MOTO 2 : ARBOLINO rapide vendredi, SALAC hors du TT néerlandais
Tony Arbolino s’est senti à l’aise lors de la première journée d’essais au TT néerlandais et a terminé les essais libres 1 en 5eposition , tandis que Filip Salac a été déclaré inapte pour le reste du week-end après avoir subi un high-side rapide lors de la séance de l’après-midi.
Les conditions tropicales chaudes qui ont accueilli les pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing Tony Arbolino et Filip Salac jeudi sur le circuit TT d’Assen ont été remplacées par des températures ambiantes plus fraîches de 20 degrés vendredi après-midi pour les premières séances du week-end.
L’action sur le légendaire site néerlandais à l’extérieur commence samedi à 9h25 pour la séance d’essais libres 2 avant le début des qualifications à 13h45 heure locale.
5e: 1’36.282
Après une pause de trois semaines, Tony s’est immédiatement senti à l’aise lorsqu’il est remonté sur la moto en FP et a rapidement trouvé son rythme. Il a terminé FP en 7ème. Tout au long de la journée, il a travaillé sur l’avant de la moto pour trouver une meilleure sensation en milieu de virage et améliorer les virages rapides.
L’Italien pense que lui et son équipe ont trouvé un bon réglage de base pour travailler vendredi. Il a de nouveau fait preuve de constance au cours d’une solide course de 9 tours en P1, où il a réalisé le 5e temps.
« J’ai l’impression d’avoir la vitesse et de pouvoir m’améliorer encore plus »
« C’était un vendredi important tout d’abord parce que nous sommes de retour après une longue pause de trois semaines. J’avais l’impression de n’être jamais parti, ce qui est l’un des meilleurs sentiments à avoir. La situation aujourd’hui n’est pas mauvaise. Nous y sommes. J’ai l’impression d’avoir la vitesse et de pouvoir m’améliorer encore plus à partir d’ici. Nous sommes sur la bonne voie pour bien faire les choses ce week-end. Il est important de ne pas toucher à la moto car nous avons trouvé une bonne base sur le plan technique. Nous allons donc continuer à travailler et viser une performance de haut niveau en qualifications demain !
Non classé
Le pilote tchèque a pris un bon départ sur le site néerlandais vendredi matin en signant le 13etemps le plus rapide en FP et en se sentant à l’aise sur la moto.
Filip cherchait à s’améliorer rapidement lors des essais 1 mais a subi un highside rapide à la sortie du virage 7 lors de son tour de sortie. Le coureur tchèque a été emmené à l’hôpital local pour des contrôles et les médecins lui ont demandé de passer la nuit afin de pouvoir surveiller son état après avoir reçu un coup à la tête à l’automne.
« C’était un accident étrange à très grande vitesse »
« Ce n’était pas le jour que nous voulions. L’accident est survenu après une bonne séance matinale. Je me sentais bien sur la moto et le rythme était là. Je me sentais assez fort. Mais j’ai eu une grosse chute au début des essais libres 1 lors de mon tour de sortie. C’était un étrange accident à très grande vitesse. Je me sens bien, mais les médecins ont pensé qu’il était plus sûr de rester en observation et de surveiller mon état pendant la nuit. Je suis très triste de terminer le GP de cette façon car j’étais confiant et motivé pour obtenir un bon résultat ici. Je dois maintenant me reposer et suivre les conseils médicaux afin de pouvoir récupérer le plus rapidement possible. »















