ATHLETISME : Dans un mois, les Championnats d’Europe d’athlétisme U18
Il ne reste plus qu’un mois avant le prochain événement majeur du calendrier européen d’athlétisme : les Championnats d’Europe d’athlétisme U18 de Banska Bystrica, qui se dérouleront du 18 au 21 juillet.
Les Championnats d’Europe d’athlétisme U18 se dérouleront au stade SNP Dukla – sur une piste installée par Conica, partenaire d’European Athletics, en 2021 – et seront diffusés en direct dans leur intégralité sur le site Web d’European Athletics. Il s’agira de la quatrième édition des championnats et elle nous offrira un premier aperçu de quelques futurs champions seniors au niveau européen, voire mondial et olympique. Trois médaillées d’or des récents Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 – Keely Hodgkinson, Cyrena Samba-Mayela et Yaroslava Mahuchikh – ont toutes remporté des titres européens U18 au cours de leur carrière.
Mais qui pourrait potentiellement suivre leurs traces le mois prochain ?
En attendant Banska Bystrica…
Bien qu’il soit l’un des plus jeunes athlètes en compétition, l’une des stars probables des championnats est le sauteur en longueur italien Daniele Inzoli, qui a établi un record mondial chez les 15 ans avec un saut de 7,90 m à Savone plus tôt cette saison.
Inzoli, qui aura encore 15 ans le jour de sa compétition, pourrait-il suivre les traces du médaillé d’argent européen Mattia Furlani et conserver le titre de saut en longueur U18 aux mains des Italiens ?
Et après des Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 qui ont battu tous les records et où l’Italie, pays hôte, a remporté 11 médailles d’or, la prochaine génération d’athlètes italiens sera inspirée par leurs homologues seniors pour tenter de se hisser en tête du tableau des médailles à Banska Bystrica.
Parmi les autres excellents espoirs italiens, citons Elisa Valensin, qui a réalisé un temps de 23,15 sur 200 m au Festival de sprint de Rome au Stadio dei Marmi – l’une des épreuves d’échauffement pour les Championnats d’Europe d’athlétisme 2024 – et Kyan Escalona, qui mène la liste européenne des moins de 18 ans 2024 du 110 m haies (91,4 cm) avec un temps de 13,45.
La Britannique Phoebe Gill sera très prisée si elle choisit de participer aux Championnats d’Europe d’athlétisme U18. La jeune femme de 17 ans a couru le 800 m U18 européen en 1:57.86 à Belfast et mène la liste des mondiaux U18 2024 avec une étonnante avance de cinq secondes.
Mais si Gill choisit de donner la priorité aux Jeux Olympiques de Paris 2024 – si elle se qualifie – sa coéquipière Shakira King semble susceptible de prolonger l’excellente tradition de la Grande-Bretagne sur 800 m lors des championnats.
King – qui fête son 16e anniversaire quatre jours avant le début des championnats le 18 juillet – est classée deuxième au niveau mondial au niveau U18 avec un meilleur temps à vie de 2:02.87.
L’une des athlètes les plus expérimentées en lice est l’Estonienne Miia Ott, qui faisait partie de l’équipe nationale du 4×100 m aux relais mondiaux 2024 et aux Championnats d’Europe d’athlétisme. Mais la jeune femme de 17 ans cherchera à laisser sa marque sur le 100 m individuel après avoir atteint la finale du 100 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme des moins de 20 ans de l’année dernière.
La médaillée de bronze européenne des moins de 20 ans, Alexandra Stefania Uta, est une autre athlète qui possède déjà une expérience tangible des championnats, mais des doutes subsistent quant à la forme physique de la jeune fille de 16 ans qui s’est blessée avant la première haie des séries du 400 m haies aux Championnats d’Europe d’athlétisme.
Un titre potentiel pour Thiam ?
Nafy Thiam, autre nom connu en compétition à Banska Bystrica, n’a aucun lien de parenté avec la championne du monde, olympique et européenne en titre de l’heptathlon. Nafy Thiam est en tête de la liste européenne des moins de 18 ans 2024 au lancer du poids de 3 kg avec un lancer de 18,43 m et pourrait suivre son homonyme sur la plus haute marche du podium le mois prochain.
Thiam a remporté l’or au lancer du poids avec l’équipe belge au Festival olympique de la jeunesse européenne qui s’est tenu à Maribor l’année dernière.
La Slovaquie, pays hôte, aura également des chances de remporter des médailles dans le cadre de son programme. Il faudra notamment surveiller Laura Frlickova, actuellement deuxième au classement européen du 100 m haies des moins de 18 ans en 2024 avec un temps de 13,38, et Lenka Gymerska, 16 ans, qui a représenté la Slovaquie au 400 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme des moins de 20 ans de l’année dernière à Jérusalem.
La Slovaquie a remporté deux médailles de bronze dans la courte histoire des Championnats d’Europe d’athlétisme U18. La première médaille est venue de Gabriela Gajanova, qui a remporté le bronze au 800 m lors des premiers championnats à Tbilissi en 2016.
Gajanova a récemment obtenu la médaille d’argent senior aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 derrière Keely Hodgkinson qui a remporté son premier titre majeur avec l’or six ans auparavant aux Championnats d’Europe d’athlétisme U18 2018.
Steven Mills pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.

















