JEUX OLYMPIQUES : OMEGA et Paris 2024, équipement OMEGA
Pour la 31ème fois depuis 1932, OMEGA remplira le rôle de Chronométreur Officiel et mesurera les rêves des sportifs pour les 329 épreuves des 32 sports olympiques présents.
Le pistolet de starter électronique
Au départ de chaque course, les athlètes doivent avoir une chance égale de l’emporter. Problème : avec les pistolets de starter traditionnels, les compétiteurs les plus éloignés entendent le signal de départ une fraction de seconde plus tard que ceux placés dans les couloirs les plus proches. Aujourd’hui, le pistolet électronique d’OMEGA est connecté aux haut-parleurs situés derrière chaque coureur. Quand le starter appuie sur la détente, un flash est émis, une impulsion de départ est transmise au dispositif de chronométrage et, surtout, un son retentit derrière chaque athlète pour assurer une parfaite égalité des chances.
Les starting-blocks
En athlétisme, les starting-blocks sont dotés de haut-parleurs mais aussi de capteurs intégrés capables de mesurer la force de l’athlète contre le patin à raison de 4 000 fois par seconde. Le système de détection transmet instantanément les mesures de puissance à un ordinateur sur site afin que le juge puisse immédiatement identifier les faux départs. Les règles édictées par World Athletics ont fixé le temps minimal de réaction à 100 millisecondes, soit un dixième de seconde. Toute action qui aurait lieu avant ce laps de temps place le coureur en situation de faux départ.
Le Quantum Timer
Version moderne d’un chronomètre, le Quantum Timer d’OMEGA possède une résolution améliorée d’un millionième de seconde. Entraîné par un microcristal intégré au chronomètre, il est cent fois plus précis que les appareils précédents et, avec une variation maximale de seulement une seconde tous les dix millions de secondes, il est aussi cinq fois plus fiable.
Les cellules photoélectriques
Au lieu du traditionnel ruban tendu sur la ligne d’arrivée, les cellules photoélectriques émettent des rayons lumineux. Dès que le vainqueur franchit ces rayons, son temps est immédiatement enregistré. Aujourd’hui, OMEGA dispose quatre cellules photoélectriques sur la ligne d’arrivée, rassemblées en une unité, pour détecter tous les mouvements du corps. Cet appareil est aussi équipé d’un chronomètre, mais c’est bien la caméra photo-finish qui donne le temps officiel.
Plaques de touche
À la fin d’une épreuve de natation, les célèbres plaques de touche positionnées aux deux extrémités d’un bassin permettent aux nageurs « d’arrêter la montre » en exerçant une pression comprise entre 1,5 et 2,5 kg. C’est la façon la plus précise de mesurer le temps dans ce sport très complexe. Une technologie inventée par OMEGA et dévoilée pour la première fois lors des Jeux Olympiques de 1968. Depuis Tokyo 2020, les plaques de touche sont également utilisées dans les épreuves d’escalade de vitesse, pour lesquelles elles sont placées au sommet du mur.
Le Swimming Light Show
Le Swimming Light Show se compose d’ampoules montées sur les starting-blocks alignés au bord des bassins. À la fin d’une épreuve de natation, un gros point indique l’athlète qui est arrivé premier, deux points de taille moyenne indiquent le second et trois petits points le troisième. Une façon ingénieuse pour les athlètes et les spectateurs de connaître immédiatement le résultat d’une course.
Les tableaux d’affichage haute résolution
Les tableaux d’affichage haute résolution OMEGA affichent non seulement du texte et des informations en direct, mais aussi des animations, des photos des athlètes et des graphismes. À l’aide d’effets modernes, le nom des vainqueurs et leurs résultats apparaissent pour chaque épreuve.
Systèmes de positionnement et de détection de mouvements
Pour de nombreux sports, comme la natation et l’athlétisme, OMEGA utilise une technologie avancée pour obtenir des informations en direct pendant les épreuves : vitesses et positions en temps réel, accélération et trajectoire, et même le nombre de mouvements de bras d’un nageur. La marque a désormais la capacité de présenter chaque épreuve à travers un ensemble complet de mesures. Elle permet ainsi aux diffuseurs, aux spectateurs et aux entraîneurs d’analyser et de comprendre chaque performance du début à la fin.

















