Jelle Geens (BEL) 00:50:18 5 Casper Stornes (NOR) 00:50:19 6 Vincent Luis (FRA) 00:50:23 7 Alessio Crociani (ITA) 00:50:28 8 Alberto Gonzalez Garcia (ESP) 00:50:38 9 Max Stapley (GBR) 00:50:39 10 Tom Richard (FRA) 00:50:41 17 Yanis Seguin (FRA) 00:51:05
Classement complet : cliquer ICI
C’est avec des conditions atmosphériques idéales que les 56 concurrentes s’élancent peu avant 16 heures. Deux des trois sélectionnées olympiques françaises, Emma Lombardi et Cassandre Beaugrand figurent parmi les engagées.
La natation ne sera pas aussi favorable qu’à l’accoutumée pour les Bleues : 13e place à 11’’ pour Cassandre Beaugrand, 27e place à 18’’ pour Emma Lombardi.
Pendant ce temps, les 4 meilleures nageuses du jour (l’Autrichienne Therese Feuersinger, la Britannique Olivia Mathias, la Luxembourgeoise Jeanne Lehair et l’Allemande Lisa Tertsch) ont pris la poudre d’escampette.
Le quatuor est avalé dans le 2e tour par un groupe de dix concurrentes comprenant toutes les favorites, excepté Emma Lombardi.
Après avoir compté une vingtaine de secondes de retard, le peloton de poursuivantes effectue la jonction peu avant le retentissement de la cloche. Elles sont désormais 24 en tête, dont nos 2 Bleues. Aucun fait majeur ne sera relevé dans l’ultime boucle.
Les Allemandes Lisa Tertsch et Lena Meißner sont les plus rapides à la transition. Mais elles sont très vite doublées par Cassandre Beaugrand qui les passe sans un regard. La Française prend très vite du champ sur ses rivales. Derrière elle, un groupe de 5 athlètes, comprenant l’Allemande Lisa Tertsch, la Luxembourgeoise Jeanne Lehair, la Britannique Beth Potter, la Suissesse Cathia Schär et Emma Lombardi, s’est constitué.
Cassandre Beaugrand ne sera nullement inquiétée durant les 5 km pédestres, filant vers une 3e victoire individuelle à Hambourg (la 2e de suite). Avec ce 2e succès consécutif sur la série, elle se place sans aucun doute comme la favorite des prochains Jeux Olympiques de Paris. Comme Léonie Périault avait triomphé à Yokohama, les Françaises ont remporté pour le moment toutes les manches de WTCS en 2024. Espérons que la série de succès ne s’arrêtera pas à Paris le 31 juillet.
Derrière Cassandre, la lutte a été indécise jusqu’au bout pour savoir qui allait l’accompagner sur le podium. A l’issue d’un sprint long, les heureuses élues sont dans l’ordre l’Allemande Lisa Tertsch et la championne du monde Beth Potter.
Battues de peu, Jeanne Lehair et Emma Lombardi terminent respectivement 4e et 5e.
Au classement général, le maillot jaune provisoire est toujours porté par Emma Lombardi. La Française possède un peu plus de 215 points d’avance sur l’Allemande Lisa Tertsch et 446 sur Cassandre Beaugrand. Absente aujourd’hui, la troisième sélectionnée française, Léonie Périault, figure en 10e position.
Résultats femmes WTCS Hambourg :
1 Cassandre Beaugrand (FRA) 00:55:19 2 Lisa Tertsch (GER) 00:55:30 3 Beth Potter (GBR) 00:55:31 4 Jeanne Lehair (LUX) 00:55:33 5 Emma Lombardi (FRA) 00:55:35 6 Annika Koch (GER) 00:55:45 7 Kate Waugh (GBR) 00:55:48 8 Cathia Schär (SUI) 00:56:00 9 Rachel Klamer (NED) 00:56:12 10 Marlene Gomez-Göggel (GER) 00:56:17
Classement complet : cliquer ICI
Pierre Le Corre (3e) : “J’ai abordé cette épreuve comme une course de préparation pour les JO. Je voulais voir mon état de forme sans gros affûtage. J’étais à l’aise lors du premier tour de course à pied. J’étais mal placé lorsque Matthew Hauser a porté sa première attaque. Quand je suis revenu sur lui et Vasco Vilaca, je n’ai pas cherché à contre-attaquer. Je connaissais les qualités de finisseur de l’Australien. Je savais qu’il allait attaquer de nouveau. C’est ce qu’il a fait à 800 m de la ligne d’arrivée. Je suis satisfait de ma 3e place. Je vais maintenant effectuer une légère préparation à la chaleur avant de me reposer pour arriver frais aux Jeux Olympiques.”
Vincent Luis (6e) : « Je suis assez satisfait de ma course, il y a du mieux par rapport aux deux précédentes WTCS. J’ai été beaucoup plus acteur de la course, je me suis remontré plus devant. J’ai flanché un peu sur les deux derniers kilomètres, j’ai hésité quand Hauser est parti, et après je me fais un peu sortir du groupe et je me retrouve un peu à contretemps dans un deuxième groupe derrière. Mais le sentiment global est plutôt positif. Je suis à 13 secondes du podium donc je me rapproche bien je suis content. C’était ma dernière course à Hambourg, c’est une course qui me tient à cœur et que j’ai déjà gagnée 3 fois déjà, il y a vraiment une belle ambiance. Si je peux partir du circuit courte distance avec un autre podium sur la série, ça serait une belle manière de conclure. Ça passera par une bonne course à Weihai. »
Cassandre Beaugrand (1re) : “Je ne savais pas dans quel état de forme j’allais me trouver aujourd’hui. J’étais venue surtout pour garder le rythme. Je n’ai pas voulu me cacher. A vélo, j’ai trouvé que cela ne roulait pas aussi vite que cela. C’est la raison pour laquelle j’ai pris quelques relais. Cela m’évitait d’être coincée dans les virages. Je n’ai pas réussi une bonne dernière transition. Dès que je suis revenue, j’ai préféré mettre la pression directement. Je me suis peut-être emballée mais cela a finalement marché. Je n’aurais pas agi de la même façon sur 10 km.”
Pascal Choisel (chargé de mission olympique) : « Le bilan est satisfaisant, tant chez les femmes que chez les hommes. Les résultats sont très intéressants tant individuellement que globalement. Le petit nouveau Yanis Seguin a également obtenu un très bon résultat. Chez les femmes, Cassandre était au-dessus du lot. Emma est descendue mercredi de Font-Romeu. Il y a encore des adaptations métaboliques qui sont en train de se mettre en place avec des petites choses à régler. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Ce qui est satisfaisant également, c’est qu’elles sont bien placées au Ranking WTCS (Emma 1re, Cassandre 3e). Le travail est désormais fait pour les JO, il va falloir régénérer les organismes et s’occuper de la gestion cognitive. Ce sera à nous les encadrants de les aider dans ce domaine.”