FOOTBALL : SPORSORA – Focus UEFA Euro 2024
A quelques heures du coup d’envoi d’Espagne-France, SPORSORA continue d’apporter un déryptage économique des grands événements sportifs marquants pour le secteur du sport à travers ses infographies.
Un Euro de tous les records !
« L’UEFA EURO 2024 en Allemagne s’annonce comme l’édition la plus rentable de l’histoire. Avec ses 2,4 milliards de recettes prévisionnelles, l’EURO allemand va progresser de 25% par rapport à l’EURO 2016 en France et son 1,9 milliard généré. Une évolution à nouveau à la hausse après un EURO 2020 pénalisé par la pandémie. Ces recettes représentent plus de 35% du budget 2023/2024 de l’UEFA et démontrent l’impact capital de l’événement sur la santé financière de l’institution européenne du football.
Ce montant record et les bénéfices attendus vont impacter positivement la capacité de l’UEFA à redistribuer à ses associations membres. En effet, environ 50 % des bénéfices nets de l’EURO 2024 serviront directement à financer la sixième édition de son programme de développement « HatTrick ». 32 M€ supplémentaires seront investis dans la stratégie ESG (Environnement, Social et Gouvernance) de l’UEFA dont l’objectif vise à réduire l’impact environnemental de l’événement, à promouvoir la solidarité et à assurer une conduite responsable et transparente des opérations au sein du football européen. Un exemple à suivre pour bâtir le sport de demain. »», souligne Magali Tézenas du Montcel, Directrice Générale SPORSORA.