VOILE : America’s Cup – Retour sur les entraînements à terre d’Orient Express Racing Team sur les vélos Cycles Lejeune
Le groupe Rebirth, avec ses marques Solex, Matra, Cycles Lejeune et Coleen, est le supporter officiel de l’Équipe de France Orient Express Racing Team.
Cette équipe participera à la 37e édition de l’America’s Cup, qui se tiendra du 22 août jusqu’au 27 octobre à Barcelone, en territoire catalan. Forts d’une riche histoire dans leurs domaines respectifs, le groupe Rebirth et Orient Express Racing Team partagent une passion commune pour l’ultra-performance et l’excellence et souhaitent promouvoir la mobilité douce et durable pendant cet événement.
Le règlement de l’America’s Cup 2024 exige que l’énergie pour actionner les voiles provienne uniquement de la force humaine. Pour répondre à cette exigence, l’équipe Challenger compte 8 Cyclors qui composent la cellule énergie. Ces athlètes de haut niveau suivent un entraînement intensif, incluant de nombreuses séances à vélo. Grâce au Groupe Rebirth, 16 vélos de course en carbone Lejeune, des vélos haut de gamme conçus pour la pratique sportive, ont été mis à disposition de Orient Express Racing Team.
Des valeurs communes
Le monde de la voile de haut niveau et celui du vélo au sein du groupe Rebirth partagent de nombreux points communs : la recherche de la performance, la technologie avancée et la maîtrise de la fabrication en carbone sont au cœur des deux univers. Tout comme Orient Express Racing Team, le groupe Rebirth porte haut les couleurs de la France avec un siège à Paris et une usine de production à Saint-Lô en Normandie. Aujourd’hui le groupe est un acteur majeur de la mobilité électrique en France. Avec la reprise de marques historiques ces dernières années telles que Matra, Solex, ou encore les Cycles Lejeune, le groupe Rebirth décline les succès du passé pour répondre aux enjeux des mobilité contemporaines. Une histoire faite de (re)naissances, de mouvements et de transformations, toujours animée par l’énergie d’innovation.
Les Cycles Lejeune, la technique au service de l’exploit
Pour répondre au règlement de l’America’s Cup 2024 et afin de se préparer au mieux aux efforts intenses de la compétition, les 8 Cyclors de l’équipe Challengers suivent un entraînement drastique en mer mais pas seulement … Inclus dans la feuille de route imposée par le préparateur physique, de nombreux entraînements à vélo sont planifiés.
Le groupe Rebirth et sa marque emblématique Cycles Lejeune – fleuron du cyclisme des années 60 à 80, vainqueur du Tour de France en 1968 – propose une solution sportive de très haute qualité à l’équipe française : 16 vélos de course Lejeune, avec cadre en carbone ont été mis à disposition. Ce sont des vélos de haute technicité, conçus pour la pratique sportive de haut niveau. La collaboration entre ces deux icônes du sport met ainsi en lumière leur quête commune d’innovation et d’ultra performance.
Les qualités principales des Cycles Lejeune Orient Express Racing Team sont :
- Légèreté : Le vélo Lejeune Orient Express Racing Team est parmi les vélos les plus légers disponibles sur le marché. Il permet aux cyclistes de grimper plus facilement les côtes et d’être beaucoup plus rapide sur le plat.
- Rigidité : Le carbone est un matériau rigide, ce qui signifie une excellente réactivité des cadres en carbone lors de l’accélération et des changements de direction. Cela permet une transmission efficace de l’énergie des pédales aux roues.
- Confort : Associé aux pneus Hutchinson Fusion 5 tubeless, ce vélo absorbe une partie des vibrations de la route. Avec cette monte, le vélo Lejeune offre un niveau de confort supérieur, favorisant une meilleure concentration sur le pilotage.
- Performance aérodynamique : L’ensemble du vélo est conçu avec un dessin aérodynamique pour réduire la traînée et améliorer la vitesse du cycliste. C’est particulièrement bénéfique lors de courses ou d’entraînements rapides.
- Durabilité : Les cadres en carbone sont durables, s’ils sont entretenus correctement et recyclables.
« Avoir des vélos Lejeune pour nos entraînements c’est impératif. On est dessus quasiment quotidiennement, parfois deux fois par jour. Avoir de bons vélos fiables c’est primordial pour nous parce que l’on travaille dur, on fait des sprints, on fait des exercices avec grosses intensités. Avoir un vélo qui rend bien, et qui nous rend la pareille en termes de watts c’est super important pour savoir ce que l’on fournit exactement en termes de d’énergie. Et puis c’est toujours important d’avoir du bon matériel à l’entraînement parce qu’on le sollicite énormément, on en est très content des vélos Lejeune.
Mon père avait un vélo Lejeune ! Il était trop grand pour moi car j’avais seulement 4-5 ans mais je me souviens très bien quand j’ai commencé à pouvoir monter dessus. Je pense que nous l’avons encore dans la ferme quelque part. Je me souviens très bien que c’était un vélo Lejeune classique de couleur bleue. Aujourd’hui quand je vois que je roule sur un vélo Lejeune, en termes d’affection pour la marque il y a forcément un petit truc en plus. » François Pervis, multi champion de cyclisme sur piste
« Le cyclisme est à la base des entraînements des Power Sailors. Avoir un vélo de qualité qui va pouvoir encaisser toutes nos séances quelles qu’elles soient, c’est important pour nous, c’est notre quotidien. Cela fait des mois que l’on travaille dessus donc on commence à avoir un retour assez intéressant sur le produit concernant sa fiabilité et sa solidité. On a pu tester le vélo avec des séances typées aérobies, donc des séances plutôt longues et intenses où on va attaquer des cols. Le relief très présent à Barcelone avec du dénivelé positif. Cela peut être aussi des parties où on va travailler vraiment en équipe, où là on va se relayer et on va appuyer fort sur les pédales. Sur ces séances on constate que les vélos sont fiables, tout se passe super bien. »
Les vélos Lejeune sont inscrits dans l’inconscient collectif, c’est quelque chose de très traditionnel dans le monde du cyclisme. Quand j’ai eu la chance d’avoir du matériel Lejeune à disposition, mes proches issus du milieu cycliste m’ont dit que j’avais une chance incroyable de rouler tous les jours sur un vélo Lejeune. Maxime Guyon, champion du monde de Crossfit
Un programme d’entraînement et des vélos Cycles Lejeune sur mesure
Les teams rider ont bénéficié d’une personnalisation complète de leurs vélos. Les composants ont été adaptés en fonction de leurs morphologies, mais aussi de leurs choix sportifs.
Le cadre en carbone de haute qualité, optimisé en soufflerie et ne pesant que 890 grammes (avec la fourche), a été adapté à la morphologie de chacun des cylcors (M – L – XL). Dans un souci aérodynamique, il intègre parfaitement les câbles afin de réduire la traînée. C’est exactement le même principe que sur les bateaux de course.
Caractéristiques techniques du vélo de François Pervis
- Cadre : Road Worksweelv560
- Fourche : Road Worksweel
- Potence : Vinci 130mm
- Cintre : Vinci Manubrio 46cm
- Guidoline : Deta Tape Nero Notte
- Selle : Italia SLR Boost
- Freins : Simano Duraace
- Disques : 160 mm
- Dérailleur avant : Shimano Di2 Duraace double
- Dérailleur arrière : Shimano Di2 Duraace 12 vitesses
- Pédalier : Duraace
- Roues : Mavic SL45
- Pneus : Hutchinson Fusion 5 tubeles
Les 3 types de séances d’entraînement pour Orient Express Racing Team :
- Des séances d’endurance fondamentale de 3-4 heures avec une recherche de régularité, où les cyclors vont pouvoir « capitaliser la sortie », c’est-à-dire encaisser, faire du kilométrage pour développer des capacités plutôt aérobiques ;
- Des séances de forte intensité où les cyclistes vont jouer avec le relief présent dans la région Barcelonaise. Ces séances ont pour objectif de faire enchaîner aux cyclistes des périodes d’intensité croissante dans les montées et des périodes de récupération dans les descentes. Cela va provoquer des adaptations de la part de l’organisme qui seront ensuite très intéressantes pour les sportifs à bord du bateau. Sont également programmées des séances d’équipe où les sportifs se relaient à tour de rôle, avec des accélérations sur 10, 20, 30 secondes ou quelques minutes, avant de se relayer.
- Des séances d’équipe où les sportifs se relaient à tour de rôle avec des accélérations sur 10, 20, 30 secondes ou quelques minutes, avant de se relayer.
A propos du Groupe Rebirth
Depuis près de 20 ans pionnier de la mobilité électrique en France, le Groupe Rebirth est leader du secteur du VAE (vélo à assistance électrique), souvent pris en exemple. Le groupe créé en 2005 par Grégory Trébaol s’organise autour d’un écosystème de marques françaises fortes et de trois pôles:
* Une usine à la pointe de la technologie, située à St-Lô dans le département de la Manche, d’une capacité de 120 000 vélos et VAE par an, disposant d’un pôle de drapage composite carbone et d’un SAV internalisé et d’un pôle intégré de reconditionnement des batteries.
* Un bureau d’Etudes, un bureau de style et des équipes marketing internalisés créent, conçoivent et animent les gammes de produits des 6 marques Easybike, Solex, Matra, Cycles Lejeune, Coleen et Mobiky.
* Une plateforme servicielle est dédiée pour lever les freins à l’adoption des mobilités douces. Mobicity permet ainsi aux collectivités de taille moyenne et aux entreprises d’adopter des solutions toutes intégrées de partage, dont des stations de partage de VAE. La structure T-SUR déploie quant à elle un bouquet de services destiné aux clients particuliers : assurance, financement et gravage antivol agréé par le Ministère de l’Intérieur.
Ainsi, le Groupe Rebirth s’adresse à diverses typologies de clients : les revendeurs cycles, mais aussi les concessionnaires auto-moto, les collectivités de taille moyenne et les entreprises dans le cadre de leurs obligations de plans de mobilité et RSE.
Vidéo de présentation du groupe
A propos de Orient Express Racing Team
Portée par Stéphane Kandler et Bruno Dubois au sein de K-Challenge, l’Orient Express Racing Team rassemble, autour d’un projet français ambitieux pour la 37e édition de l‘America’s Cup, près de 120 talents qui excellent tant en hydraulique, en mécatronique, en électronique qu’en analyse de la performance, coaching stratégique, développement de le performance humaine etc… Avec une préparation sur des supports variés et une stratégie axée sur l’excellence, l’écurie française avec ses trois équipes navigantes, labellisées Equipe de France, est prête à marquer l’histoire de la voile à bord de l’AC75 pour les Challengers ou de l’AC40 pour les équipes jeunes et féminines..